# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

 

25 octobre 2011 : Deux zoos japonais en quête de pandas :


A Sendai...

Emiko Okuyama, la maire de la ville de Sendai, au Japon, a révélé la semaine dernière qu'elle avait contacté en septembre dernier l'ambassadeur chinois au Japon, Cheng Yonghua, pour louer un couple de pandas qui serait hébergé au zoo de Yagiyama dans la ville de Sendai.

Sendai, la capitale de la Préfecture de Miyagi, a été durement affectée par le séisme suivi d'un tsunami le 11 mars dernier.

"Je pense que les enfants dans les zones sinistrées seraient égayés" a déclaré Madame Okuyama.

Le gouvernement central japonais a d'ores et déjà annoncé qu'il aiderait diplomatiquement le zoo à obtenir des pandas s'il le souhaitait.

Wen Jiabao, premier ministre chinois, avait correspondu peu après le séisme avec une petite fille japonaise qu'il avait rencontré lors de sa visite fin mai 2011 de cette région dévastée et depuis, le maire de Sendai s'était clairement porté candidat à l'accueil de pandas dans sa ville pour apaiser la douleur de ces habitants. Dans une lettre de la jeune fille au dirigeant chinois peu après sa visite, elle lui avait écrit son amour pour les pandas et Wen Jiabao lui avait répondu en l'invitant en Chine.

Le Japon et la Chine vont commémorer l'an prochain le 40ème anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays et ce prêt pourrait intervenir à cette occasion.

 

...et à Kobe

Lundi 24 octobre, la ville de Kobe a annoncé qu'elle était dans la phase finale des négociations pour la location d'un panda géant mâle pour remplacer le mâle Long Long (connu aussi sous les noms de Kou Kou ou Ko Ko) mort en septembre 2010 au zoo municipal de Kobe Oji suite à une anesthésie réalisée pour la collecte de semence en vue d'une insémination artificielle.

Yoshihiro Koshiba, l'adjoint au Maire de Kobe, devrait signer lundi prochain 31 octobre un accord à Beijing pour concrétiser la venue d'un partenaire pour la femelle Tan Tan (= Shuang Shuang), âgée de 16 ans, dorénavant seule au zoo depuis la mort de Ko Ko.

Les responsables de la ville espèrent une arrivée au printemps 2012 pour ne pas rater la saison des amours 2012.

Long Long et Shuang Shuang étaient loués à la Chine pour une période de 10 ans à compter de juillet 2000 (date d'arrivée de Shuang Shuang et du prédécesseur de Long Long). En juin 2010, ce contrat avait été prolongé pour une nouvelle période de 5 ans et le zoo espère ainsi obtenir, grâce à l'arrivée d'un partenaire pour Tan Tan, une naissance avant l'expiration du contrat en 2015.

 

Onze pandas sont actuellement hébergés dans trois zoos au Japon (accéder à la liste complète).

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Sources : China Daily du 18 octobre 2011, Mainichi Daily News du 17 octobre 2011, The Japan Times du 25 octobre 2011

 

A lire : 12 septembre 2010 : Décès de deux pandas, Tang Tang au zoo de Haicang (Chine) et Ko Ko au zoo de Kobe-Oji (Japon)

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation