Zhu Yu et Jin Xi, 3 ans, vont rejoindre le zoo de Madrid le 29 avril prochain
Publié le : 24 avril 2024 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : Zoo de Madrid
Les pandas « historiques » du zoo de Madrid avaient quitté la capitale espagnole le 29 février dernier mais la promesse avait été faite qu'ils seraient prochainement remplacés par une nouvelle paire.
C'est presque chose faite puisque le zoo de Madrid vient d'annoncer aujourd'hui que la femelle Zhu Yu (茱萸) et le mâle Jin Xi (金喜), âgés de 3 ans, arriveraient sur le sol espagnol le lundi 29 avril prochain. Ils sont prêtés au moins jusqu'en 2035 par la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) où ils sont nés. Ce prêt fait suite à l'annonce de l'Association Chinoise pour la Conservation de la Vie Sauvage (CWCA : China Wildlife Conservation Association) du 22 février dernier.
Zhu Yu est née le 25 octobre 2020 et sa mère est Qing He (庆贺). La portée était jumelle, le frère jumeau de Zhu Yu est un mâle nommé Chong Yang (重阳).
Le mâle Jin Xi est facilement identifiable avec sa tâche noire sur la joue droite - © Zoo de Madrid
La femelle Zhu Yu - © Zoo de Madrid
Jin Xi est né le 1er septembre 2020 et il a une sœur jumelle nommée Jin Shuang (金双). Jin Xi et Jin Shuang ont été renommés respectivement You Shuang (友双) et You Xi (友喜) suite à leur adoption à vie le 22 avril 2021 par AIA Life Insurance Co. (友邦保險).
Le zoo a précisé : « À titre anecdotique, Jin Xi a une tache noire, comme une tache de rousseur, sur la joue droite et Zhu Yu a une façon particulière de fendre le bambou avec son nez. Zhu Yu et son frère sont nés le neuvième jour du neuvième mois du calendrier chinois, une fête traditionnelle qui a pour coutume d'offrir la plante Zhu Yu (le cornouiller officinal Cornus officinalis) pour conjurer le mal et souhaiter la longévité. C'est pourquoi ce panda a été nommé Zhu Yu, qui dissipe le mal et apporte la bonne fortune. Il a une personnalité douce et calme. De son côté, Jin Xi symbolise le bonheur et les bénédictions et Chengdu met en valeur son caractère vif et actif. »
Le zoo de Madrid a indiqué qu'un soigneur et un vétérinaire de la base de Chengdu les accompagneront pendant le vol et resteront à Madrid les trois premiers mois le temps que les deux pandas s'habituent à leur nouvel environnement.
A leur arrivée à Madrid les deux pandas seront en quarantaine et ce n'est qu'à l'issue de cette période sanitaire, fin mai si tout va bien, que les visiteurs pourront les voir.
Le zoo de Madrid a une riche histoire dans l'hébergement de pandas. Une paire de pandas, la femelle Shao Shao et le mâle Chang Chang, avaient été offerts par la Chine au roi d'Espagne Juan Carlos lors de sa visite en Chine en juin 1978 et étaient arrivés au zoo de Madrid le 24 décembre 1978. Le 4 septembre 1982, Shao Shao a donné naissance à des jumeaux mais seul le mâle Chu Lin, élevé par sa mère, a survécu. Chu Lin a vécu au zoo jusqu'au 29 avril 1996, date de sa mort due à des désordres intestinaux. Shao Shao est décédée à Madrid le 23 octobre 1983 d'une infection intestinale et Chang Chang le 13 octobre 1995 d'un accident vasculaire cérébral.
Un programme de coopération entre la Chine et l'Espagne a par la suite été lancé le 29 juin 2007 à Chengdu, en présence de sa Majesté la Reine Sofia d'Espagne. Il se concrétisait deux mois plus tard par le transfert d'un couple de pandas de Chengdu vers le zoo de Madrid : la femelle Hua Zui Ba (花嘴巴) et le mâle Bing Xing (冰星) sont arrivés en Espagne le 8 septembre 2007. Trois ans après l'arrivée du couple à Madrid, Hua Zui Ba a créé l'événement en donnant naissance à des jumeaux, deux mâles, nommés Po (alias A Bao 阿宝) et De De (德德), le 7 septembre 2010 précisément. Ils ont rejoint la Chine le 18 mai 2013 et cette même année Hua Zui Ba a donné naissance au mâle Xing Bao (星宝). Ce dernier a rejoint à son tour sa terre ancestrale le 26 septembre 2017. Le 30 août 2016, Hua Zui Ba donnait naissance à son quatrième petit, une femelle nommée Chulina (竹莉娜), la forme féminine de Chu Lin, en référence au premier panda né à Madrid. Enfin, le 6 septembre 2021, Hua Zui Ba donnait naissance à des jumeaux, deux mâles nommés Jiu Jiu (久久) et You You (友友).
J'ai eu l'occasion de voir Jin Xi le 11 mars dernier à la base de Chengdu, il occupait alors un enclos du pavillon Star nursery - © Jérôme POUILLE
A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Madrid, en Espagne :
> Les 5 pandas du zoo de Madrid ont rejoint Chengdu, en Chine (1er mars 2024)
> Hua Zui Ba a donné naissance à des jumeaux au zoo de Madrid (Espagne) (7 septembre 2021)
> Le prêt de pandas au zoo de Madrid renouvelé pour 5 années supplémentaires (26 février 2018)
> Xing Bao a quitté Madrid pour rejoindre Chengdu (28 septembre 2017)
> La petite née au zoo de Madrid l'an dernier est nommée Chulina (25 janvier 2017)
> Hua Zui Ba a donné naissance au zoo de Madrid, en Espagne (1er septembre 2016)
> 24 juin 2013 : A Bao (Po) et De De sont sortis de quarantaine cet après-midi
> 20 mai 2013 : Po et De De ont rejoint la base de Chengdu, après une cérémonie d'adieu à Madrid
> 18 novembre 2011 : Po et De De regroupés avec leur mère au zoo de Madrid
> 22 juillet 2011 : Po et De De boivent le biberon seuls au zoo de Madrid
> 5 janvier 2011 : Les jumeaux du zoo de Madrid reçoivent un nom
> 8 octobre 2010 : Les jumeaux nés au zoo de Madrid présentés à la presse et visibles au public
> 9 septembre 2010 : Hua Zui Ba a donné naissance à des jumeaux au zoo de Madrid
> 8 septembre 2007 : Arrivée de deux pandas à Madrid, Espagne
> 29 juin 2007 : Bientôt des pandas à Madrid
Pour en savoir plus :
> Ma visite au zoo de Madrid (Espagne) du 13 septembre 2013
> Ma visite au zoo de Madrid (Espagne) du 8 juin 2011
> L'élevage en captivité, une méthode de conservation
> Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine