# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

 

22 janvier 2013 : Le zoo de Negara a été choisi pour héberger les deux pandas prêtés à la Malaisie :

 

Le Ministère malaisien de l'environnement et des ressources naturelles (Ministry of Natural Resources and Environment) avait annoncé le lundi 11 juin 2012 que la Chine allait prêter à la Malaisie deux pandas comme geste d'amitié dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays. Les négociations s'étaient tenues entre l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association - CWCA), association qui administre le Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP), et le Gouvernement malaisien.  L'accord avait été officiellement signé le 15 juin.

Lors de cette annonce, il avait été précisé que le zoo qui hébergerait les deux animaux serait le Taman Wetland, situé à Putrajaya, capitale administrative du pays, au sud de la capitale officielle Kuala Lumpur.

Cependant, Datuk Seri Douglas Uggah Embas, Ministre de l'environnement et des ressources naturelles, a finalement décidé le 19 décembre dernier que le zoo qui accueillerait les deux pandas serait celui de Negara, le zoo national de Malaisie, situé à 5 km de Kuala Lumpur et géré par la Société Malaisienne de Zoologie. Cette décision a été prise par son Cabinet après une consultation des parties prenantes et pour mieux prendre en compte les besoins des animaux, et a été rendue publique le 16 janvier dernier.

« Le zoo de Negara remplit toutes les exigences. [...] Les installations des pandas seront construites sur un site d'environ 6 500 m² et bénéficieront de l'air conditionné » a-t-il déclaré à la presse lors d'une visite dans le zoo le 16 janvier dernier. Il a également précisé que le coût de construction de cet enclos était estimé à 6 millions d'euros (25 millions de ringgits malais) ; dont 3,7 millions d'euros (15 millions de ringgits malais) financés par la compagnie malaisienne 1Malaysia Development Berhad (1MDB), et le reste financé par le gouvernement fédéral. Les travaux devraient commencer en juin prochain et durer un an. « Il est prévu que les travaux soient terminés en avril 2014 et que les pandas soient transférés en mai » a-t-il déclaré. C'est le cabinet d'architectes malaisien Multi Spex Architects Sdn Bhd qui a été retenu pour la conception des enclos.

 

Schémas des installations intérieures et du bâtiment qui hébergeront les pandas

 

Les négociations se sont tenues entre l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association - CWCA), association qui administre le Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP), et le Gouvernement malaisien. Début avril, de visite à Nanning en Chine à l'occasion de l'inauguration du parc industriel sino-malaisien de Qinzhou, le Premier Ministre malaisien Najib Razak (Datuk Seri Najib Tun Razak) avait réitéré auprès de Wen Jiabao, son homologue chinois, le désir de la Malaisie d'héberger des pandas géants.

Les pandas seront loués pour une durée de 10 ans pour marquer les 40 ans, en 2014, des relations diplomatiques sino-malaisiennes. Le zoo a annoncé un tarif de location de 30 millions de ringgits malais pour 10 ans, soit environ 10 millions de dollars soit 1 million de dollars par an, prix habituel de location d'une paire de pandas. Dr Muhammad Danial Felix, directeur adjoint du zoo, a précisé que les 3 millions de ringgits malais annuels pour la location seraient prélevés sur le budget du Département de la vie sauvage et des parcs nationaux. Le zoo a également évoqué que les visiteurs devraient payer un supplément en plus du prix d'entrée du zoo pour visiter les installations des pandas.

Le bambou nécessaire à la nutrition des deux pandas proviendra normalement du Paya Indah Wetlands, à Dengkil. Des plantations devraient également voir le jour dans le zoo.

Le zoo espère un million de visiteurs de plus par an grâce à l'arrivée prochaine des pandas.

Les deux pandas pressentis pour la Malaisie sont le mâle Fu Wa, né le 23 août 2006 au centre de Wolong et actuellement hébergé au zoo de Wenling (province du Zhejiang, Chine) ; et la femelle Feng Yi, née le 23 août 2006 au centre de Wolong et actuellement hébergée à la base de Yaan Bifengxia.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Sources : Bernama, The Sun Daily, The Malai Mail, The Star

 

A lire : 12 juin 2012 : La Malaisie pourrait recevoir des pandas d'ici 2014

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation