# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

Actualités > 2021

 

Effervescence au zooparc de Beauval samedi dernier : Huan Huan et Yuan Zi se sont accouplés !

Publié le : 22 mars 2021  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Zooparc de Beauval

 

Depuis plusieurs semaines, la femelle Huan Huan, âgée de 12 ans, exprimait de nombreux comportements synonymes qu'elle était entrée dans la saison des amours ; marquage accentué de son territoire et vocalises notamment. Parallèlement, le suivi hormonal confirmait les observations comportementales. Rappelons que chez le panda géant, la saison des amours a généralement lieu entre mars et mai et dure quelques semaines pendant lesquelles mâles et femelles vont être plus actifs et augmenter leur communication vocale et le marquage de leur territoire. Cette communication indirecte doit permettre que mâle et femelle, solitaires toute l'année, puissent s'habituer l'un l'autre et finalement s'accepter au moment optimal pour l'accouplement, qui correspond au pic de réceptivité de la femelle. C'est donc à l'apogée de ses chaleurs et donc à l'imminence de l'ovulation que la femelle accepte le mâle pour s'accoupler avec lui, et cette fenêtre de réceptivité maximale ne dure en général que guère plus de 24 heures.

C'est samedi 20 mars dernier, premier jour du printemps, que Huan Huan a connu son pic de réceptivité et l'effervescence était palpable au zooparc de Beauval ! Huan Huan et Yuan Zi interagissaient constamment au travers de la vitre qui sépare leurs deux enclos intérieurs et Huan Huan adoptait spontanément une position de lordose (présentation de son arrière-train en se cambrant, posture censée montrer au mâle qu'elle est disposée à s'accoupler) lors des collectes d'urine pour le suivi hormonal.

Ce samedi à partir de 12h30 et jusque dans la soirée, Huan Huan et Yuan Zi ont alors été mis en contact à 8 reprises dans une loge de nuit, sous la surveillance constante de l'équipe de soigneurs et vétérinaires. Les mises en contact se sont bien déroulées, et l'absence d'agressivité a démontré l'acceptation du mâle par la femelle et surtout qu'elle était bien à son pic de réceptivité. Baptiste Mulot, chef vétérinaire, a indiqué que Yuan Zi avait gagné en expérience, notamment dans son positionnement lors des copulations. « Ils ont un bien meilleur comportement que les autres années. Huan Huan est vraiment très bien et Yuan Zi, on sent qu'il a vraiment atteint une certaine maturité sexuelle qui fait qu'il sait se positionner par rapport à Huan Huan. » a expliqué Baptiste Mulot.

 

Des mises en contact qui ont permis aux deux animaux de s'accepter l'un l'autre
et surtout de s'accoupler à plusieurs reprises ce samedi 20 mars 2021 - © Zooparc de Beauval

 

Même si Huan Huan et Yuan Zi semblent s'être accouplés plusieurs fois, et afin de maximiser les chances de fécondation, le zooparc a fait le choix d'inséminer Huan Huan avec de la semence fraîche de Yuan Zi. Pour cela, deux scientifiques allemands du Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research, experts de la reproduction animale, sont arrivés en urgence à Beauval dans la soirée pour procéder à ce geste technique délicat vers 00h30 dans la nuit de samedi à dimanche. Habituellement, ce sont des experts chinois qui effectuent les inséminations à l'étranger mais en raison de l'épidémie de Covid-19, les déplacements internationaux sont devenus très compliqués et les Chinois ont dû assister leurs homologues à distance. Yuan Zi et Huan Huan ont dû être brièvement anesthésiés pour le prélèvement de sperme et l'insémination respectivement.

 

Insémination artificielle de Huan Huan dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 mars 2021,
avec l'appui de deux experts allemands - © Zooparc de Beauval

 

Il convient maintenant de patienter pour savoir si Yuan Meng, qui a fêté ses 3 ans le 4 août dernier, aura un petit frère ou une petite sœur. En effet, comme les autres ours, le panda géant connaît une diapause embryonnaire, une période pendant laquelle le noyau de la cellule qui formera l’embryon reste dans l’utérus de 45 jours à 4 mois avant l’implantation. Ce délai d'implantation, durant lequel les embryons résultants flottent librement dans l'utérus, a lieu chez tous les ours probablement pour que la naissance ait lieu au moment le plus propice de l'année pour la survie du bébé. On pense que ce délai permet à la cellule de s’adapter aux variations de nourriture et d’altitude dans l’aire du panda.

La durée de gestation une fois l’implantation accomplie est relativement stable et dure environ 50 jours.

Le mâle Yuan Meng, le premier petit de Huan Huan, est né le 4 août 2017. La portée était jumelle, mais l'autre petit était très faible si bien qu'il est décédé peu après sa naissance. Pour ses 4 mois, le 4 décembre 2017, celui surnommé jusqu'alors Mini Yuan Zi recevait le nom de Yuan Meng (圆梦) qui signifie « la réalisation d'un rêve, d'un souhait » lors d'une cérémonie en présence de La Première Dame Brigitte Macron.

Yuan Meng a été élevé par sa mère avant d'être séparé et sevré d'elle le 9 septembre 2019, à l'âge de deux ans. Yuan Meng vit toujours à Beauval et devrait rejoindre la Chine pour prendre part au programme d'élevage en captivité. Cependant, la date de ce transfert n'est pour l'instant pas fixée à cause de la crise sanitaire du Covid-19 qui complexifie grandement les mouvements internationaux d'espèces protégées.

A la suite de la séparation avec Yuan Meng, Huan Huan était entrée en chaleur fin 2019, à une période très inhabituelle pour l'espèce. Après 5 mises en contact avec Yuan Zi le 23 décembre 2019, les experts avaient conclu à l'absence d'accouplement et avaient procédé à une insémination de la femelle. Cependant, cette procédure n'avait pas abouti à une naissance puisque le zoo annonçait début avril 2020 que Huan Huan n'était pas pleine.

La femelle Huan Huan et le mâle Yuan Zi, les parents de Yuan Meng, sont arrivés à Beauval le 15 janvier 2012. Ils sont nés respectivement les 10 août et 6 septembre 2008 tous deux à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) qui les prête à la France pour une période initiale de 10 ans.

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Beauval, en France :

        > Zooparc de Beauval (France) : Yuan Meng a fêté ses 3 ans ce 4 août (5 août 2020)

        > Huan Huan, inséminée en décembre dernier au zooparc de Beauval, n'est pas enceinte (3 avril 2020)

        > Après une tentative d'accouplement naturel, Huan Huan a été inséminée au zooparc de Beauval (France) (30 décembre 2019)

        > Le zooparc de Beauval optimiste quant à la possibilité de conserver ses pandas après 2022 (7 novembre 2019)

        > Un gâteau glacé pour le second anniversaire de Yuan Meng au zooparc de Beauval (France) (6 août 2019)

        > Zooparc de Beauval : Yuan Meng fête ses 18 mois aujourd'hui (4 février 2019)

        > Il y a tout juste un an, il recevait son nom ; Yuan Meng célèbre ses 16 mois aujourd'hui au zooparc de Beauval (4 décembre 2018)

        Yuan Meng au zooparc de Beauval : toutes les photos du vendredi 3 août (10 août 2018)

        Yuan Meng au zooparc de Beauval : toutes les photos du jeudi 2 août (9 août 2018)

        Un pandastique 1er PandAnniversaire pour Yuan Meng au zooparc de Beauval (France) (8 août 2018)

        Le zooparc de Beauval prépare un premier #PandAnniversaire grandiose pour Yuan Meng (31 juillet 2018)

        Retour sur la première année de Yuan Meng, le jeune panda star du zooparc de Beauval (27 juillet 2018)

        Yuan Meng fête ses 11 mois aujourd'hui au zoo de Beauval (4 juillet 2018)

        Yuan Meng va fêter ses 10 mois : portfolio de la famille panda de Beauval (1er juin 2018)

        Zooparc de Beauval : Yuan Meng fête ses 9 mois aujourd'hui, il pèse dorénavant 22 kilogrammes ! (4 mai 2018)

        Yuan Meng : il fête ses 8 mois demain et découvre timidement son enclos extérieur au zooparc de Beauval (3 avril 2018)

        C'est le grand jour pour Yuan Meng au zooparc de Beauval ! (19 mars 2018)

        Zooparc de Beauval : Yuan Meng va fêter ses 7 mois et a atteint les 15 kilos ! (2 mars 2018)

        Zooparc de Beauval : Première sortie en public pour Yuan Meng (13 janvier 2018)

        Yuan Meng, qui vient de fêter ses 5 mois, sera visible du public dès le 13 janvier prochain au zooparc de Beauval (5 janvier 2018)

        Emmanuel Macron, Président de la République française, rend visite à Yuan Meng (19 décembre 2017)

        Portfolio de Yuan Zi, le mâle du zoo de Beauval et père de Yuan Meng (11 décembre 2017)

        Il se nomme désormais Yuan Meng, après une cérémonie officielle, et il continue de ravir les équipes du zoo de Beauval (10 décembre 2017)

        Zoo de Beauval : pour ses 4 mois, celui surnommé jusqu'alors Mini Yuan Zi reçoit le nom de Yuan Meng (4 décembre 2017)

        Mme Brigitte Macron, Première Dame, attendue à Beauval lundi pour dévoiler le nom définitif de Mini Yuan Zi (2 décembre 2017)

        Mini Yuan Zi recevra son nom définitif lors d'une cérémonie officielle lundi prochain au zoo de Beauval (27 novembre 2017)

        Mini Yuan Zi fête ses 3 mois aujourd'hui au zoo de Beauval, il a dépassé les 5 kilogrammes (4 novembre 2017)

        > Zooparc de Beauval : Mini Yuan Zi a 12 semaines aujourd'hui, voici les toutes dernières photos (27 octobre 2017)

        > Les photos les plus récentes de « Mini Yuan Zi », qui fête aujourd'hui sa 10ème semaine au zooparc de Beauval (13 octobre 2017)

        > Zoo de beauval : « Mini Yuan Zi », qui dépasse les 2 kilogrammes, a ouvert les yeux et fête demain sa 7ème semaine (21 septembre 2017) 

        > « Mini Yuan Zi » a fêté sa troisième semaine au zoo de Beauval et approche les 800 grammes (28 août 2017)

        > Zoo de Beauval : Chronique en photos de « Mini Yuan Zi » qui a atteint les 500 grammes (22 août 2017)

        > Zoo de Beauval : « Mini Yuan Zi » a dépassé les 200 grammes et arbore ses premières tâches noires (16 août 2017)

        > Zoo de Beauval : « Mini Yuan Zi » tète de mieux en mieux sa mère Huan Huan, qui fête ses 9 ans aujourd'hui (10 août 2017)

        > Surnommé « Mini Yuan Zi », le petit d'Huan Huan au zoo de Beauval se porte bien (7 août 2017)

        > Zoo de Beauval : Huan Huan a donné naissance à des jumeaux hier soir, le plus faible n'a pas survécu (5 août 2017)

        > Zoo de Beauval : Huan Huan attend en réalité des jumeaux, comme le montre la nouvelle échographie de ce jour ! (1er août 2017)

        > Deux soigneuses chinoises sont arrivées au zooparc de Beauval pour assister leurs collègues français pour la future naissance (31 juillet 2017)

        > Un bébé panda attendu au zooparc de Beauval comme le montre l'échographie pratiquée aujourd'hui sur Huan Huan (26 juillet 2017)

        > La femelle Huan Huan a été inséminée au zooparc de Beauval (France) (27 mars 2017)

        > Pas de bébé panda cette année au zooparc de Beauval (France) (7 juillet 2016)

        > Insémination artificielle à Beauval et accouplement naturel à Vienne, peut-être des bébés en 2016 pour ces deux zoos (29 mars 2016)

        > Beauval concrétise ses projets pour en offrir toujours plus aux visiteurs (24 mars 2014)

        > Un début de saison des amours à Beauval et lancement premier jour du bloc timbres sur les ours (21 mars 2014)

        > Emission d'un bloc timbres sur les ours avec un panda et animation philatélique à Beauval les 21 et 22 mars prochains (11 février 2014)

        > 24 novembre 2012 : Inauguration des installations des pandas à Beauval, sous le signe de l'amitié franco-chinoise

        > 6 mars 2012 : Entretien avec Ambiances et bambous, un des principaux fournisseurs en bambous pour le zoo de Beauval

        > 24 février 2012 : Carnet de visite de la présentation au public des pandas français le 18 février 2012 (raconté par Gosia et Olivier)

        > 25 janvier 2012 : Entretien avec le fournisseur de bambous pour les pandas français

        > 18 janvier 2012 : Huan Huan et Yuan Zi, les grands pandas français, présentés à la presse

        > 17 janvier 2012 : Une arrivée médiatique pour Huan Huan et Yuan Zi en France dimanche 15 janvier

        > 16 janvier 2012 : Cérémonie à Chengdu et un air de pandamania à Saint-Aignan la veille de l'arrivée de Huan Huan et Yuan Zi sur le sol français

        > 12 janvier 2012 : Des écoliers chinois adressent leurs vœux au zoo de Beauval et à ses futurs pandas

        > 11 janvier 2012 : FedEx offre ses services pour le transport des deux pandas vers la France

        > 10 janvier 2012 : Conférence de presse à la base de Chengdu sur le transfert des pandas vers la France

        > 9 janvier 2012 : Programme du dimanche 15 janvier prochain pour l'arrivée des pandas en France, au zoo de Beauval

        > 6 janvier 2012 : Nouvelles photos de Huan Huan et Yuan Zi, les futurs pandas français

        > 5 janvier 2012 : Les futurs grands pandas du zoo de Beauval (France) seront visibles du public à partir du 11 février

        > 16 décembre 2011 : Huan Huan et Yuan Zi arriveront en France le dimanche 15 janvier 2012

        > 13 décembre 2011 : Rodolphe Delord, directeur du zoo de Beauval, interviewé par Maxisciences

        > 8 décembre 2011 : Premières photos de Huan Huan et Yuan Zi, les deux pandas qui vont arriver en France

        > 5 décembre 2011 : Signature de l'accord pour recevoir en France la paire de pandas Huan Huan et Yuan Zi

        > 1er décembre 2011 : Présentation de Huan Huan et Yuan Zi, le couple de pandas qui va arriver au zoo de Beauval, en France

        > 30 novembre 2011 : Huan Huan et Yuan Zi arriveront au zoo de Beauval, en France, début 2012

        > 7 novembre 2011 : Le prêt d'un couple de grands pandas au zoo de Beauval retardé par la crise

        > 27 juillet 2011 : Le zoo de Beauval lève une partie du mystère sur l'arrivée prochaine d'un couple de grands pandas en France

        > 21 mai 2011 : Arrivée future de pandas géants à Beauval, en France ?

 

Mes visites au zoo de Beauval : Accédez à mes articles, à mes photos et à mes comptes-rendus de visites :

        > Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 2, 3 et 4 août 2020 (troisième anniversaire de Yuan Meng)

        > Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 3, 4 et 5 août 2019 (second anniversaire de Yuan Meng)

        > Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 4 août 2018 (premier anniversaire de Yuan Meng)

        > Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 3 août 2018

        > Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 2 août 2018

        > Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 26 mai 2018

        > Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 5 décembre 2017

        > Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 4 décembre 2017 (cérémonie du nom 2/2) 

        > Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 4 décembre 2017 (cérémonie du nom 1/2)

        > Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 22 mars 2014 (événement philatélique)

        > Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 21 mars 2014 (événement philatélique)

        > Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 20 septembre 2013 (Chengdu Pambassador)

        > Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 23 novembre 2012 (inauguration des installations des pandas)

        > Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 19 avril 2012

        > Zooparc de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher - 7 février 2012 (quarantaine des deux pandas)

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > Pandas en France : de Vincennes à Beauval : les pages du site consacrées aux pandas français avec notamment toute l'information concernant les pandas du ZooParc de Beauval 

        > Le site du ZooParc de Beauval