# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

30 mars 2005 : Demande d'inscription des habitats naturels des pandas géants à la liste du patrimoine naturel mondial :


Le Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central) de Chine vient d'approuver la demande d'inscription des habitats naturels des pandas géants à la liste du patrimoine naturel mondial pour 2006.

Le rapport sur la demande a été déjà remis au Centre du Patrimoine mondial relevant des Nations Unies, selon une source d'un département concerné de la province du Sichuan, en Chine du sud-ouest.

Ce projet qui est la seule demande chinoise pour l'année prochaine dans ce domaine sera examiné et voté par des spécialistes de divers pays lors de la Conférence du Patrimoine mondial qui aura lieu l'année prochaine, d'après la même source.

Les habitats des pandas géants comprennent quatre réserves naturelles et six sites pittoresques où vivent plus de 300 pandas géants et de nombreux animaux et plantes précieux. Ces derniers font partie du patrimoine naturel mondial.

Ces dernières années, la Chine a prêté une attention particulière à la protection des pandas géants qui sont considérés comme "le trésor du pays", afin que les habitats naturels de ces animaux puissent être élargis, a indiqué Deng Xiangsui, chef de la section de Protection des Animaux sauvages relevant du Bureau des Forêts du Sichuan.

Jusqu'à aujourd'hui, la province du Sichuan a construit 35 zones de protection pour des pandas géants qui couvrent une superficie de plus de 17 000 km², soit une augmentation de 70% par rapport à celles créées il y a 20 ans, a-t-il indiqué.

A l'heure actuelle, le Sichuan compte 1 206 pandas géants sauvages, soit 76% du total du pays, et 120 pandas géants élevés artificiellement, soit la première place du pays, a-t-il ajouté.

La demande d'inscription du projet susmentionné apportera une importante contribution à l'amélioration de l'environnement de vie des pandas géants et à l'élévation de la qualité de vie de ces animaux précieux, a-t-il fait remarquer.

Les pandas géants qui sont considérés comme "des fossiles vivants", constituent l'une des espèces les plus vieilles au monde et les plus menacées. Il ne reste plus que 1 590 pandas géants sauvages dont la majorité se trouvent dans des régions montagneuses du Sichuan et 160 pandas géants élevés artificiellement dans le monde entier.

De 1970 jusqu'en 2004, la Chine a mené trois études sur les pandas géants, montrant que les pandas géants se trouvaient principalement dans les provinces du Sichuan, du Shaanxi (nord-ouest) et du Gansu (nord-ouest), rappelle-t-on.