# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

 

29 novembre 2010 : L'état de santé de Bei Chuan, secourue en avril dernier dans les Monts Minshan, s'est amélioré :


Le 26 avril dernier, une femelle panda sauvage malade avait été secourue dans le village de Jianghe, dans le comté de Beichuan (monts Minshan, province du Sichuan), puis envoyée le lendemain à la base de recherches de Chengdu pour lui administrer les traitements nécessaires. Elle avait été nommée Bei Chuan, en raison du lieu où elle a été trouvée.

Quelques jours après son arrivée à la base de Chengdu, des examens cliniques avaient montré qu'elle souffrait d'une grave pancréatite et que son foie, sa vésicule biliaire et d'autres de ses organes étaient malades. Elle ne pouvait pas se nourrir et était placée sous perfusion intraveineuse.

Après plusieurs mois de traitement, elle est désormais hors de danger. Sa pancréatite est sous contrôle mais une échographie récente a montré que son foie n'était pas complètement guéri. Cet organe met en général du temps à guérir complètement mais les vétérinaires sont confiants.

 


Bei Chuan

 

C'est la première fois ces dernières années qu'un panda sauvage malade nécessitant d'être placé en captivité pour se rétablir l'est à la base de Chengdu ; en général les pandas sauvages du Sichuan sont plutôt pris en charge par la base de Yaan Bifengxia.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Source et autres photos : Blog de la base de Chengdu (http://blog.sina.com.cn/s/blog_49246d360100myzi.html)

 

A lire :

        > 3 mai 2010 : Des nouvelles du panda sauvage secouru dans le comté de Beichuan

        > 29 avril 2010 : Sauvetage d'une femelle panda affaiblie dans le comté de Beichuan

 

Pour en savoir plus : La base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant, en Chine