Retour sur la première année de Yuan Meng, le jeune panda star du zooparc de Beauval
Publié le : 27 juillet 2018 | Auteur : Jérôme POUILLE | Sources : Zoo de Beauval, Jérôme POUILLE | Remerciements : Zooparc de Beauval
La direction et les équipes du zooparc de Beauval (France) ne sont pas prêts d'oublier la nuit du vendredi 4 au samedi 5 août 2017. En effet, l'événement tant attendu s'est produit en début de soirée : la femelle panda Huan Huan entre dans le processus de mise-bas. Après avoir expulsé le liquide amniotique en début de soirée, elle donne naissance à des jumeaux le vendredi 4 août à 22h18 et 22h32 respectivement.
La bonne nouvelle est quelque peu ternie par le décès d'un des petits, très faible à la naissance, et ce malgré qu'il ait été pris rapidement en charge par les soigneuses venues spécialement de la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) pour assister leurs homologues français.
Cette naissance était attendue, puisque l'échographie du 1er août précédent avait permis aux vétérinaires de confirmer que Huan Huan attendait des jumeaux après qu'elle ait été inséminée le 22 mars 2017 avec de la semence du mâle Yuan Zi.
Samedi 4 août prochain, celui qui a temporairement été surnommé « Mini Yuan Zi » (abrégé MYZ) en référence à son père biologique Yuan Zi avant de recevoir son nom définitif Yuan Meng lors d'une cérémonie officielle pour ses 4 mois, va fêter sa première bougie.
Retour sur la première année de vie de Yuan Meng (圆梦), le premier bébé panda à être né sur le sol français.
Yuan Meng a vu le jour le vendredi 4 août 2017, après 135 jours de gestation. Très vite, il a été récupéré par les soigneuses chinoises venues en renfort depuis Chengdu. Le premier examen vétérinaire a montré qu'il s'agissait d'un mâle de 142,4 grammes.
Huan Huan et son petit Yuan Meng âgé de moins de 24 heures - © Zoo de Beauval
Le 6 août, soit deux jours après sa naissance, Yuan Meng avait perdu un peu de poids. La balance affichait 131 grammes, ce qui est normal dans les premières 48 heures suivant la naissance. Huan Huan, qui n'avait pas été mère auparavant, s'est montrée inexpérimentée et maladroite pour s'occuper de son petit et notamment pour le positionner correctement contre sa poitrine et ainsi l'allaiter et le tenir bien au chaud. Duan Dong Qing et He Ping ont alors entrepris d'apprendre à Huan Huan à bien positionner son bébé tout en continuant à le nourrir toutes les 2 heures par biberon et à le laisser une partie de son temps en couveuse.
Peu après sa naissance, Yuan Meng a reçu un biberon de colostrum, qui est le premier lait de la mère panda. Puisque Huan Huan n'a pas su l'allaiter, les soigneuses chinoises lui ont donné par biberon du colostrum qu'elles avaient ramené de Chine et qui avait été collecté chez une mère panda ayant donné naissance à Chengdu. Ce premier lait est indispensable au nouveau-né pour l'acquisition des anticorps. Les immunoglobulines A (IgA) dans le colostrum aident le nouveau-né à développer sa flore intestinale, à protéger ses intestins d'une infection et à détruire les pathogènes qui envahissent le système respiratoire. Sans ce colostrum, Yuan Meng n'aurait certainement pas survécu.
Les premiers jours, Yuan Meng alterne entre soins délivrés par l'homme et protection par sa mère Huan Huan - © Zoo de Beauval
Les efforts des soigneuses chinoises commencent à porter leurs fruits. Huan Huan gagne en assurance et depuis son 4ème jour, Yuan Meng n’a quasiment plus besoin de recevoir de biberons pour compléter son alimentation. Même s'il arrive qu'il glisse de l'abdomen de sa mère, celle-ci le rattrape rapidement. Il est seulement placé encore régulièrement en couveuse pour maximiser la régulation de sa température corporelle.
A la naissance, le petit ne pèse qu'environ 1/900ème du poids de sa mère et mesure entre 11 et 17 cm y compris une queue
proportionnellement longue (le tiers de la longueur du corps). Son corps rose est couvert de quelques poils blancs courts
et clairsemés. Ses yeux sont fermés et il est sourd. - © Zoo de Beauval
Le jeudi 10 août à 21h30, Yuan Meng a réussi à téter seul sa mère, sans l'aide des soigneuses pour qu'il se positionne correctement sur une des mamelles de sa mère. D'un poids de 142,4 grammes à la naissance, il pesait 228,7 grammes le 13 août et 270,8 grammes le 14 août. Yuan Meng n'est pas encore capable de déféquer et uriner seul, ce qui est normal. C'est sa mère qui en léchant son abdomen stimule l'évacuation des excréments et de l'urine ; fonction que l'homme remplit par défaut en massant le bas-ventre du bébé panda pour imiter le geste maternel. Des tâches noires apparaissent autour de ses yeux, de ses oreilles, de ses bras et de ses jambes.
Yuan Meng, respectivement les 10 et 12 août, soit âgé de 6 et 8 jours. Sur la seconde photo,
les tâches noires en cours d'apparition sont nettement visibles - © Zoo de Beauval
Yuan Meng le 15 août : les tâches noires sont clairement visibles - © Zoo de Beauval
Pour sa seconde semaine, il dépasse les 500 grammes. Sa mère Huan Huan a retrouvé de l'appétit et fournit un lait riche à son petit. Elle produit même suffisamment de lait pour ne plus avoir besoin de supplémenter le petit en biberons. Les soigneuses chinoises sont toujours auprès de Huan Huan pour l’aider à positionner son petit sur elle mais une fois cette assistance passée, Huan Huan se débrouille bien ! Les tâches noires qui avaient commencé à faire leur apparition sur le corps du bébé panda sont maintenant clairement visibles. Ses petites oreilles et ses pattes avant sont toutes noires et les tâches autour de ses yeux sont apparues en une nuit seulement !
Yuan Meng âgé de 15 jours - © Zoo de Beauval
Yuan Meng le 22 août dans les bras de sa mère Huan Huan - © Zoo de Beauval
Pour ses 20 jours, Yuan Meng pesait 660,8 grammes et dépassait les 30 centimètres. Le 28 août il approchait les 800 grammes et tétait 5 à 6 fois sa mère par jour et il n'avait plus besoin de biberon. Les soigneuses chinoises aident toujours la mère panda Huan Huan à positionner correctement son petit pour l'allaiter. Il trouve quelque fois les mamelles tout seul mais Huan Huan reste inexpérimentée pour le placer correctement. Huan Huan ne réchauffe encore pas suffisamment son bébé si bien qu'il doit encore être placé régulièrement en couveuse.
A partir de la troisième semaine, les poils poussent sur l'abdomen et en général tout le corps est recouvert de poils
à la fin de la quatrième semaine. Des poils noirs se développent dans les zones noires - © Zoo de Beauval
Le 15 septembre, Yuan Meng atteint les 2 kilogrammes ! Il passe beaucoup de temps avec sa mère et n'est placé en couveuse que lorsque Huan Huan sort dans son enclos intérieur pour une pause repas. Le 18 septembre, il a commencé à ouvrir les yeux, de façon encore un peu aléatoire.
Yuan Meng, un panda en miniature : respectivement les 1er, 4, 15, 18 et 20 septembre - © Zoo de Beauval
Yuan Meng a dépassé les 3 kilogrammes et mesurait 48 centimètres le jour de ses 2 mois et pour sa 10ème semaine (le 13 octobre) il affichait 3,879 kilogrammes. Pour sa 12ème semaine, il approche les 5 kilogrammes (4,967 kilogrammes exactement). Il passe toujours beaucoup de temps avec sa mère et est dorénavant capable de réguler seul sa température corporelle. Il n'a ainsi plus besoin d'être placé en couveuse. Même si Huan Huan se débrouille de mieux en mieux pour faire téter son protégé, les deux soigneuses chinoises l'assistent toujours au besoin.
