# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2014

 

Fu Wa et Feng Yi sont arrivés en Malaisie le 21 mai, au zoo de Negara

Publié le : 23 mai 2014  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : CCRCGP, The Star online, Reuters, AFP, EPA  |  Remerciements : Chet Chin

 

D'abord annoncé mi-avril, le transfert de Fu Wa et Feng Yi en Malaisie n'a finalement eu lieu que le mercredi 21 mai dernier, le temps que la polémique suite à la disparition inexpliquée du vol MH370 de la compagnie Malaysia airlines s'apaise.

Le mâle Fu Wa et la femelle Feng Yi, promis en 2012 par la Chine à la Malaisie, ont quitté le mardi 20 mai en fin d'après-midi le centre vétérinaire de Juandongguo Shiqiao (Qingchengshan, municipalité de Dujiangyan) où ils étaient en quarantaine, après une cérémonie de départ présidée par Liqing Wen, le secrétaire général adjoint de l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association - CWCA), association qui administre le Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP) d'où viennent Fu Wa et Feng Yi, et Zhang Xiwu, directeur de la Division de protection de la vie sauvage (Wildlife Protection Division) de l'Administration d'Etat des Forêts (State Forestry Administration). Datuk Seri Dr James Dawos Mamit, vice ministre malaisien des ressources naturelles et de l'environnement, avait fait le déplacement.

 


Une cérémonie de départ a pris place à la base de Dujiangyan du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant le 20 mai,
pour souhaiter entre autres un bon séjour à Fu Wa et Feng Yi en Malaisie - © The Star

 


La femelle Feng Yi est chargée dans sa cage de transport, à Dujiangyan, le 20 mai - © The Star

 


Yang Haidi, ici interviewé par la télévision malaisienne, est un des soigneurs de la base de Dujiangyan.
Il suit Feng Yi et Fu Wa en Malaisie pour leurs débuts, afin d'assister les soigneurs locaux.
© The Star

 


Départ du convoi de la base de Dujiangyan, direction l'aéroport international de Shuangliu / Chengdu - © The Star

 

Les deux pandas ont été transportés par la compagnie MASkargola branche cargo de la compagnie Malaysia airlines, à bord d'un avion Airbus A330-200 qui a relié la ville de Chengdu en Chine à celle de Kuala Lumpur en Malaisie. Le vol a duré 6 heures et est arrivé en Malaisie à 8h du matin le 21 mai.

 


L'avion de la compagnie MASkargo a été spécialement décoré pour l'occasion, ici photographié à son arrivée à Kuala Lumpur.
On peut lire à l'arrière de l'avion "Malaysia welcomes Fu Wa and Feng Yi" ("la Malaisie souhaite la bienvenue à Fu Wa et Feng Yi").
© EPA

 

Datuk Seri G. Palanival, le ministre malaisien des ressources naturelles et de l'environnement, Huang Huikang, l'ambassadeur chinois en Malaisie, et Datuk Seri Zaharin Md Arif, le président de la société zoologique de Malaisie ont chaleureusement accueilli les deux pandas à leur arrivée sur le sol malaisien.

 


Déchargement des deux pandas, on aperçoit la femelle Feng Yi sur la seconde photo - © Reuters & AFP

 

Les pandas ont ensuite rejoint par camion le zoo de Negara, le zoo national de Malaisie, situé à 5 km de Kuala Lumpur, où ils sont arrivés vers 10h du matin. Ils vont rester en quarantaine durant au moins 30 jours et une cérémonie devrait se tenir fin juin pour inaugurer les installations des deux pandas. Mon amie malaisienne Chet Chin, qui gère le site internet mypandas.org avait pu suivre l'avancement des travaux depuis 2013 et nous avait fait partager ses informations et photos en début d'année.

 


Le mâle Fu Wa est chargé dans le camion qui transporte les deux pandas de l'aéroport de Kuala Lumpur au zoo de Negara - © EPA

 

Le 11 juin 2012, le Ministère malaisien de l'environnement et des ressources naturelles (Ministry of Natural Resources and Environment) annonçait que la Chine allait prêter deux pandas à la Malaisie comme geste d'amitié dans les relations bilatérales entre les deux pays et notamment pour célébrer le 40ème anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre la Chine et la Malaisie. Les négociations s'étaient tenues entre l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association - CWCA), association qui administre le Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP) d'où viennent Fu Wa et Feng Yi, et le Gouvernement malaisien.  L'accord avait été officiellement signé le 15 juin 2012.

Dans un premier temps, c'est le zoo de Taman Wetland, situé à Putrajaya, capitale administrative du pays, au sud de la capitale officielle Kuala Lumpur, qui avait été pressenti pour héberger les deux animaux. Cependant, Datuk Seri Douglas Uggah Embas, Ministre de l'environnement et des ressources naturelles de l'époque, avait finalement décidé le 19 décembre 2012 que le zoo qui accueillerait les deux pandas serait celui de Negara, le zoo national de Malaisie, situé à 5 km de Kuala Lumpur et géré par la Société Malaisienne de Zoologie.

Feng Yi est née au centre de Wolong le 23 août 2006 et est devenue mère pour la première fois l'an dernier en donnant naissance à un petit le 18 août 2013. Fu Wa, le mâle, est né le même jour que Feng Yi, également au centre de Wolong.

 

A lire :

        > Fu Wa et Feng Yi vont arriver en Malaisie dans quelques jours (7 avril 2014)

        > Le zoo de Negara, en Malaisie, s'apprête à accueillir ses deux pandas (30 janvier 2014)

        > 22 janvier 2013 : Le zoo de Negara a été choisi pour héberger les deux pandas prêtés à la Malaisie

        > 12 juin 2012 : La Malaisie pourrait recevoir des pandas d'ici 2014

 

Pour en savoir plus : 

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > Le site internet de mon amie Chet dédié au transfert des pandas en Malaisie