# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

3 janvier 2010 : Une explication au faible nombre de naissances à la base de Chengdu en 2009 :


En 2009, ce sont 25 bébés pandas qui sont nés en captivité, et ce en 20 portées. Parmi ces 25 nouveau-nés, 16 l'ont été à la base de Yaan Bifengxia, 4 à la base de Chengdu, 3 au centre de recherches et de reproduction des animaux rares sauvages de la province du Shaanxi et enfin 2 hors de Chine (1 au zoo de San Diego aux Etats-Unis et 1 au zoo de Chiangmai en Thaïlande).

En 2009, il faut retenir 3 chiffres marquants :
  - la faible part de portées jumelles (25% des portées) par rapport aux années précédentes,
  - le taux de survie des bébés qui est pour la première fois égal à 100%. Tous les bébés nés cette année ont survécu à ce jour,
  - le faible nombre de naissances à la base de Chengdu : 4 en 2009 contre 15 en 2008.

Nous avons été nombreux à nous interroger quant au faible nombre de naissances à Chengdu en 2009.

Pour mieux comprendre, il faut rappeler que dans le milieu naturel, le jeune reste avec sa mère jusqu'à l'âge d'un an et demi à deux ans ; soit jusqu'au deuxième printemps de sa vie. Il arrive même parfois que des jeunes pandas restent avec leur mère plus longtemps, jusqu'à deux ans et demi comme l'ont montré certaines observations des zoologistes dans le milieu naturel. Par conséquent, lorsqu'elle a donné naissance, une femelle dans la nature ne donne jamais naissance l'année qui suit car elle s'occupe déjà de son jeune.

En captivité, il est également rare qu'une femelle panda donne naissance deux années consécutives, même si le plus souvent le jeune est enlevé à sa mère à l'âge de 6 mois pour faciliter une nouvelle reproduction l'année suivante.

A Chengdu, de nombreuses femelles matures avaient donné naissance en 2008 si bien que peu ont à nouveau donné naissance en 2009. En quelques sortes, les femelles pandas ne sont pas programmées pour donner naissance tous les ans. Li Li qui a donné naissance le 19 juillet 2009 n'avait pas donné naissance en 2008. Seules Yalaoda et Da Shuang, qui ont respectivement donné naissance chacune à un petit les 23 août et 28 septembre 2009, avaient déjà donné naissance en 2008.

Nous pouvons ainsi penser qu'en 2010, les nombreuses femelles qui avaient donné naissance en 2008 à la base de Chengdu donneront naissance à nouveau.

Voici un tableau synthétique des naissances de ces 12 dernières années en Chine et hors de Chine ainsi le pourcentage des naissances jumelles et des taux de survie à six mois :

 

 

Auteur : Jérôme POUILLE

 

A lire : 12 novembre 2009 : Bilan des naissances de l'année 2009

 

Pour en savoir plus :

        > Galerie photos spéciale "bébés de l'année 2009"

        > Tableau des naissances de l'année 2009

        > Tableau des naissances de l'année 2008

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune

        > La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité

        > Les pandas à l'étranger, pays par pays, zoos par zoos