Yuan Meng à l'aube de ses deux mois - © Zoo de Beauval
Yuan Meng à quelques jours de sa 12ème semaine - © Zoo de Beauval
Le 4 novembre, Yuan Meng fête ses 3 mois. Il pèse 5,524 kilogrammes et mesure 65 centimètres. Quelques premières dents sont de sortie et son poil présente la particularité d'être ébouriffé ! Il maintient de mieux en mieux sa tête et commence à effectuer des mouvements de poussée avec ses pattes postérieures. Il ne devrait plus tarder à ramper. Huan Huan commence même à instaurer ce qui ressemble à des phases de jeu : elle mordille gentiment son petit et le fait basculer dans des positions improbables ! Le 22 novembre, Yuan Meng reçoit un invité surprise : Nicolas Sarkozy, ancien Président de la République française et président en exercice au moment des négociations entre la France et la Chine pour le transfert des deux pandas.
Irrésistible cliché d'un panda en miniature à l'aube de son 3ème mois - © Zoo de Beauval
Yuan Meng le 26 novembre - © Zoo de Beauval
Pour ses 4 mois, celui surnommé jusqu'alors Mini Yuan Zi reçoit le nom de Yuan Meng (圆梦) qui signifie « la réalisation d'un rêve, d'un souhait » lors d'une cérémonie qui s'est tenue au zooparc de Beauval le 4 décembre. La Première Dame Brigitte Macron, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, le vice-ministre des affaires étrangères chinois Yesui Zhang, le secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Europe et des affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne et l'Ambassadeur de Chine en France Jun Zhai ont assisté à l'événement. « Il est dans la vie des bonheurs simples et dont la profondeur vous étonne. Et c’est précisément ce que je viens de ressentir en rencontrant Yuan Meng », a déclaré Brigitte Macron, la marraine du petit panda.
Le 16 décembre, c'est au tour d'Emmanuel Macron, Président de la République française, de découvrir le jeune panda qui a dorénavant dépassé les 9 kilogrammes, dans le cadre d'une visite privée et familiale à Beauval à l'occasion d'un court séjour dans la région des Châteaux de la Loire où il a célébré avec quelques jours d'avance son 40ème anniversaire.
Yuan Meng, star du jour au zooparc de Beauval - 4 décembre 2017 - © Jérôme POUILLE
Après 80 à 100 jours, les pattes sont assez fortes pour supporter le corps et le jeune panda maintient de mieux en mieux sa tête et
commence à effectuer des mouvements de poussée avec ses pattes postérieures. Rapidement il peut faire quelques pas - © Zoo de Beauval
Yuan Meng a dépassé la barre des 10 kilogrammes avant la Nouvelle Année et il affiche le 4 janvier, pour ses 5 mois, 10,539 kilogrammes sur la balance. Il a gagné en assurance et marche désormais de mieux en mieux. Il n’hésite plus à franchir des obstacles, à grimper ou à faire de l’escalade sur le dos de sa mère Huan Huan. « Les phases de jeux sont de plus en plus fréquentes avec maman ou tout seul. Une branche de bambou au sol et Yuan Meng peut passer des heures à jouer avec. Un premier contact qui lui permet de se familiariser avec cet aliment qui deviendra, d’ici quelques mois encore, sa nourriture quasi exclusive. Outre le bambou, ses soigneurs proposent régulièrement à Yuan Meng des jeux pour éveiller sa curiosité. Ils lui ont, par exemple, fabriqué un jeu avec des cordages qu’il apprécie particulièrement. Il peut le mordiller, le secouer, le tirer… » détaille le zoo de Beauval.
Yuan Meng à l'âge de 5 mois - © Zoo de Beauval
Le 13 janvier est un grand jour pour Yuan Meng : il effectue sa première sortie en public, dans l'enclos intérieur où sa mère Huan Huan se rendait depuis plusieurs semaines lorsqu'elle ne s'occupait pas de son petit. Cet enclos a été réaménagé afin d'être parfaitement adapté au jeune panda et à ses cabrioles ! Une structure en bois basse a été créée et de faux rochers ont été ajoutés tout autour de l’enclos afin que Yuan Meng puisse monter, escalader et jouer, sans se blesser.
Yuan Meng et Huan Huan sous le regard émerveillé des visiteurs présents ce jour de première sortie au public - © Zoo de Beauval
« Depuis sa sortie en loge intérieure, Yuan Meng semble confirmer un caractère bien trempé que ses soigneurs soupçonnaient. Téméraire, il n’hésite pas à escalader tout ce qu’il peut pour explorer son nouvel environnement : ce qui lui a d’ores et déjà valu de belles chutes, heureusement amorties par le tapis de copeaux qui recouvre le sol de l’enclos. Yuan Meng n’hésite donc pas à escalader rochers et structures en bois avant de se blottir en hauteur pour un petit somme bien mérité ! » Le 23 février, Yuan Meng dépasse la barre des 15 kilogrammes et il a bien changé d'apparence en l'espace de quelques semaines.
Yuan Meng n'en finit pas de grandir et donne du fil à retordre à sa mère et aux soigneurs ! - © Zoo de Beauval
A partir du 19 mars, Yuan Meng qui dépasse dorénavant les 17 kilogrammes peut accéder à l'extérieur. Cependant, il semble très hésitant à s'aventurer seul vers ce nouveau territoire et il continue dans un premier temps de passer beaucoup de temps à l'intérieur. Progressivement il suit timidement sa mère Huan Huan lorsqu'elle sort. Il atteint 18 kilogrammes le 29 mars.
Yuan Meng pour ses 7 mois - © Zooparc de Beauval
19 mars : première sortie très timide de Yuan Meng à l'extérieur - © Zooparc de Beauval
Le grand saut est franchi ! - © Zooparc de Beauval
A l'aube de ses 9 mois, Yuan Meng dépasse les 22 kilogrammes. Il ressemble plus que jamais à un panda noir et blanc en miniature, ses poils rosés qui faisaient sa particularité s'estompent peu à peu ! Yuan Meng, qui jusqu'alors imitait sa mère en mâchouillant des pousses de bambous, commence à manger quelques feuilles et pousses, comme en témoignent les restes retrouvés dans ses crottes.
Yuan Meng le 9 avril 2018 - © @sauvazine
Yuan Meng explore les recoins de son enclos extérieur et apprécie les plateformes pour grimper - © Zooparc de Beauval
Le 4 juin, Yuan Meng fête ses 10 mois. Il a bien grandi, ses poils rosés qui faisaient son originalité ont presque disparu, et il a acquis une silhouette de panda géant en miniature ! Ses tâches noires autour des yeux, imposantes, ne sont pas sans rappeler celles de son père Yuan Zi !! Il a dépassé les 25 kilogrammes et mâchouille tout ce qu'il trouve. Il imite régulièrement sa mère en tentant de manger quelques pousses de bambous.
24 mai 2018 - © Eric Baccega pour le zooparc de Beauval
Yuan Meng le 26 mai, à l'extérieur en début de matinée et à l'intérieur ensuite - © Jérôme POUILLE
Le jour de son 11ème mois (le 4 juillet), Yuan Meng a dépassé les 27 kilogrammes. Il commence à se nourrir de bambous et il continue de téter sa mère une à deux fois par jour. La transition de son régime alimentaire va se faire progressivement. Il sort régulièrement à l'extérieur mais dès que la température s'élève, il est rentré avec sa mère dans ses installations intérieures climatisées.
Yuan Meng et sa mère Huan Huan le samedi 16 juin - © Le Zooparc de Beauval vu par Didy
Yuan Meng profite de ses installations extérieures principalement le matin à la fraîche - © Zooparc de Beauval
Rendez-vous la semaine prochaine sur ce site www.panda.fr, les 3, 4 et 5 août, pour de nombreuses photos de la famille panda. Pour célébrer le premier anniversaire de Yuan Meng, le zooparc de Beauval organise une journée conviviale le samedi 4 août 2018 lors de laquelle Yuan Meng recevra un gâteau d’anniversaire « spécial bébé panda », confectionné par sa soigneuse Astrid, responsable adjointe du secteur des pandas. Il lui sera remis dans son enclos extérieur vers 9 heures le matin, avant les fortes chaleurs. Des animations pédagogiques et une séance de dédicaces avec la famille Delord ponctueront la matinée. Les personnes nées le 4 août pourront rentrer gratuitement au zoo sur présentation d'une pièce d'identité.
Yuan Meng ne se doute pas de ce qui l'attend samedi 4 août prochain... - © Zooparc de Beauval
Huan Huan et Yuan Zi sont nés respectivement les 10 août et 6 septembre 2008 tous deux à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding). Ils sont arrivés à Beauval le 15 janvier 2012.
A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Beauval, en France :
> Yuan Meng fête ses 11 mois aujourd'hui au zoo de Beauval (4 juillet 2018)
> Yuan Meng va fêter ses 10 mois : portfolio de la famille panda de Beauval (1er juin 2018)
> C'est le grand jour pour Yuan Meng au zooparc de Beauval ! (19 mars 2018)
> Zooparc de Beauval : Yuan Meng va fêter ses 7 mois et a atteint les 15 kilos ! (2 mars 2018)
> Zooparc de Beauval : Première sortie en public pour Yuan Meng (13 janvier 2018)
> Emmanuel Macron, Président de la République française, rend visite à Yuan Meng (19 décembre 2017)
> Portfolio de Yuan Zi, le mâle du zoo de Beauval et père de Yuan Meng (11 décembre 2017)
> Surnommé « Mini Yuan Zi », le petit d'Huan Huan au zoo de Beauval se porte bien (7 août 2017)
> La femelle Huan Huan a été inséminée au zooparc de Beauval (France) (27 mars 2017)
> Pas de bébé panda cette année au zooparc de Beauval (France) (7 juillet 2016)
> Beauval concrétise ses projets pour en offrir toujours plus aux visiteurs (24 mars 2014)
> 25 janvier 2012 : Entretien avec le fournisseur de bambous pour les pandas français
> 18 janvier 2012 : Huan Huan et Yuan Zi, les grands pandas français, présentés à la presse
> 17 janvier 2012 : Une arrivée médiatique pour Huan Huan et Yuan Zi en France dimanche 15 janvier
> 12 janvier 2012 : Des écoliers chinois adressent leurs vœux au zoo de Beauval et à ses futurs pandas
> 11 janvier 2012 : FedEx offre ses services pour le transport des deux pandas vers la France
> 6 janvier 2012 : Nouvelles photos de Huan Huan et Yuan Zi, les futurs pandas français
> 16 décembre 2011 : Huan Huan et Yuan Zi arriveront en France le dimanche 15 janvier 2012
> 13 décembre 2011 : Rodolphe Delord, directeur du zoo de Beauval, interviewé par Maxisciences
> 30 novembre 2011 : Huan Huan et Yuan Zi arriveront au zoo de Beauval, en France, début 2012
> 7 novembre 2011 : Le prêt d'un couple de grands pandas au zoo de Beauval retardé par la crise
> 21 mai 2011 : Arrivée future de pandas géants à Beauval, en France ?
Pour en savoir plus :
> Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine
> Pandas en France : de Vincennes à Beauval : les pages du site consacrées aux pandas français avec notamment toute l'information concernant les pandas du ZooParc de Beauval
> Ma visite au ZooParc de Beauval, en France, du 20 septembre 2013 (Chengdu Pambassador)
> Ma visite au ZooParc de Beauval, en France, du 23 novembre 2012
> Ma visite au ZooParc de Beauval, en France, du 19 avril 2012
> Ma visite au ZooParc de Beauval, en France, du 7 février 2012