# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

 

28 octobre 2010 : Un fœtus détecté chez Lun Lun, au zoo d'Atlanta :


Le zoo d'Atlanta a confirmé que Lun Lun, la femelle panda, est enceinte. En effet, ils ont pu observer depuis le 22 octobre, grâce aux échographies quasi-quotidiennes, un fœtus qui grossit rapidement.

Lun Lun était entrée en chaleur les 12 et 13 juin dernier et suite à l'échec d'une tentative d'accouplement naturel avec le mâle Yang Yang, elle avait été inséminée à deux reprises le dimanche 13 juin au matin. Le docteur Liu, de la base de Chengdu, était arrivé quelques jours auparavant au zoo d'Atlanta pour assister l'équipe américaine dans cette tâche.

A partir du 15 octobre, le comportement de Lun Lun ainsi que ses caractéristiques hormonales ont commencé à changer : perte d'appétit, léthargie, appropriation de la pièce aménagée en tanière, changement du profil hormonal qui indique que la gestation (ou la pseudo-gestation) entre dans sa dernière phase... Dès le 18 octobre, les équipes de soigneurs et de vétérinaires du zoo se relaient pour observer 24h/24 la femelle panda.

Rappelons qu'une pseudo-gestation signifie que la femelle exprime des comportements similaires à ceux observés dans le cas d'une gestation réelle mais qu'elle n'est en réalité pas pleine (aucun fœtus).

Le 22 octobre est un jour très important car il apporte une réponse à la question : gestation ou pseudo-gestation ? En effet, les vétérinaires observent un fœtus viable (cœur qui bat) de 2,24 cm lors de l'échographie. Lun Lun a été entraînée à coopérer pour les échographies si bien qu'elle n'est pas anesthésiée durant cet examen.

 


Echographie du 21 octobre 2010, le fœtus mesure 2,24 cm de longueur

 

Depuis, les échographies quotidiennes montrent une croissance rapide du fœtus. Le 26 octobre, il mesure 5,61 cm de longueur et les vétérinaires estiment qu'une naissance devrait arriver d'ici 5 à 10 jours si tout se passe bien.

 

 
Echographie du 25 octobre 2010, le fœtus mesure 4,42 cm de longueur et 1,98 cm de largeur

 


Echographie du 26 octobre 2010

 


Echographie du 27 octobre 2010, le fœtus mesure 5,61 cm de longueur

 

Dans le passé, Lun Lun a donné naissance à deux reprises : Mei Lan le 6 septembre 2006 (qui a rejoint la Chine en février dernier) et Xi Lan le 30 août 2008. Une éventuelle naissance cette année marquerait la seule naissance d'un bébé panda aux Etats-Unis en 2010.

  

Auteur : Jérôme POUILLE

Source : Zoo d'Atlanta

  

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo d'Atlanta :

        > 5 février 2010 : Tai Shan et Mei Lan rentrent en Chine

        > 3 septembre 2008 : Cinq nouvelles naissances entre le 27 août et le 3 septembre, dont une au zoo d'Atlanta

        > 15 Décembre 2006 : Le bébé panda d'Atlanta dénommé Mei Lan

        > 1er Décembre 2006 : Un vote pour choisir le nom du bébé d'Atlanta

        > 25 Septembre 2006 : Le bébé du zoo d'Atlanta est une femelle

        > 6 Septembre 2006 : Naissance attendue d'un panda géant au Zoo d'Atlanta

 

Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine