# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2022

Actualités > 2021

 

Hua Zui Ba a donné naissance à des jumeaux au zoo de Madrid (Espagne)

Publié le : 7 septembre 2021  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Zoo de Madrid

 

Hua Zui Ba, qui fêtera ses 18 ans le 16 septembre prochain, a donné naissance à des jumeaux hier lundi 6 septembre au zoo de Madrid, dans la capitale espagnole. Hua Zui Ba avait réduit son appétit et son activité depuis le 14 août et elle a connu ses premières contractions vers 4 heures du matin le 16 septembre avant d'expulser le premier petit à 8h29 et le second à 11h12.

 

Hua Zui Ba et l'un de ses petits - © Zoo de Madrid

 

La femelle avait connu son pic de réceptivité le 13 avril dernier et à cette occasion, pour la première fois - pandémie oblige -, une équipe d'experts en conservation entièrement espagnole composée de vétérinaires du zoo de Madrid, de membres du Laboratoire de spermatologie et cryoconservation des espèces sauvages et races menacées du Département de reproduction animale de l'Institut national de recherche et de technologie agricoles et alimentaires (INIA) et du Département de physiologie animale de la Faculté vétérinaire de l'université Complutense de Madrid, a procédé le 13 avril à une collecte du sperme frais du mâle Bing Xing et plus tard à l'insémination artificielle de la femelle Hua Zui Ba. Ces procédures ont été menées avec la participation en ligne d’experts de la base de Chengdu.

 

Insémination de Hua Zui Ba, le 13 avril dernier - © Zoo de Madrid

 

Dans la journée du lundi 6 septembre, les équipes vétérinaires du zoo de Madrid assistées de deux experts chinois arrivés le 31 août dernier depuis la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding), ont mené un premier examen médical des jumeaux. Même si à ce stade leur sexe n'a pas pu être déterminé, l'équipe a pu couper les cordons ombilicaux des deux petits et les peser. Un des petits pèse 171,4 grammes et l'autre 137,4 grammes. Comme c'est le cas lors de portées gémellaires, les deux petits seront élevés en alternance entre leur mère et les soigneurs afin qu'ils puissent chacun bénéficier à leur tour du lait et des soins de leur mère.

 

Premier examen médical pour les jumeaux - © Zoo de Madrid

 

Le zoo aquarium de Madrid est le cinquième zoo hors de Chine à enregistrer cette année une naissance de bébés pandas, après le zoo de Negara à Kuala Lumpur (Malaisie) le 31 mai, le zoo d'Ueno à Tokyo (Japon) le 23 juin, le zooparc de Beauval (France) le 2 août et le parc Safari river de Singapour le 14 août.

 

Le programme de coopération  entre la Chine et l'Espagne sur la protection des pandas géants avait été lancé le vendredi 29 juin 2007 à Chengdu, en présence de sa Majesté la Reine Sofia d'Espagne. Il se concrétisait deux mois plus tard par le transfert d'un couple de pandas de Chengdu vers le zoo de Madrid : la femelle Hua Zui Ba et le mâle Bing Xing sont arrivés en Espagne le 8 septembre 2007

Hua Zui Ba, dont le nom signifie « lèvres charmantes », est née le 16 septembre 2003 et Bing Xing, dont le nom signifie « étoile de glace », est né le 1er septembre 2000, tous deux à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding).

Le prêt initial était consenti pour une période de 10 ans qui s'est achevée en septembre 2017. Le 23 février 2018 à l'occasion des célébrations autour du Nouvel an chinois, sa Majesté la Reine Sofia d'Espagne a présidé au zoo de Madrid une cérémonie de renouvellement du contrat de prêt, pour une période de 5 années supplémentaires, en présence de l'Ambassadeur de Chine en Espagne, M. Lyu Fan.

Trois ans après l'arrivée du couple à Madrid, Hua Zui Ba a créé l'événement en donnant naissance à des jumeaux, deux mâles, nommés Po (alias A Bao) et De De, le 7 septembre 2010 précisément. Ils ont rejoint la Chine le 18 mai 2013 et cette même année Hua Zui Ba a donné naissance à Xing Bao. Ce dernier a rejoint à son tour sa terre ancestrale le 26 septembre 2017. Le 30 août 2016, Hua Zui Ba donnait naissance à son quatrième petit, une femelle nommée Chulina, la forme féminine de Chu Lin, en référence au premier panda né à Madrid. Chulina vit actuellement toujours à Madrid.

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Madrid, en Espagne :

        > Deux autres femelles inséminées : Hao Hao à Pairi Daiza (Belgique) et Hua Zui Ba à Madrid (Espagne) (24 avril 2019)

        > Le prêt de pandas au zoo de Madrid renouvelé pour 5 années supplémentaires (26 février 2018)

        Xing Bao a quitté Madrid pour rejoindre Chengdu (28 septembre 2017)

        > La petite née au zoo de Madrid l'an dernier est nommée Chulina (25 janvier 2017)

        > Hua Zui Ba a donné naissance au zoo de Madrid, en Espagne (1er septembre 2016)

        > 24 juin 2013 : A Bao (Po) et De De sont sortis de quarantaine cet après-midi

        > 20 mai 2013 : Po et De De ont rejoint la base de Chengdu, après une cérémonie d'adieu à Madrid

        > 18 novembre 2011 : Po et De De regroupés avec leur mère au zoo de Madrid

        > 22 juillet 2011 : Po et De De boivent le biberon seuls au zoo de Madrid

        > 5 janvier 2011 : Les jumeaux du zoo de Madrid reçoivent un nom

        > 8 octobre 2010 : Les jumeaux nés au zoo de Madrid présentés à la presse et visibles au public

        > 9 septembre 2010 : Hua Zui Ba a donné naissance à des jumeaux au zoo de Madrid

        > 8 septembre 2007 : Arrivée de deux pandas à Madrid, Espagne

        29 juin 2007 : Bientôt des pandas à Madrid

 

Pour en savoir plus :

        > Le tableau des naissances de l'année 2021

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > Ma visite au zoo de Madrid (Espagne) du 13 septembre 2013

        > Ma visite au zoo de Madrid (Espagne) du 8 juin 2011

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine