Zooparc de Beauval : Huan Huan a donné naissance à des jumeaux dans la nuit du 2 août
Publié le : 2 août 2021 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : Zooparc de Beauval | Suite de : Zooparc de Beauval : Une nouvelle échographie révèle la présence d'un second embryon (26 juillet 2021)
Le suspense a pris fin dans la nuit de dimanche à lundi. Depuis samedi 31 juillet dernier, la femelle Huan Huan était placée sous surveillance constante. En effet, l'équipe du zooparc de Beauval en charge des pandas avait estimé que la mise-bas se produirait entre samedi et ce lundi 2 août.
Après 36 heures d'attente, Huan Huan a commencé à avoir quelques pertes vaginales à partir du dimanche 1er août vers 17 heures. Après de longues heures, elle a finalement expulsé le liquide amniotique vers 00h30 le lundi 2 août avant de donner naissance à deux bébés à 1h03 et 1h10 précisément.
Huan Huan s'est dans un premier temps saisie de ses deux bébés mais rappelons qu'une mère panda n'est capable de s'occuper que d'un seul petit à la fois et les soigneurs lui ont rapidement retiré le premier né qu'ils ont immédiatement pu peser : 149 grammes, soit un poids tout à fait correct.
Puis quelques temps après, les soigneurs ont été en mesure de récupérer le second petit qui affichait un poids de 128,8 grammes.
Huan Huan et ses deux bébés, juste après la mise-bas - © Eric Baccega pour le Zooparc de Beauval
Les deux bébés, dont il a été déterminé dans la journée du 2 août qu'il s'agissait probablement de deux femelles, sont nés en bonne santé, en témoignent les cris stridents qu'ils ont immédiatement poussés. La mère panda Huan Huan se porte bien également.
Depuis, les jumelles ont été placées chacune dans une couveuse et régulièrement une des deux soigneuses chinoises venues en renfort de Chengdu présente à Huan Huan l'une de ses petites afin qu'elles puissent par alternance bénéficier chacune des soins et du lait de leur mère.
Les soigneuses chinoises, Lyu Riuqing et Mao Min, sont expérimentées et prodiguent les soins nécessaires auprès des deux bébés mais encouragent également Huan Huan à placer correctement la petite dont elle a la charge. Elles ont également pu prélever du lait maternel de Huan Huan avec beaucoup de patience ce qui permet de nourrir les jumelles avec le premier lait appelé colostrum et qui est précieux et indispensable aux nouveau-nés pour qu'ils acquièrent leur immunité et développent leur flore intestinale.
Le zooparc de Beauval a expliqué que Mao Min connaissait Huan Huan et Yuan Zi puisqu'elle s'était occupée d'eux à Chengdu lorsqu'ils sont nés en 2008.
Juste après la double naissance, la direction de Beauval, les soigneurs et les vétérinaires ne peuvent s'empêcher d'applaudir, émus. « Nous venons de vivre un moment d’une rare intensité. Ces naissances sont toujours aussi exceptionnelles mais elles réservent aussi leur lot de surprises ! On se réjouit de la vivacité des bébés, ressentie dès leurs premiers instants. Ces naissances sont aussi le fruit des efforts de toutes nos équipes qui ne se ménagent pas pour prodiguer un maximum de bien-être aux animaux » a expliqué Delphine Delord, directrice associée du Zooparc de Beauval.
Huan Huan s'était accouplée à plusieurs reprises le 20 mars dernier avec le mâle Yuan Zi et elle avait en parallèle était inséminée pour maximiser les chances de fécondation. Mais ce n'est que le 20 juillet dernier que le zooparc de Beauval confirmait que Huan Huan était bel et bien gestante après qu'une échographie ait montré la présence d'un embryon de 1,74 cm de long sur 0,86 cm de large. Trois jours plus tard, le 23 juillet, une nouvelle échographie révélait alors la présence d'un second embryon.
Les portées gémellaires, ou très rarement triples, sont fréquentes chez les pandas captifs. Elles représentent environ une portée sur deux. Une étude statistique que j'ai pu menée montre qu'entre 1997 et 2017 (ces deux années étant comprises), sur 437 portées en captivité, 49,89% de ces portées étaient multiples avec la naissance de 655 petits.
Beauval est le troisième zoo hors de Chine à enregistrer cette année une naissance de bébés pandas, après le zoo de Negara à Kuala Lumpur (Malaisie) le 31 mai et le zoo d'Ueno à Tokyo (Japon) le 23 juin.
Retour en photos sur la soirée du 1er août et la nuit qui a suivie :
Vers 17 heures le dimanche 1er août, Huan Huan connaît ses premières pertes - © Zooparc de Beauval
Tout le début de soirée, Huan Huan est sous surveillance constante d'une équipe composée de soigneurs,
vétérinaires, éthologue et de la direction du zooparc (Delphine et Rodolphe Delord) - © Zooparc de Beauval
Les heures qui précèdent la mise-bas, Huan Huan est agitée et se lèche fréquemment les parties génitales ; des comportements
tout à fait normaux et qui permettent de savoir que la parturition est pour bientôt - © Eric Baccega pour le Zooparc de Beauval
Le temps passe et Huan Huan alterne entre courtes phases de repos et agitation - © Zooparc de Beauval
Puis les naissances tant attendues se produisent peu après 1h du matin le lundi 2 août - © Zooparc de Beauval
Baptiste Mulot, vétérinaire en chef du zooparc, coupe le cordon ombilical de l'un des bébés - © Zooparc de Beauval
A priori, il s'agirait de deux femelles, et elles ont reçu ce lundi 2 août chacune leur surnom : l'aînée est surnommée « fleur de coton »
et la seconde « petite neige » dans l'attente de leurs noms définitifs vers leurs 100 jours - © Eric Baccega pour le Zooparc de Beauval
Le mâle Yuan Meng, le premier petit de Huan Huan, est né le 4 août 2017 et fêtera donc ses 4 ans dans deux jours. La portée était jumelle, mais l'autre petit était très faible si bien qu'il est décédé peu après sa naissance. Pour ses 4 mois, le 4 décembre 2017, celui surnommé jusqu'alors Mini Yuan Zi recevait le nom de Yuan Meng (圆梦) qui signifie « la réalisation d'un rêve, d'un souhait » lors d'une cérémonie en présence de La Première Dame Brigitte Macron.
Yuan Meng a été élevé par sa mère avant d'être séparé et sevré d'elle le 9 septembre 2019, à l'âge de deux ans. Yuan Meng vit toujours à Beauval et devrait rejoindre la Chine pour prendre part au programme d'élevage en captivité. Cependant, la date de ce transfert n'est pour l'instant pas fixée à cause de la crise sanitaire du Covid-19 qui complexifie grandement les mouvements internationaux d'espèces protégées.
A la suite de la séparation avec Yuan Meng, Huan Huan était entrée en chaleur fin 2019, à une période très inhabituelle pour l'espèce. Après 5 mises en contact avec Yuan Zi le 23 décembre 2019, les experts avaient conclu à l'absence d'accouplement et avaient procédé à une insémination de la femelle. Cependant, cette procédure n'avait pas abouti à une naissance puisque le zoo annonçait début avril 2020 que Huan Huan n'était pas pleine.
La femelle Huan Huan et le mâle Yuan Zi, les parents de Yuan Meng, sont arrivés à Beauval le 15 janvier 2012. Ils sont nés respectivement les 10 août et 6 septembre 2008 tous deux à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) qui les prête à la France pour une période initiale de 10 ans.
A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Beauval, en France :
> Zooparc de Beauval (France) : Yuan Meng a fêté ses 3 ans ce 4 août (5 août 2020)
> Huan Huan, inséminée en décembre dernier au zooparc de Beauval, n'est pas enceinte (3 avril 2020)
> Zooparc de Beauval : Yuan Meng fête ses 18 mois aujourd'hui (4 février 2019)
> Yuan Meng au zooparc de Beauval : toutes les photos du vendredi 3 août (10 août 2018)
> Yuan Meng au zooparc de Beauval : toutes les photos du jeudi 2 août (9 août 2018)
> Un pandastique 1er PandAnniversaire pour Yuan Meng au zooparc de Beauval (France) (8 août 2018)
> Yuan Meng fête ses 11 mois aujourd'hui au zoo de Beauval (4 juillet 2018)
> Yuan Meng va fêter ses 10 mois : portfolio de la famille panda de Beauval (1er juin 2018)
> C'est le grand jour pour Yuan Meng au zooparc de Beauval ! (19 mars 2018)
> Zooparc de Beauval : Yuan Meng va fêter ses 7 mois et a atteint les 15 kilos ! (2 mars 2018)
> Zooparc de Beauval : Première sortie en public pour Yuan Meng (13 janvier 2018)
> Emmanuel Macron, Président de la République française, rend visite à Yuan Meng (19 décembre 2017)
> Portfolio de Yuan Zi, le mâle du zoo de Beauval et père de Yuan Meng (11 décembre 2017)
> Surnommé « Mini Yuan Zi », le petit d'Huan Huan au zoo de Beauval se porte bien (7 août 2017)
> La femelle Huan Huan a été inséminée au zooparc de Beauval (France) (27 mars 2017)
> Pas de bébé panda cette année au zooparc de Beauval (France) (7 juillet 2016)
> Beauval concrétise ses projets pour en offrir toujours plus aux visiteurs (24 mars 2014)
> 25 janvier 2012 : Entretien avec le fournisseur de bambous pour les pandas français
> 18 janvier 2012 : Huan Huan et Yuan Zi, les grands pandas français, présentés à la presse
> 17 janvier 2012 : Une arrivée médiatique pour Huan Huan et Yuan Zi en France dimanche 15 janvier
> 12 janvier 2012 : Des écoliers chinois adressent leurs vœux au zoo de Beauval et à ses futurs pandas
> 11 janvier 2012 : FedEx offre ses services pour le transport des deux pandas vers la France
> 6 janvier 2012 : Nouvelles photos de Huan Huan et Yuan Zi, les futurs pandas français
> 16 décembre 2011 : Huan Huan et Yuan Zi arriveront en France le dimanche 15 janvier 2012
> 13 décembre 2011 : Rodolphe Delord, directeur du zoo de Beauval, interviewé par Maxisciences
> 30 novembre 2011 : Huan Huan et Yuan Zi arriveront au zoo de Beauval, en France, début 2012
> 7 novembre 2011 : Le prêt d'un couple de grands pandas au zoo de Beauval retardé par la crise
> 21 mai 2011 : Arrivée future de pandas géants à Beauval, en France ?
Mes visites au zoo de Beauval : Accédez à mes articles, à mes photos et à mes comptes-rendus de visites :
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 3, 4 et 5 août 2019 (second anniversaire de Yuan Meng)
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 4 août 2018 (premier anniversaire de Yuan Meng)
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 3 août 2018
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 2 août 2018
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 26 mai 2018
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 5 décembre 2017
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 4 décembre 2017 (cérémonie du nom 2/2)
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 4 décembre 2017 (cérémonie du nom 1/2)
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 22 mars 2014 (événement philatélique)
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 21 mars 2014 (événement philatélique)
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 20 septembre 2013 (Chengdu Pambassador)
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 19 avril 2012
> Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 7 février 2012 (quarantaine des deux pandas)
Pour en savoir plus :
> Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine
> Pandas en France : de Vincennes à Beauval : les pages du site consacrées aux pandas français avec notamment toute l'information concernant les pandas du ZooParc de Beauval