Actualités > 2024

 

La ville de San Francisco a signé une lettre d'intention avec les autorités chinoises pour l'accueil de pandas possiblement dès 2025

Publié le : 19 avril 2024  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : China Wildlife Conservation Association, Ville de San Francisco

 

L'Association Chinoise pour la Conservation de la Vie Sauvage (CWCA : China Wildlife Conservation Association) a publié un communiqué aujourd'hui indiquant qu'elle avait signé avec le zoo californien de San Francisco une « lettre d'intention pour la coopération internationale sur la conservation du panda géant » (« 大熊猫国际保护合作意向书 »). Cette signature est intervenue ce vendredi 19 avril à Pékin en présence de Madame London N. Breed, la maire de San Francisco. Les deux parties ont convenu de maintenir une communication étroite et de se soutenir mutuellement, de mener activement des travaux préparatoires conformément aux exigences et aux normes techniques de coopération internationale en matière de conservation du panda géant, et de promouvoir la signature officielle d'un accord de coopération dès que possible afin de garantir que deux pandas géants puissent arriver à San Francisco en 2025.

 


Signature de l'accord par Mme le Maire de San Francisco, London Breed, et par le Secrétaire général de la CWCA, Wu Minglu, le 19 avril à Pékin

 

L'annonce a été publiée simultanément sur le site internet de la mairie de San Francisco. Elle fait suite à un plaidoyer mené avant, pendant et après le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC : Asia-Pacific Economic Cooperation) organisé en novembre dernier à San Francisco. Les discussions ont été menées entre la ville de San Francisco, le gouvernement chinois, l'administration chinoise des forêts et des prairies, la CWCA et le Consul général de la République populaire de Chine à San Francisco.

Dans un courrier du 1er décembre 2023 adressé au Président chinois Xi Jinping après sa participation au sommet de l'APEC et en lien avec sa rencontre furtive avec lui sur le tarmac de l'aéroport à son départ de San Francisco, London Breed écrivait : « Je propose, comme je l'ai fait rapidement en vous saluant, que nous établissions un partenariat dans lequel notre zoo de San Francisco accueillera vos chers diplomates, les pandas géants. » Elle ajoutait «  Le zoo de San Francisco vient juste de créer une zone asiatique et elle a été spécialement aménagée pour laisser de la place en vue d'y établir des installations pour héberger des pandas. »

Alors qu'un autre zoo californien candidat à l'accueil de pandas, le zoo de San Diego, annonçait le 22 février dernier qu'il avait signé un accord pour recevoir à nouveau des pandas, London Breed réadressait le 29 février suivant un nouveau courrier à Xi Jinping pour réitérer son souhait de recevoir des pandas à San Francisco, une demande cette fois soutenue par plus de 70 dirigeants de la communauté chinoise et asiatique locale ainsi que par des commerçants. Elle soulignait notamment : « Les pandas géants, absolument, "approfondissent les liens amicaux entre nos deux pays". Nous sommes tous d'accord avec cela et voulons que vous sachiez que nous sommes prêts à accueillir des pandas dans notre zoo et à utiliser votre volonté de partager ces "envoyés de l'amitié" comme un catalyseur pour renforcer davantage notre amitié "de peuple à peuple". Plus particulièrement, nous souhaitons vous souligner à quel point un tel échange pourrait être important pour la jeunesse de San Francisco, de la Bay Area et de toute la Californie, dans la construction d'une véritable relation de longue durée entre nos peuples pour les générations à venir. »

Juste après l'annonce de la signature d'un protocole d'accord, la maire de San Francisco a déclaré ce 19 avril : « San Francisco est absolument ravie d'accueillir des pandas géants dans son zoo. » « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec notre communauté API [Asian Pacific Islander] locale pour défendre les pandas il y a près d'un an, avant l'APEC en novembre, et c'est un honneur que notre ville ait été choisie pour la première fois pour accueillir à long terme des pandas géants. San Francisco est une destination internationale et la porte d'entrée vers l'Asie-Pacifique. La présence de pandas ici renforcera nos liens culturels déjà profonds et honorera notre héritage chinois et API qui est au cœur de l'histoire de San Francisco. Nous sommes prêts à accueillir des visiteurs du monde entier dans notre magnifique zoo. C’est une opportunité capitale et je sais que je rejoins tant de personnes qui ont hâte de les voir à San Francisco. »

