Monts Qionglai

Province du Sichuan > Comté de Tianquan (天全县)

 

Réserve naturelle provinciale de Labahe

 

La réserve naturelle provinciale de Labahe (喇叭河自然保护区) protège un territoire de 23 437 hectares dans le comté de Tianquan (province du Sichuan), dans les monts Qionglai (un des six monts habités par les derniers pandas sauvages). Elle a été établie en 1963 et selon les données du dernier recensement, le quatrième mené de 2011 à 2014, elle abrite 20 pandas sauvages (soit 9 de plus que dénombré lors du recensement précédent mené entre 1999 et 2003) soit 3,79% de l'effectif total de pandas dans les monts Qionglai (1,44% de l'effectif de la province du Sichuan). Toujours selon le même recensement, 75,86% de la réserve, soit 17 780 hectares, sont considérés comme habitat pour le panda géant (dont 15 079 hectares, soit 84,81%, considéré comme de bonne qualité).

Avec les réserves naturelles de Baihe, Wolong (établies toutes les trois en 1963), et Wanglang (initiée en 1963 et établie officiellement en 1965) elle fut l'une des premières réserves naturelles pour le panda à voir le jour dans la province du Sichuan. En 1965 voyait également l'établissement de la réserve naturelle de Taibaishan dans la province du Shaanxi.

Les pandas sauvages de la réserve naturelle de Labahe appartiennent à la sous-population Baishahe (白沙河) qui compte 182 pandas répartis sur les comtés de Baoxing, Kangding, Luding et Tianquan. Rappelons que les 1 864 derniers pandas sauvages sont fragmentés en 33 sous-populations, dont 22 abritent moins de 30 pandas chacune.

La principale espèce de bambous consommées par les pandas dans cette réserve est Bashania faberi (Bashania fangiana) (冷箭竹). Viennent ensuite secondairement par ordre de présence dans la réserve : Yushania brevipaniculata (短锥玉山竹), Yushania lineolata (石棉玉山竹), Fargesia ferax (丰实箭竹), Chimonobambusa szechuanensis (八月竹), Phyllostachys nidularia (白夹竹) et Qiongzhuea opienensis (三月竹)

Parmi les espèces animales qui habitent la réserve, citons outre le panda géant : le takin du Sichuan (Budorcas taxicolor tibetana), le rhinopithèque de Roxellane (Rhinopithecus roxellanae), le léopard (Panthera pardus), le macaque ours ou macaque à face rouge (Macaca arctoides), le macaque du Tibet (Macaca thibetana), le panda roux (Ailurus fulgens), le chat de Temminck ou chat doré d'Asie (Pardofelis temminckii), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii). En tout ce sont quelques 7 espèces de poissons, 14 espèces de reptiles, 164 espèces d'oiseaux et 46 espèces de mammifères qui sont protégées par cette réserve.

Enfin, la réserve de Labahe abrite également des espèces végétales rares : l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum), le tétracentron de Chine (Tetracentron sinense), le phoebe nanmu (Pheobe nanmu) ou encore l'épicéa de Sargent (Picea brachytyla).

Plusieurs pandas sauvages ont été aperçus à l'intérieur ou à proximité de cette réserve. Le 5 octobre 2011, un panda qui semblait amaigri a été aperçu près d'une route avant de regagner la forêt. Le 26 juin 2015, du personnel de la réserve de Lahabe a aperçu un panda sauvage dans la vallée de Baoshiyangou (暴石岩沟) alors qu'il venait juste de repérer des crottes fraîches à proximité. Une scène similaire s'est déroulée le 19 novembre 2016 où des gardes de la réserve ont pu observer un panda dans la vallée de Masanggou (马桑沟). Le 18 mars 2021, un panda sauvage a été aperçu sur une route de la réserve.

 


Le panda sauvage aperçu le 19 novembre 2016 dans la réserve naturelle de Labahe

 

Aire touristique de Labahe

Sur la frange Ouest du périmètre de la réserve naturelle, un secteur dénommé Labahe river scenic area (喇叭河风景区), appartenant au site touristique plus vaste de la montagne Erlang (Erlangshan scenic area 二郎山风景区), est ouvert aux touristes. J'ai eu l'occasion de m'y rendre les 17, 18, 19 et 20 avril 2025.

Ce site touristique est situé dans l'habitat du panda géant, même s'il se trouve en dehors de la réserve de Labahe. Pour autant il a été entièrement intégré au parc national pour le panda géant officiellement approuvé en octobre 2021 par le président chinois Xi Jinping.

Pour rejoindre ce secteur touristique, il convient après la ville de Labahezhen (喇叭河镇), en direction du comté de Luding, de bifurquer de la route G318 sur la droite en direction du village d'Angzouhe (昂洲河) qui porte le nom de la rivière qui se jette à cet endroit dans celle de Labahe. Après Angzhouhe, poursuivre la route jusqu'à la porte d'accès au site, lieu d'achat des billets d'entrée (altitude : 1 350 mètres), puis continuer encore 15 kilomètres avant d'arriver à une fourche en « Y » (lieu-dit Ganzihai 干海子) dont les deux vallées à l'Ouest et à l'Est constituent l'attrait principal du site touristique. Au droit de la fourche se trouve un accueil des visiteurs (altitude : 1 850 mètres), en réalité davantage l'endroit où il convient d'acheter son billet pour prendre la navette.

 


Les barrages (hydroélectriques ou pour l'alimentation en eau de la population), comme ici avant de bifurquer sur la route en direction de Labahe, mais aussi dans la vallée avant l'aire touristique de Labahe, et les lacs de retenue qu'ils créent ont amputé irréversiblement l'habitat du panda et constituent des barrières au déplacement des populations animales. Ils ont été clairement identifiés comme perturbations dans les rapports issus du quatrième recensement des populations de pandas géants et de leurs habitats - 17 avril 2025 - © Jérôme POUILLE

 

La vallée Ouest est celle alimentée par les rivières Zhenggangou (正干沟) au nord, Niujinggou (牛井沟) et Ludonggou (鹿洞沟) à l'Ouest qui se jettent dans la rivière principale de Labahe (喇叭河) (cette dernière a donné son nom au site touristique) et la vallée à l'Est de la fourche est drainée par la rivière Yaque (雅雀河). Les deux vallées comportent une route d'accès, les hôtels sont sur la fourche Est (la route remonte la vallée sur environ 4,5 km), les sites majeurs d'intérêt sur la fourche Ouest (la route remonte la vallée sur environ 9 km jusqu'à atteindre le pied du téléphérique à une altitude d'environ 2 750 mètres).

Plusieurs infrastructures touristiques ont (malheureusement) été établies entre 2014 et 2016, période de fermeture du site.

 

Branche Ouest :

J'ai pu parcourir la branche Ouest le 17 avril.

Le site « Red rock beach » (红石滩) se situe sur la rivière Labahe (喇叭河) et porte ce nom car les rochers qui forment des éboulis sur le lit de la rivière sont rougeâtres.

 


Les roches de l'éboulis présentent des tâches rouges dues aux minéraux - 17 avril 2025 - © Jérôme POUILLE

 


Dans le secteur Red rock beach, les habitats alentours comportent de nombreux bambous et constituent un habitat du panda géant et du panda roux - 17 avril 2025 - © Jérôme POUILLE

 

Le « circuit des rhododendrons » est un secteur comportement de nombreux rhododendrons de plusieurs espèces et constitue également un habitat favorable aux deux espèces de pandas.

 


Les habitats mêlés de rhododendrons et de bambous - 17 avril 2025 - © Jérôme POUILLE

 


Au pied de l'habitat de rhododendrons, j'ai pu observer deux cerfs qui sont l'espèce emblématique de Labahe. Il s'agit d'une sous-espèce de sambar Rusa unicolor dejeani. Certains auteurs pensent qu'il s'agit plutôt du cerf du Sichuan ou cerf de MacNeill Cervus canadensis macneilli - 17 avril 2025 - © Jérôme POUILLE

 

Le « panda trail » est une grande boucle dont une partie s'effectue sur une passerelle métallique surplombant des habitats forestiers et de sous-bois de bambous. Ces habitats sont également dans l'aire connue de distribution du panda géant.

 


A l'entrée nord du panda trail j'ai pu observer un faisan de Lady Amherst (Chrysolophus amherstiae). Cette espèce est originaire du sud-ouest de la Chine et de la Birmanie - 17 avril 2025 - © Jérôme POUILLE

 


L'habitat observable depuis le panda trail - 17 avril 2025 - © Jérôme POUILLE

 


Vue depuis le panda trail - 17 avril 2025 - © Jérôme POUILLE

 


L'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum) est une des espèces d'arbres protégées dans le secteur touristique de Labahe. Il porte ce nom car il émet parfois un léger parfum de caramel lors de la chute de ses feuilles. Son aire d'origine est le Japon, la Corée et la Chine - 17 avril 2025 - © Jérôme POUILLE

 


Paysage observé depuis la route en descendant vers la fourche - 17 avril 2025 - © Jérôme POUILLE

 


Dessin le long de la route de la fourche Ouest - 17 avril 2025 - © Jérôme POUILLE

 

A suivre...

 

Pour en savoir plus :

        > Un panda sauvage aperçu sur une route de la réserve naturelle de Labahe (18 mars 2021)

        > Un panda sauvage aperçu dans la réserve naturelle de Labahe (22 novembre 2016)

        > 10 octobre 2011 : Plusieurs pandas sauvages aperçus près d'un secteur touristique, à Labahe (comté de Tianquan, province du Sichuan)