# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

 

8 septembre 2007 : Arrivée de deux pandas à Madrid, Espagne :


Deux pandas géants ont été reçus comme des chefs d'État lorsqu'ils sont arrivés en Espagne ce samedi 8 septembre 2007 en provenance de Chine, afin d'entamer leur nouvelle vie dans une pagode climatisée et dans les jardins sur mesure du zoo de Madrid.

Bing Xing un mâle de sept ans, et Hua Zui Ba une femelle de 3 ans, ont été emmenés à travers la zone VIP de l'aéroport de Madrid, habituellement réservée aux diplomates et chefs d'État, avant d'être transportés au zoo de la ville dans un camion avec air conditionné et escorté par la police paramilitaire.

Les pandas seront loués dix ans en tant que geste de bonne volonté du gouvernement chinois. Tout le monde espère que ces derniers se reproduiront. Ce prêt a été élaboré dans le cadre du projet international de coopération de protection des pandas géants entre la Chine et l'Espagne.

D'après Jesus Fernandez Moran, un responsable du zoo de Madrid, la famille royale d'Espagne organisera une cérémonie d'accueil pour les deux pandas vers le 14 septembre 2007.

La reine Dona Sofia et l'ambassadeur de Chine en Espagne Qiu Xiaoqi, participeront à la cérémonie.

Bing Xing, dont le nom signifie 'étoile de glace', pèse 140 kilos et sa compagne Hua Zui Ba, dont le nom signifie ‘lèvres charmantes' pèse 93 kilos.

Le couple de pandas a vendredi après-midi fait ses adieux à leur foyer dans le Centre de recherche de Chengdu sur la reproduction des pandas géants, province du Sichuan, pour monter dans un camion à destination de l'aéroport international de Chengdu Shuangliu.

Le couple a été envoyé en Espagne dans le cadre d'un prêt, suite à un geste de bonne volonté promis lors d'une visite de la Chine par le roi d'Espagne Juan Carlos en juin 2007.

Moran a dit que le zoo de Madrid avait bien préparé leur arrivée.

"Des somptueuses chambres, climatiseurs et humidificateurs ont été prévus. Leurs chambres sont équipées de 11 caméras afin de les surveiller à chaque instant. Ils seront élevés séparément mais vivront près de leur éleveurs," a confié Moran.

Avant la construction de l'espace de vie pour les pandas, les employés du zoo de Madrid ont mené quelques recherches en visitant les zoos de Chengdu, Hongkong et Schonbrunn à Vienne.

"En utilisant Chengdu comme référence, nous avons construit un parc agrémenté de structures en bois afin que les pandas puissent s'amuser en variant leurs activités," a annoncé Moran.

Du bambou frais provenant de Madrid, de la France et du Portugal sera utilisé pour le régime alimentaire, a-t-il dit.

Le 29 juin, la reine d'Espagne Dona Sofia a effectué une visite à Chengdu. Après l'apparition de ses photos du petit panda Yuanda âgé d'une dizaine de mois dans les médias espagnols, les pandas sont restés à la une des titres depuis. Les jouets pandas sont devenus populaires.

En 1978, la Chine avait envoyé deux pandas, Zhao Zhao et Qiang Qiang, en Espagne.

Le zoo de Madrid avait proposé à la ville de Chengdu il y deux ans d'établir un programme de coopération sur la recherche et la protection des pandas. Le programme a été lancé en juin, lors de la visite d'État du roi d'Espagne Juan Carlos en Chine.

 


Le panda Bing Xing

 

A lire : 29 Juin 2007 : Bientôt des pandas à Madrid