# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #Livres    #Réintroduction

 

22 mai 2008 : Les 8 pandas prévus à Beijing sont partis de Wolong :


Les huit pandas géants sélectionnés pour donner une représentation lors des Jeux olympiques 2008 de Beijing vont partir pour Beijing le 24 mai comme prévu, bien qu'un séisme ait touché leur pays natal dans la province du Sichuan.

Les huit pandas, en pleine forme, sont arrivés à Chengdu, capitale de la province de Sichuan (sud-ouest) dimanche soir (18 mai) du centre de Wolong dans l'attente de leur avion pour Beijing, a dit un responsable du Bureau des Forêts provincial à Xinhua mardi 20.

"Ils vont prendre un avion spécial pour Beijing le 24 mai s'il n'y a pas d'autre incident, mais les cérémonies et une série d'activités pour marquer leur départ ont été annulées", a dit Xiong Beirong, chargé de la protection de la faune et de la flore.

Selon Xiong, les pandas seront accompagnés pendant leur voyage et leur séjour à Beijing de leur éleveurs, qui pourraient les aider à surmonter des problèmes psychologiques liés au séisme.

Quelques pandas ont fait preuve de nervosité et ont moins mangé et dormi suite au séisme qui a fait jusqu'ici 40 000 morts.

Les huit pandas âgés de deux ans, sélectionnés parmi les 16 candidats nés en 2006 au centre de Wolong, seront montrés au public dans le Zoo de Beijing jusqu'à novembre. Au moins 6 millions de touristes chinois ou étrangers sont prévus pendant leur exposition de six mois.

 

(Xinhua / Jérôme POUILLE)

 

A lire :

        > 29 Mars 2008 : JO et pandas

        > 22 Février 2008 : 10 pandas géants seront montrés à Pékin pendant les JO