# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

 

25 mars 2009 : Un panda sauvage malade secouru dans la province du Sichuan :


Le mercredi 25 mars 2009, vers 10h du matin, des villageois du village de Pumaidi (commune de Xinglong, comté de Luding) dans la province du Sichuan ont aperçu un panda sauvage égaré dans leur champs, se déplaçant très lentement. Ils ont alors appelé le bureau des forêts du comté. Vers midi, les autorités ont demandé aux villageois de capturer le panda. Les villageois ont suivi le panda sur 5 à 6 kilomètres. Le panda a déposé à plusieurs reprises des crottes sur son passage avant de s'asseoir épuisé sur une route après une à deux heures de marche. Les villageois l'ont alors secouru et hébergé dans la maison de l'un d'entre eux. Selon les villageois, le panda s'est couché immobile, avec un écoulement nasal et des selles molles collées sur sa queue.

Vers 19h, les experts du Centre de Wolong ont envoyé un vétérinaire et un soigneur depuis la base de Yaan Bifengxia vers Luding avec des équipements médicaux et de la nourriture. Cette équipe est arrivée à Luding vers 1h du matin, le 26 mars, et dans la maison du villageois vers 3h. Ils ont trouvé le panda sans âme, faible et sans appétit. Il n'a pas bu ni mangé les pommes et les bambous offerts.

Les experts de Wolong ont alors amené le panda avec eux et sont retournés à la base de Yaan Bifengxia où ils sont arrivés le 26 mars vers 13h. Le panda a été soigné et traité et le 27 il montrait déjà des signes d'amélioration : il avait retrouvé son énergie et avait ingéré quelques feuilles de bambous, des fruits et du pain. Ses fèces étaient normales.

Après un premier examen, ils ont déterminé qu'il s'agissait d'une femelle d'environ 5 ans, pesant approximativement 70 kg. Les vétérinaires procèderont à un examen plus complet une fois le panda dans un état stable. Ils ont estimé qu'il faudrait du temps pour que ce panda soit complètement remis. Ils l'ont nommé Lu Xin.

Il s'agit du premier panda sauvage malade secouru cette année dans la province du Sichuan.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Source : lovecatbear

 

Pour en savoir plus : La base de Yaan Bifengxia du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant, en Chine