# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2014

 

Le zoo de Negara, en Malaisie, s'apprête à accueillir ses deux pandas

Publié le : 30 janvier 2014  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Chet Chin, The Star  |  Remerciements : Chet Chin

 

Le 11 juin 2012, le Ministère malaisien de l'environnement et des ressources naturelles (Ministry of Natural Resources and Environment) annonçait que la Chine allait prêter deux pandas à la Malaisie comme geste d'amitié dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays. Les négociations s'étaient tenues entre l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association - CWCA), association qui administre le Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP) d'où vont provenir les deux pandas en prêt, et le Gouvernement malaisien.  L'accord avait été officiellement signé le 15 juin 2012.

Dans un premier temps, c'est le zoo de Taman Wetland, situé à Putrajaya, capitale administrative du pays, au sud de la capitale officielle Kuala Lumpur, qui avait été pressenti pour héberger les deux animaux. Cependant, Datuk Seri Douglas Uggah Embas, Ministre de l'environnement et des ressources naturelles de l'époque, avait finalement décidé le 19 décembre 2012 que le zoo qui accueillerait les deux pandas serait celui de Negara, le zoo national de Malaisie, situé à 5 km de Kuala Lumpur et géré par la Société Malaisienne de Zoologie.

Plusieurs mois ont passé et les travaux pour accueillir les deux pandas ont été menés à bien au zoo. Mon amie malaisienne Chet Chin, qui gère le site internet mypandas.org a pu suivre l'avancement des travaux depuis 2013, et elle a récemment pu visiter l'intérieur des futurs installations des pandas. « J'ai été impressionnée par ce que j'ai vu. Il y a deux enclos principaux, avec des abris, une cuisine, un espace pour les vétérinaires...» écrit-elle sur son blog. « La température des enclos intérieurs sera régulée à 22°C ».

 


Vue sur un des enclos intérieurs, en cours d'aménagement - © The Star

 

Le bâtiment en cours de finalisation - 27 novembre 2013 - © Chet Chin

 

Chet a d'ailleurs adopté Feng Yi, la femelle qui sera transférée en Malaisie aux côtés du mâle Fu Wa. Feng Yi est née au centre de Wolong le 23 août 2006 et est devenue mère pour la première fois l'an dernier en donnant naissance à un petit le 18 août 2013. Fu Wa, le mâle, est né le même jour que Feng Yi, également au centre de Wolong.

Tous deux âgés de presque 8 ans, ils devraient arriver en Malaisie en avril ou mai, après une dernière visite d'inspection des installations par les autorités chinoises courant mars. Ils seront transportés gratuitement par MAS Kargo, la première compagnie aérienne cargo malaisienne.

Datuk Seri G. Palanivel, actuel Ministre de l'environnement et des ressources naturelles, a précisé que les installations, sur 1,6 hectares, avaient un coût de 25 millions de ringgits malais (soit 5,5 millions d'euros), et qu'elles incluaient un espace extérieur pour les pandas.

Des plantations de bambous de 10 et 6 hectares ont été respectivement plantées à "Paya Indah Wetlands Park" et "Putrajaya Wetlands Park" pour l'alimentation des deux pandas.

 

A lire : 

        > 22 janvier 2013 : Le zoo de Negara a été choisi pour héberger les deux pandas prêtés à la Malaisie

        > 12 juin 2012 : La Malaisie pourrait recevoir des pandas d'ici 2014

 

Pour en savoir plus : 

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > Le site internet de mon amie Chet dédié au transfert des pandas en Malaisie