# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #NaissancesPairiDaiza

 

28 juillet 2010 : Ju Xiao donne naissance à des jumeaux à la base de Yaan Bifengxia :


Ju Xiao, une femelle née le 28 septembre 2002 et dorénavant presque âgée de 8 ans, est devenue mère pour la première fois le mardi 27 juillet 2010 en donnant naissance à des jumeaux à la base de Yaan Bifengxia.

A 8h32 du matin, elle a perdu le liquide amniotique et ses contractions se sont accentuées.

A 10h49, Ju Xiao a mis bas au premier bébé. Comme il s'agissait de son premier petit, lorsqu'il est tombé au sol, Ju Xiao semblait quelque peu embarrassée. Mais le cri du bébé a stimulé son instinct maternel et elle a pris doucement sa progéniture dans sa bouche puis l'a bercé en ajustant sa position pour le confort du bébé et ce dernier n'a alors pas tardé à se calmer. La mère s'occupant actuellement de son petit, le sexe de ce dernier n'a pas été encore déterminé mais il semble être en bonne santé.

 

 

 

Ju Xiao s'occupe du premier bébé de la portée jumelle

 

Puis à 12h35, elle a donné naissance à un second bébé qui lui a été immédiatement enlevé pour être placé en nurserie ; une mère panda n'étant capable de s'occuper que d'un seul bébé. Il s'agit d'un mâle en bonne santé pesant 135 grammes.

Le 22 mai dernier, Ju Xiao s'était accouplée avec deux mâles, Bai Yang et Wu Gang. Elle avait également fait l'objet en parallèle d'une insémination artificielle. Une analyse génétique sera nécessaire pour déterminer la paternité des jumeaux pandas.

Ci-joint le tableau des naissances de l'année 2010 mis à jour.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

 

Pour en savoir plus : La base de Yaan Bifengxia du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant, en Chine