# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

 

3 mai 2005 : Le continent présente des pandas géants à Taiwan :


Un haut fonctionnaire a annoncé mardi matin à Shanghai que les compatriotes du continent avaient décidé de présenter une paire de pandas géants aux compatriotes de Taiwan comme symbole de paix, d’unité et d’amitié.

Chen Yunlin, directeur du bureau de Taiwan du parti communiste de la Chine (Communist Party of China / CPC) a fait l’annonce confiée par le comité central du CPC et le Conseil d’état.

Il explique que les pandas géants sont connus comme gemme de la nation chinoise et qu’ils sont aimés par les chinois et les personnes du monde entier. « Pendant beaucoup d’années, les compatriotes du continent ont exprimé le souhait de présenter des pandas géants aux compatriotes de Taiwan, et les compatriotes de Taiwan ont à plusieurs reprises exprimé leur espérance de recevoir des pandas à Taiwan » a-t-il dit.

« Après des discussions et la coordination de toutes les parties concernées ainsi que la ratification officielle par le comité central du CPC et le Conseil d’état, je suis autorisé à annoncer la décision des compatriotes du continent de présenter une paire de pandas géants aux compatriotes de Taiwan » a-t-il indiqué.

« Nous espérons que les pandas, avec leur nature docile, apporteront la joie et le rire aux compatriotes de Taiwan, aux enfants en particulier » a-t-il rajouté. « Nous espérons que le président Lien Chan et son parti KMT, le président Soong et son PFP et tous les cercles de la société taiwanaise feront des efforts communs pour faciliter l’acceptation de la donation. Et nous espérons que les départements de Taiwan responsable de l’issue prendront en compte les espérances à long terme des compatriotes de Taiwan et approuveront la donation ».

Au talon des deux pandas, qui n’ont pas encore été nommés, il est probable qu’une bande de voyageurs du continent se rendront à Taiwan. En effet, les départements appropriés du continent chinois permettront bientôt à ses résidants du continent de voyager vers Taiwan ; a expliqué Chen dans l’annonce.

Lever l’interdiction pour les résidants du continent de voyager vers Taiwan ne favorisera pas que les contacts personnes à personnes mais amplifiera le tourisme vers Taiwan, le commerce de nourriture et de boisson et celui d’autres industries relatives.

« Pour des raisons connues de tous, l’issue était depuis longtemps en suspens » a-t-il dit. « Le Kuomintang (KMT) et le premier parti du peuple (People First Party – PFP) ont exprimé et à plusieurs reprises le désir des compatriotes de Taiwan pour que les résidants du continent puissent voyager vers Taiwan – le PFP ayant formulé des propositions spécifiques sur cette question ».

Une série de mesures favorisant le commerce devraient suivre.