# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

 

9 septembre 2010 : Hua Zui Ba a donné naissance à des jumeaux au zoo de Madrid :


Hua Zui Ba, née le 16 septembre 2003 et âgée de presque 7 ans, a donné naissance à des jumeaux au zoo de Madrid, en Espagne, le mardi 7 septembre à 13h40 et 15h15.

 

 
Hua Zui Ba s'occupe du premier jumeau, l'autre est pris en charge par les vétérinaires du zoo de Madrid

 

Cette femelle avait été inséminée le 25 avril dernier avec de la semence du mâle Bing Xing, également hébergé au zoo de Madrid. L'insémination artificielle avait été menée par le personnel du zoo de Madrid avec l'appui du Dr Lang Jinchao venu spécialement de la base de Chengdu mais également assistés de plusieurs institutions espagnoles (département de physiologie animale de la faculté de sciences vétérinaires de Madrid, la banque génétique des espèces en danger, le Museum national d'histoire naturelle). La gestation a donc duré 135 jours.

Les vétérinaires de la base de Chengdu ont assisté à distance le zoo de Madrid durant la mise-bas.

Le couple Hua Zui Ba et Bing Xing, issu de la base de Chengdu, est loué par la Chine à Madrid depuis le 8 septembre 2007. C'est la première fois que Hua Zui Ba est mère et il s'agit de la première naissance de pandas en Espagne depuis 28 ans, soit depuis celle de Chu Lin le 4 septembre 1982 au zoo de Madrid également suite à une insémination artificielle.

Le comportement de Hua Zui Ba après la naissance est normal. Elle s'occupe d'un des jumeaux en le léchant pour le nettoyer et en le nourrissant. Le second bébé a été placé en incubateur et se développe normalement.

La mère et ses petits ne sont pas visibles du public et ce pendant une période indéterminée pour assurer la tranquillité nécessaire à une croissance sans risque des nouveau-nés. Des caméras ont été installées pour permettre au public une observation via des écrans de télévision.

Le sexe des bébés n'a pas encore été déterminé.

Les statistiques de l'année 2010 intégrant ces deux naissances deviennent les suivantes :
  - 4 naissances en Europe, dont 3 survivants
  - 6 naissances hors de Chine, dont 5 survivants
  - 28 naissances au total, dont 26 survivants.

Pour accéder au tableau détaillé des naissances de l'année 2010, cliquez sur ce lien.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

 

A lire :

        > 8 septembre 2007 : Arrivée de deux pandas à Madrid, Espagne

        > 29 juin 2007 : Bientôt des pandas à Madrid

 

Pour en savoir plus : La vidéo de la naissance (YouTube)