# A la une :    #24oct:JournéePANDAS    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

26 juin 2010 : La femelle panda Basi, âgée de 30 ans, est tombée gravement malade début juin mais semble aller mieux :


Basi (Ba Si), une femelle panda qui est née dans le milieu naturel en 1980 et capturée en 1984, est tombée gravement malade début juin au centre de recherches sur le panda de Fuzhou, où elle est actuellement hébergée.

Le 1er juin dernier, son soigneur attitré l'a trouvé malade dans son enclos. Des docteurs d'un hôpital de l'armée à proximité ont été appelés pour l'examiner. Ils ont diagnostiqué qu'elle souffrait de diarrhée et de problèmes au foie puis ils lui ont prescrit un traitement. Le 4 juin, son état avait empiré et elle souffrait également d'une inflammation au pancréas. Le 5 juin, elle se trouvait dans un état critique. Puis son état s'est légèrement amélioré le 6 juin même si elle restait faible et ne pouvait se tenir debout. Le 7 juin, alors que plusieurs jours de pluie laissaient place au soleil, elle a été déplacée à l'extérieur et a même collaboré pour une perfusion. Au matin du 8 juin, Basi, bien qu'encore faible, a pu sortir d'elle même de son enclos intérieur vers l'extérieur. Maintenant, elle est capable de manger et de marcher par ses propres moyens et semble s'être rétabli.

 


Le 3 juin, Ba Si est examinée en urgence car son état ne s'améliore pas

 

 
Le 23 juin, Ba Si se nourrit sans problème et coopère pour la prise de sa tension sanguine

 

Basi tient son nom du lieu où elle a été sauvée en 1984, par des villageois, dans la vallée de Basi (comté de Baoxing, province du Sichuan). Depuis novembre 1990, elle est au centre de recherches sur le panda géant de Fuzhou (Fuzhou Giant Panda Research Center). Elle avait été exposée de juillet 1987 à février 1988 au zoo de San Diego aux Etats-Unis.

En Juillet 2002, elle avait déjà survécu à un grave saignement de nez causé par une pression artérielle trop élevée.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Source : lovecatbear (Pandas Unlimited)