# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #Livres    #Réintroduction

Actualités > 2016

 

Un panda sauvage aperçu dans la réserve naturelle de Labahe

Publié le : 22 novembre 2016  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Beiww.com, Chengdu.cn, Xinhua  |  Remerciements : Alicia Alvarez

 

Lors d'une patrouille de routine, des gardes de la réserve naturelle de Labahe ont aperçu un panda sauvage le 19 novembre dernier dans un bosquet de bambous de la vallée de Masanggou (马桑沟). L'observation a duré environ une minute et le personnel de la réserve a pu évaluer qu'il devait s'agir d'un adulte et qu'il semblait en bonne santé. Le panda a ensuite disparu dans la forêt.

 

Le panda sauvage aperçu le 19 novembre 2016 dans la réserve naturelle de Labahe

 

La réserve naturelle provinciale de Labahe (喇叭河自然保护区) protège un territoire de 23 437 hectares dans le comté de Tianquan (province du Sichuan), dans les monts Qionglai (un des six monts habités par les derniers pandas sauvages). Elle a été établie en 1963 et abritait 11 pandas selon le troisième recensement qui a eu lieu entre 1999 et 2003, soit 2,52% de l'effectif total de pandas dans les monts Qionglai (0,91% de l'effectif de la province du Sichuan). Toujours selon le même recensement, 71,95% de la réserve, soit 16 863 hectares, sont considérés comme habitat pour le panda géant.

Selon les données du dernier recensement, le quatrième mené de 2011 à 2014, la réserve de Labahe abrite dorénavant 20 pandas, soit 9 de plus qu'il y a dix ans.

Parmi les espèces animales qui habitent la réserve, citons outre le panda géant : le takin (Budorcas taxicolor), le rhinopithèque de Roxellane (Rhinopithecus roxellanae), le léopard (Panthera pardus), le macaque ours ou macaque à face rouge (Macaca arctoides), le macaque du Tibet (Macaca thibetana), le panda roux (Ailurus fulgens), le chat de Temminck ou chat doré d'Asie (Pardofelis temminckii), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii). En tout ce sont quelques 7 espèces de poissons, 14 espèces de reptiles, 164 espèces d'oiseaux et 46 espèces de mammifères qui sont protégées par cette réserve.

Enfin, la réserve de Labahe abrite également des espèces végétales rares : l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum), le tétracentron de Chine (Tetracentron sinense), le phoebe nanmu (Pheobe nanmu) ou encore l'épicéa de Sargent (Picea brachytyla).

Ce n'est pas la première observation d'un panda sauvage dans le comté de Tianquan. Le 5 octobre 2011, un panda qui semblait amaigri avait été aperçu près d'une route avant de regagner la forêt. Le 26 juin 2015, du personnel de la réserve de Lahabe a aperçu un panda sauvage dans la vallée de Baoshiyangou (暴石岩沟) alors qu'ils venaient juste de repérer des crottes fraîches à proximité.

 

Le panda aperçu le 26 juin 2015 également dans la réserve naturelle de Labahe

 

A lire : 10 octobre 2011 : Plusieurs pandas sauvages aperçus près d'un secteur touristique, à Labahe (comté de Tianquan, province du Sichuan)

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Qionglai, dans la province du Sichuan

        > La réserve naturelle de Labahe

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)