# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2018

 

Le prêt de pandas au zoo de Madrid renouvelé pour 5 années supplémentaires

Publié le : 26 février 2018  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Zoo de Madrid

 

Le programme de coopération  entre la Chine et l'Espagne sur la protection des pandas géants avait été lancé le vendredi 29 juin 2007 à Chengdu, en présence de sa Majesté la Reine Sofia d'Espagne. Il se concrétisait deux mois plus tard par le transfert d'un couple de pandas de Chengdu vers le zoo de Madrid : la femelle Hua Zui Ba et le mâle Bing Xing sont arrivés en Espagne le 8 septembre 2007

Hua Zui Ba, dont le nom signifie « lèvres charmantes », est née le 16 septembre 2003 et Bing Xing, dont le nom signifie « étoile de glace », est né le 1er septembre 2000, tous deux à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding).

Le prêt initial était consenti pour une période de 10 ans qui s'est achevée en septembre dernier. Vendredi 23 février dernier à l'occasion des célébrations autour du Nouvel an chinois, sa Majesté la Reine Sofia d'Espagne a présidé au zoo de Madrid une cérémonie de renouvellement du contrat de prêt, pour une période de 5 années supplémentaires, en présence de l'Ambassadeur de Chine en Espagne, M. Lyu Fan. L'année 2018 marque également le 45ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre l'Espagne et la Chine.

 

Sa Majesté la Reine Sofia d'Espagne, en compagnie de Lyu Fan, Ambassadeur de Chine en Espagne (à droite) reçoit une
peluche panda de la part de Jesús Fernández (à gauche), directeur du groupe qui possède le zoo de Madrid  - © Zoo de Madrid

 

Le zoo de Madrid a une longue histoire dans l'hébergement en captivité de l'ours noir et blanc. En effet, une paire de pandas, la femelle Shao Shao et le mâle Chang Chang, avaient été offerts par la Chine au Roi d'Espagne Juan Carlos lors de sa visite en Chine en juin 1978 et étaient arrivés au zoo de Madrid le 24 décembre 1978.

Au printemps 1982, le 25 mars au matin, Chang Chang et Shao Shao se sont accouplés à 9 reprises mais devant l'échec quasi certain de cet accouplement naturel, la femelle Shao Shao avait en parallèle été inséminée à trois reprises (les 27, 28 et 29 mars 1982) avec de la semence d'un autre mâle, Chia Chia, alors hébergé au zoo de Londres. Shao Shao donna naissance à des jumeaux, un mâle de 110 grammes et une femelle de 75 grammes, le 4 septembre 1982 respectivement à 2h50 et 4h00 du matin ; mais seul le mâle Chu Lin, élevé par sa mère, a survécu. Sa jumelle, délaissée par sa mère et placée en incubateur, est morte 3 jours après sa naissance d'une pneumonie et d'une méningite. Chu Lin a vécu au zoo jusqu'au 29 avril 1996, date de sa mort due à des désordres intestinaux. Les tests génétiques n'existant pas à cette époque, il n'a jamais été démontré que Chia Chia était indiscutablement le père de ces jumeaux. Cependant, c'est fort probable car les observateurs de l'accouplement naturel sont presque sûrs qu'il n'avait pas réussi.

La femelle Shao Shao est décédée à Madrid le 23 octobre 1983 d'une infection intestinale et le mâle Chang Chang le 13 octobre 1995 d'un accident vasculaire cérébral.

Trois ans après l'arrivée d'un nouveau couple à Madrid, Hua Zui Ba a créé l'événement en donnant naissance à des jumeaux, deux mâles, nommés Po (alias A Bao) et De De, le 7 septembre 2010 précisément. Ils ont rejoint la Chine le 18 mai 2013 et cette même année Hua Zui Ba a donné naissance à Xing Bao. Ce dernier a rejoint à son tour sa terre ancestrale le 26 septembre 2017. Le 30 août 2016, Hua Zui Ba donnait naissance à son quatrième petit, une femelle nommée Chulina, la forme féminine de Chu Lin, en référence au premier panda né à Madrid.

Enrique Perez, le directeur du zoo de Madrid, et Jesús Fernández, directeur des opérations Europe du groupe Parques Reunidos qui possède le zoo de Madrid, se sont réjouis de pouvoir continuer à héberger l'espèce phare du zoo jusqu'en 2023 et ce grâce au soutien de la Reine d'Espagne.

Lyu Fan a décrit le panda géant comme « le trésor national de la Chine, symbole des bonnes relations d'amitié et d'échanges culturels de haut niveau entre les deux pays. Le renouvellement de cette entente avec l'Association chinoise des parcs zoologiques jusqu'en 2023 est une preuve vivante des succès qui ont été obtenus dans la recherche, la coopération et la conservation du panda géant au cours des dernières années en collaboration avec Madrid ; une illustration de la bonne harmonie entre les deux gouvernements dans ce domaine. »

   

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Madrid, en Espagne :

        Xing Bao a quitté Madrid pour rejoindre Chengdu (28 septembre 2017)

        > La petite née au zoo de Madrid l'an dernier est nommée Chulina (25 janvier 2017)

        > Hua Zui Ba a donné naissance au zoo de Madrid, en Espagne (1er septembre 2016)

        > 24 juin 2013 : A Bao (Po) et De De sont sortis de quarantaine cet après-midi

        > 20 mai 2013 : Po et De De ont rejoint la base de Chengdu, après une cérémonie d'adieu à Madrid

        > 18 novembre 2011 : Po et De De regroupés avec leur mère au zoo de Madrid

        > 22 juillet 2011 : Po et De De boivent le biberon seuls au zoo de Madrid

        > 5 janvier 2011 : Les jumeaux du zoo de Madrid reçoivent un nom

        > 8 octobre 2010 : Les jumeaux nés au zoo de Madrid présentés à la presse et visibles au public

        > 9 septembre 2010 : Hua Zui Ba a donné naissance à des jumeaux au zoo de Madrid

        > 8 septembre 2007 : Arrivée de deux pandas à Madrid, Espagne

        29 juin 2007 : Bientôt des pandas à Madrid

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > Ma visite au zoo de Madrid (Espagne) du 13 septembre 2013

        > Ma visite au zoo de Madrid (Espagne) du 8 juin 2011

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation