# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2021

Actualités > 2021

 

Feng Yi donne naissance à son quatrième petit, le troisième au zoo de Negara à Kuala Lumpur (Malaisie)

Publié le : 2 juin 2021  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Perhilitan, Chet Chin  |  Remerciements : Chet Chin

 

Le département malaisien de la vie sauvage et des parcs nationaux (Perhilitan) l'a annoncé hier : Feng Yi, 14 ans, a donné naissance à son troisième petit lundi 31 mai dernier à 20h30 au zoo de Negara, à Kuala Lumpur en Malaisie. Avant son transfert en Malaisie, Feng Yi avait déjà donné naissance au mâle Gong Gong le 18 août 2013 à Bifengxia (Chine) ; c'est ainsi son quatrième petit au total. Le zoo de Negara était alors l'un des rares zoos hors de Chine à avoir reçu une femelle qui avait déjà été mère auparavant.

Le bébé panda, dont le sexe n'a pas encore été déterminé, pesait 140 grammes le lendemain matin lors d'un bref examen vétérinaire mené par les équipes du Dr Naim Ramli, chef vétérinaire. Le bébé semble en bonne santé à en juger par les cris puissants qu'il émet dans la vidéo publiée par le zoo pour réclamer les bons soins de sa mère. Cette naissance est la première de l'année 2021.

Feng Yi s'était accouplée avec le mâle Fu Wa le 23 février dernier.

 

Feng Yi et son bébé peu après la mise-bas,
vidéo publiée par le département malaisien de la vie sauvage et des parcs nationaux

 

Comme le souligne mon amie malaisienne Chet Chin sur son blog, cette naissance a eu lieu 47 ans jour pour jour après l'établissement des relations diplomatiques entre la Malaisie et la Chine. En effet, le 31 mai 1974, YAB Tun Abdul Razak Hussein, le second Premier ministre malaisien, signait avec les chinois un accord pour établir des relations diplomatiques entre les deux pays lors d'une visite historique de quelques jours en Chine.

A Negara, Feng Yi avait donné naissance précédemment à la femelle Nuan Nuan l18 août 2015, qui a quitté son zoo natal le 14 novembre 2017, peu après avoir été séparée de sa mère, pour rejoindre le Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda), d'où viennent ses parents Feng Yi et Fu Wa. Puis Feng Yi a donné naissance à une autre femelle, Yi Yi, en dehors de la saison typique des naissances, le 14 janvier 2018 après un accouplement là également en dehors de la période habituelle, en octobre 2017. Yi Yi vit toujours à Kuala Lumpur, séparée de sa mère depuis octobre 2019.

Cette naissance de 2018 était surprenante car généralement la saison des naissances s'étale de juillet à septembre dans le milieu naturel, et de juin à octobre en captivité. La femelle Feng Yi et le mâle Fu Wa s'étaient accouplés naturellement en octobre 2017, et l'hypothèse était émise que les chaleurs de Feng Yi se soient calées sur le rythme de l'hémisphère sud. Rappelons que la saison des amours est normalement au printemps, entre mars et mai. L'accouplement et la naissance de cette année 2021 obéissent à une chronologie plus typique.

 

Feng Yi est née le 23 août 2006 au centre de Wolong. Sa mère est Fei Fei et son père Wu Gang. Wu Gang est un mâle né dans le milieu naturel et les gènes de Feng Yi sont donc importants à ce titre pour la population captive. La portée était jumelle mais l'aîné présentait un bec de lièvre ainsi qu'une dysplasie à l'œil et l'oreille gauches, il est mort âgé de 4 jours seulement. Mon amie Chet a adopté Feng Yi à l'âge d'un mois, avant de savoir qu'elle serait sélectionnée pour la Malaisie.

Fu Wa, le mâle, est né le même jour que Feng Yi, également au centre de Wolong. Sa mère est Long Xin et son père Lu Lu, un mâle né dans le milieu naturel. Comme dans le cas de Feng Yi, la portée était jumelle et la sœur jumelle de Fu Wa est Fu Ni, la femelle qui vit au zoo d'Adélaïde.

Après le tremblement de terre du 12 mai 2008 et la destruction partielle du centre de Wolong, Feng Yi et Fu Wa ont rejoint tous deux le zoo de Beijing, aux côtés de 6 autres pandas nés la même année qu'eux. Ce transfert de 8 pandas intervenait à l'occasion des Jeux olympiques de Beijing de 2008. Ils y sont restés un peu moins d'un an et ont tous deux rejoint la base de Ya'an Bifengxia le 22 mars 2009.

Feng Yi a été transférée le 24 décembre 2009 au zoo de Guilin dans la province chinoise du Guangxi où elle a vécu jusqu'au 6 août 2012, date de son rapatriement à Bifengxia en prévision de son transfert vers la Malaisie qui n'interviendra finalement que presque deux ans plus tard.

Quant à Fu Wa, il a été transféré le 11 janvier 2010 au zoo de Wenling dans la province chinoise du Zhejiang où il vivra jusqu'au 15 août 2012, date de son transfert vers Bifengxia peu après l'annonce du prêt de deux pandas à la Malaisie et en prévision de son départ.

Comme indiqué précédemment, c'est durant son séjour à Bifengxia que Feng Yi est devenue mère pour la première fois le 18 août 2013.

D'abord annoncé pour mi-avril 2014, le transfert de Fu Wa et Feng Yi en Malaisie n'a finalement eu lieu que le mercredi 21 mai 2014, le temps que la polémique suite à la disparition inexpliquée du vol MH370 de la compagnie Malaysia airlines s'apaise.

Une cérémonie a pris place au zoo le 25 juin 2014 à la fois pour inaugurer le complexe spécialement construit pour héberger les deux pandas mais également pour célébrer le 50ème anniversaire du zoo de Negara. Najib Razak, Premier ministre malaisien, était présent à la cérémonie accompagné de sa femme. Pour l'occasion, il a dévoilé les nouveaux noms des deux pandas. Fu Wa a reçu le surnom Xing Xing (兴兴) et Feng Yi le surnom Liang Liang (靓靓). Dans les faits, ces surnoms ne sont pas utilisés aujourd'hui par les soigneurs et Feng Yi et Fu Wa répondent toujours à l'appel de leurs noms initiaux.

Le zoo de Negara, le mot malais « negara » signifiant « national », est le zoo de Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Mais ne nous y trompons pas, il ne s'agit pas d'un zoo public appartenant au gouvernement, il s'agit d'un zoo sous fonds privés. Il a été fondé le 14 novembre 1963 et est géré par la société zoologique malaisienne. Il abrite plus de 5 000 animaux de plus de 470 espèces différentes sur 44 hectares. Par contre, l'installation des pandas est semi-publique, semi-privée, et appartient conjointement au gouvernement (ministère des ressources naturelles et de l'environnement) et au zoo. C'est le gouvernement malaisien qui a fait le choix final d'implanter les installations des deux pandas dans le zoo de Negara, à Kuala Lumpur. Rappelons qu'initialement, la Malaisie avait émis le souhait d'héberger les deux pandas au Taman Wetland dans la capitale administrative du pays, à Putrajaya. Ce projet a finalement été abandonné par crainte du faible nombre de visiteurs qui se déplaceraient à Putrajaya où les services administratifs du pays n'offrent aucune attractivité touristique.

  

A lire : Les actualités précédentes consacrées à Feng Yi et à Fu Wa :

        > Première bougie pour la jeune femelle du zoo de Negara à Kuala Lumpur (Malaisie) (18 janvier 2019)

        Présentation au public de la petite femelle née au zoo de Negara à Kuala Lumpur (Malaisie) en janvier dernier (30 mai 2018)

        Feng Yi a donné naissance le 14 janvier dernier au zoo de Negara à Kuala Lumpur (Malaisie) (17 janvier 2018)

        Nuan Nuan, âgée de 27 mois, a quitté son zoo natal de Negara, à Kuala Lumpur, pour rejoindre sa terre ancestrale

        > Feng Yi crée la surprise en donnant naissance à un petit au zoo de Negara à Kuala Lumpur, capitale malaisienne (19 août 2015)

        > Fu Wa et Feng Yi font leurs débuts au zoo de Negara, en Malaisie (3 juillet 2014)

        > Fu Wa et Feng Yi sont arrivés en Malaisie le 21 mai, au zoo de Negara (23 mai 2014)

        > Fu Wa et Feng Yi vont arriver en Malaisie dans quelques jours (7 avril 2014)

        > Le zoo de Negara, en Malaisie, s'apprête à accueillir ses deux pandas (30 janvier 2014)

        > 22 janvier 2013 : Le zoo de Negara a été choisi pour héberger les deux pandas prêtés à la Malaisie

        > 12 juin 2012 : LaMalaisie pourrait recevoir des pandas d'ici 2014

        > 23 mars 2009 : Les "pandas olympiques" de Beijing transférés vers la base de Yaan Bifengxia

        > 24 mai 2008 : Arrivée à Beijing des 8 pandas pour les JO

        > 22 mai 2008 : Les 8 pandas prévus à Beijing sont partis de Wolong

        > 29 mars 2008 : JO et pandas

        > 15 février 2007 : Une cérémonie pour nommer les 18 pandas nés en 2006 et élevés à Wolong

        > 25 janvier 2007 : Comment vont les bébés nés à Wolong en 2006 ?

        > 25 août 2006 : Trois paires de jumeaux à Wolong

 

Pour en savoir plus :

        > Le tableau des naissances de l'année 2021

        > Mes visites au zoo de Negara, à Kuala Lumpur, en Malaisie, des 5 et 6 avril 2015

        > Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune