# A la une :    # Livres    # Naissances 2026    # Naissances 2025

 🔜 17 décembre : Huan Li Li & Yuan Du Du vont quitter la France :
❓💡 questions / réponses sur ce transfert à venir
📸 mes photos de Huan Li Li et Yuan Du Du du 12 octobre
✍️ signature le 3 décembre 2025 d'un accord prévoyant l'arrivée de nouveaux pandas
2️⃣0️⃣2️⃣7️⃣ Arrivée en début d'année d'un nouveau couple de jeunes pandas
💙🐼❤️ Pandas en France : de Vincennes à Beauval

 

29 décembre 2003 : L'habitat du panda géant s'étend au nord-ouest de la Chine :


L’habitat du panda géant a augmenté de plus de 20.000 hectares depuis 1989, pour atteindre 80.000 hectares au nord-ouest de la province de Gansu.

Ces chiffres sont basés sur la localisation des excréments, des empruntes, des traces sur l’habitat laissés par les pandas. L’espace où vit ces créatures dans la « Gansu’s Baishui River Nature Reserve » a été ainsi estimé à 80.000 hectares, contre 60.000 en 1989 explique Zhang Kerong, directeur l’administration de la réserve naturelle. Le nombre de pandas a dû augmenté, dit Zhang, sans donner de chiffres.

Il doit y avoir une centaine de pandas dans la province, Zhang ajoute finalement.

Couvrant environ 220.000 hectares, la réserve naturelle de Baishui River a été fondé en 1978 pour protéger les pandas et les ressources forestières. Cette réserve est membre depuis 2000 du programme « Men and biosphere », programme de protection des milieux par l’UNESCO.