# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2014

 

Fu Wa et Feng Yi font leurs débuts au zoo de Negara, en Malaisie

Publié le : 3 juillet 2014  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Chet Chin  |  Remerciements : Chet Chin

 

Fu Wa et Feng Yi sont arrivés en Malaisie le 21 mai dernier. Depuis, ils vivaient en quarantaine le temps qu'ils s'habituent à leurs nouvelles installations et qu'ils ajustent leur alimentation, notamment qu'ils sélectionnent leurs bambous favoris dans le panel des espèces locales.

Cette période de quarantaine leur a également permis de s'approprier leurs enclos. Mon amie malaisienne Chet Chin suit le comportement des deux pandas et témoigne sur son site mypandas.org« Ils ont tous les deux grimpés au sommet des structures en bois et Feng Yi a même détruit deux jeunes arbres, un dans chaque enclos ».

Surprise également au début de cette période de quarantaine, Feng Yi est entrée en chaleur et l'équipe en charge des pandas au zoo de Negara a même tenté de regrouper les deux pandas pour un éventuel accouplement. Même si cela n'a pas abouti, l'équipe malaisienne n'a pas laissé passer cette opportunité, même quelques jours après le transfert des deux animaux.

La quarantaine s'est terminée le 21 juin. Une cérémonie a pris place au zoo le 25 juin à la fois pour inaugurer le complexe spécialement construit pour héberger les deux pandas mais également pour célébrer le 50ème anniversaire du zoo de Negarale zoo national de Malaisie, situé à 5 km de Kuala Lumpur. Najib Razak, Premier Ministre malaisien, était présent à la cérémonie accompagné de sa femme. Pour l'occasion, il a dévoilé les nouveaux noms des deux pandas. Fu Wa reçoit le surnom Xing Xing (兴兴) et Feng Yi le surnom Liang Liang (靓靓). Le Président du zoo Dato’ Sr Zaharin Md Arif et le Président adjoint En. Rosly @ Rahmat Ahmat Lana ont présenté au Premier Ministre les installations dédiées aux deux pandas.

 


La femelle Feng Yi, le jour de sa sortie de quarantaine, le 21 juin 2014 - © Chet Chin

 

Fu Wa le 21 juin 2014, date de fin de période de quarantaine - © Chet Chin

 

Enfin, le complexe a ouvert ses portes aux visiteurs le 28 juin.

 


Les visiteurs sont conduits vers les enclos des deux pandas, Feng Yi et Fu Wa respectivement sur ces deux photos,
le jour de l'ouverture officielle, le 28 juin 2014 - © Chet Chin

 

Le 11 juin 2012, le Ministère malaisien de l'environnement et des ressources naturelles (Ministry of Natural Resources and Environment) annonçait que la Chine allait prêter deux pandas à la Malaisie comme geste d'amitié dans les relations bilatérales entre les deux pays et notamment pour célébrer le 40ème anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre la Chine et la Malaisie. Les négociations s'étaient tenues entre l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association - CWCA), association qui administre le Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP) d'où viennent Fu Wa et Feng Yi, et le Gouvernement malaisien.  L'accord avait été officiellement signé le 15 juin 2012.

Dans un premier temps, c'est le zoo de Taman Wetland, situé à Putrajaya, capitale administrative du pays, au sud de la capitale officielle Kuala Lumpur, qui avait été pressenti pour héberger les deux animaux. Cependant, Datuk Seri Douglas Uggah Embas, Ministre de l'environnement et des ressources naturelles de l'époque, avait finalement décidé le 19 décembre 2012 que le zoo qui accueillerait les deux pandas serait celui de Negara, le zoo national de Malaisie, situé à 5 km de Kuala Lumpur et géré par la Société Malaisienne de Zoologie.

Feng Yi est née au centre de Wolong le 23 août 2006 et est devenue mère pour la première fois l'an dernier en donnant naissance à un petit le 18 août 2013. Fu Wa, le mâle, est né le même jour que Feng Yi, également au centre de Wolong.

 

A lire :

        > Fu Wa et Feng Yi sont arrivés en Malaisie le 21 mai, au zoo de Negara (23 mai 2014)

        > Fu Wa et Feng Yi vont arriver en Malaisie dans quelques jours (7 avril 2014)

        > Le zoo de Negara, en Malaisie, s'apprête à accueillir ses deux pandas (30 janvier 2014)

        > 22 janvier 2013 : Le zoo de Negara a été choisi pour héberger les deux pandas prêtés à la Malaisie

        > 12 juin 2012 : La Malaisie pourrait recevoir des pandas d'ici 2014

 

Pour en savoir plus : 

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > Le site internet de mon amie Chet dédié au transfert des pandas en Malaisie