Le communiqué de la mairie de San Francisco mentionne que le calendrier de l'arrivée des pandas sera fixé selon l'achèvement des installations pour les accueillir au zoo de San Francisco. La planification préliminaire de ces travaux a déjà commencé dans le cadre du plaidoyer de la ville en faveur de cet accueil. Le communiqué précise que des responsables du zoo de Beijing se sont rendus cette semaine à San Francisco pour échanger avec leurs collègues américains sur la conception de ces enclos et qu'en mai, l'Administration chinoise des forêts et des prairies et la CWCA enverront une délégation de Pékin à San Francisco pour discuter davantage du calendrier, des prochaines étapes et de la construction des enclos destinés à accueillir les ours chinois.

La directrice du zoo, Tanya Peterson, a exprimé son enthousiasme face à l'arrivée des pandas et a souligné le soutien du zoo à la conservation de l'espèce. Le zoo a deux hypothèses pour l'instant : soit rénover une installation existante pour y accueillir les pandas, dont le coût est estimé entre 3 et 5 millions de dollars et qui pourrait être achevé d'ici environ un an, soit la construction de nouvelles installations pour un coût bien plus élevé, environ 20 millions de dollars. Elle a déclaré que le zoo lancerait rapidement une ambitieuse campagne de collecte de fonds pour financer les installations. Peterson a également précisé que des experts Chinois des pandas avaient déjà visité le zoo de San Francisco à deux reprises pour évaluer l'environnement du zoo et discuter de la logistique pour l'accueil des pandas.

 


Cette animation publiée par un journal californien allie le célèbre pont du Golden Gate et le panda

 

Le zoo de San Francisco avait hébergé deux pandas quelques semaines en 1984 alors que les prêts de courte durée devenaient la règle. En effet, en 1984, le zoo de Los Angeles recevait deux pandas à l’occasion des 23ème Jeux olympiques d’été. Le mâle Ying Xin et la femelle Yun Yun alias Yong Yong ont séjourné un peu plus de trois mois au zoo de Los Angeles, du 13 juillet au 30 octobre 1984, puis ont été loués trois mois en suivant (initialement un mois mais finalement prolongé jusqu'au 29 janvier 1985) au zoo de San Francisco qui en avait fait la demande via sa maire de l'époque, Dianne Feinstein, qui avait noué des relations chaleureuses avec Jiang Zemin dès 1979 alors qu'elle s'était engagée dans une démarche de jumelage avec la ville de Shanghai dont il était le maire.

A noter que quelques années plus tard, la même Dianne Feinstein est devenue sénatrice de Californie, tandis que Jiang Zemin devenait président de la République populaire de Chine, et c'est grâce à cette amitié de longue date entre eux deux que le zoo californien de San Diego obtint le prêt de deux pandas à partir de 1996.

Au cours des neuf premiers jours de leur exposition à San Francisco, environ 43 000 visiteurs ont bravé le temps pluvieux et une attente de deux heures pour avoir la chance de jeter un coup d'œil aux visiteurs du zoo de Pékin, selon les articles de presse de l'époque. Au total, Ying Xin et Yong Yong ont attiré un nombre record de 409 000 visiteurs au zoo et ont mis fin à la quête de trois ans de la maire de l'époque, Dianne Feinstein, pour organiser cette exposition.

 


Article publié le 4 novembre 1984 dans le journal Santa Cruz Sentinel avec une photo de Ying Xin

 


Article publié le 2 novembre 1984 dans le journal Petaluma Argus Courier avec une photo des deux pandas

 


Une affiche avait été éditée pour la présentation au public des pandas au zoo de San Francisco, le 3 novembre 1984

 

Pour en savoir plus :

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine