25 août 2009 : Fin de la randonnée sur les traces du Père Armand David :


Des amoureux du panda géant ont retracé avec succès l'itinéraire du missionnaire français qui a révélé l'existence du panda géant au monde occidental il y a 140 ans. Vingt randonneurs chinois ont suivi en dix jours les traces du Père Jean-Pierre Armand David, qui décrivit en 1869 un panda géant abattu par des chasseurs à Ya'an, dans la province du Sichuan.

Liu Wanying, une randonneuse venue de Beijing, a déclaré qu'elle avait de la chance d'être en vie, après avoir été attaquée et piquée cinq fois par des abeilles sauvages lors de l'ascension d'une montagne. Elle a été soignée dans un hôpital avant de rejoindre le groupe. "Cette expérience est unique et je sais maintenant comment me protéger dans la nature", a-t-elle ajoutée.

"Grâce à cette randonnée, nous avons constaté à quel point les éleveurs de pandas travaillent dur", a déclaré Li Guoqing, venu de Ya'an.

Originaires de 15 provinces du pays, les randonneurs se sont inscrits à cette activité organisée par l'administration du tourisme du Sichuan et sont partis de Chengdu, capitale de la province, le 15 août. Ils sont arrivés mardi 25 août au centre d'élevage de Bifengxia, à Ya'an, après une marche de 350 km, où ils ont pu rencontrer Ling Ling, panda adulte mâle.

"Nous espérons, grâce cette activité, sensibiliser le public à la protection environnementale et inciter davantage de gens à participer aux efforts de protection du panda géant et d'autres animaux sauvages", a informé Zhu Tong, membre de l'expédition de la province du Hubei.

 

Source : Xinhuanet France modifié par Jérôme POUILLE

 

A lire : 12 août 2009 : La Chine célèbre le 140ème anniversaire de la "découverte" du panda

 

Pour en savoir plus : Le panda et le Père Armand David