Deux autres femelles inséminées : Hao Hao à Pairi Daiza (Belgique) et Hua Zui Ba à Madrid (Espagne)
Publié le : 24 avril 2019 | Auteur : Jérôme POUILLE | Sources : Pairi Daiza, Zoo de Madrid
Début avril, j'indiquais que les femelles Meng Meng, Tian Tian, Mei Xiang et Er Shun avaient été inséminées aux zoos de Berlin, Edimbourg, Washington et Calgary respectivement. Deux autres femelles ont également été inséminées comme l'ont récemment fait connaître les deux zoos concernés.
Dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 avril dernier, le parc zoologique de Pairi Daiza, à Brugelette en Belgique, a procédé à une insémination artificielle de la femelle Hao Hao avec de la semence du mâle Xing Hui et avec le concours de Tim Bouts, vétérinaire de Pairi Daiza, de Jella Wauters, de l'université de Gand, et d'un expert venu spécialement de Chine (du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant - China Conservation and Research Center for the Giant Panda) pour assister ses homologues belges et surnommés M. Strong.
Déjà l'an dernier, Hao Hao avait été inséminée (le 13 avril exactement) mais elle n'avait finalement pas donné naissance.
Il conviendra donc d'attendre cet été pour voir si le jeune mâle Tian Bao, né le 2 juin 2016 à Pairi Daiza, aura un frère ou une sœur. Tian Bao vit séparé de sa mère dans un nouvel enclos de 900 m² depuis le 18 janvier 2018.
Tian Bao le 6 avril 2019 - © Marie-Thérèse URIOT
Hao Hao et Xing Hui sont arrivés sur le sol belge le dimanche 23 février 2014, où ils séjournent pour une durée de 15 ans au parc zoologique de Pairi Daiza, à Brugelette. Le dimanche 30 mars 2014, le Président chinois Xi Jinping, avait fait l'honneur de sa visite au zoo, à l'occasion d'une tournée de 10 jours en Europe, passant par les Pays-Bas, la France, l'Allemagne et la Belgique.
Tian Bao, dont le nom signifie « trésor du ciel », est visible du public depuis août 2016.
Le parc zoologique de Pairi Daiza, qui signifie en vieux persan « jardin clos », connu aussi sous le nom « Jardin des Mondes », ou anciennement Paradisio, est situé à Cambron-Casteau (une section de la commune belge de Brugelette dans la province du Hainaut).
Xing Hui (星徽), qui signifie « étoile scintillante », est né le 22 juillet 2009 à la base de Ya'an Bifengxia. Sa mère est Na Na, son père Lu Lu, et il a un frère jumeau : Xing Rui. Le 21 septembre 2011, Xing Hui a été transféré au parc des animaux sauvages de Shanghai (Shanghai wild animal park) en même temps que deux autres pandas, son frère Xing Rui et un autre mâle Zi Yan. Xing Hui a été rapatrié fin septembre 2013 à la base de Bifengxia en prévision de son départ vers la Belgique.
Hao Hao (好好), qui signifie « gentille », est également née à Bifengxia, le 7 juillet 2009. Sa mère est Hua Mei, née au zoo de San Diego le 21 août 1999 et rapatriée en Chine en février 2004. Hao Hao a passé quatorze mois, du 27 octobre 2010 au 21 décembre 2012, au safari parc de Chimelong à Guangzhou, prêtée à l'occasion des 16ème Jeux d'Asie (16th Asian Games) qui se sont tenus à Guangzhou en novembre 2010. Le 16 janvier 2013, Hao Hao a été envoyée au « Paradis des pandas de Langzhong », en anglais le Langzhong Panda Paradise, qui est un parc d'attractions situé dans la ville chinoise de Langzhong (province du Sichuan). Elle a été rapatriée vers Bifengxia en prévision de son transfert vers la Belgique, en décembre 2013.
Au zoo de Madrid, en Espagne, la femelle Hua Zui Ba a connu son pic de réceptivité le mardi 16 avril dernier. Une équipe du zoo de Madrid, assistée d'un expert chinois venu tout spécialement depuis la base de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) et de membres du Laboratoire de spermatologie et de cryoconservation des espèces sauvages et menacées du département de la reproduction animale de l'Institut national de recherche et de technologie agraire et alimentaire à Madrid (INIA - Instituto Nacional de Investigación y Tecnología Agraria y Alimentaria) et du département de physiologie animale de la faculté de médecine vétérinaire de l'UCM (Universidad Complutense de Madrid), ont procédé à l'extraction de semence fraîche sur le mâle Bing Xing et à l'insémination artificielle de Hua Zui Ba le même jour dans la foulée.
Hua Zui Ba est inséminée avec de la semence du mâle Bing Xing - 16 avril 2019 - © Zoo de Madrid
Le programme de coopération entre la Chine et l'Espagne sur la protection des pandas géants avait été lancé le vendredi 29 juin 2007 à Chengdu, en présence de sa Majesté la Reine Sofia d'Espagne. Il se concrétisait deux mois plus tard par le transfert d'un couple de pandas de Chengdu vers le zoo de Madrid : la femelle Hua Zui Ba et le mâle Bing Xing sont arrivés en Espagne le 8 septembre 2007.
Hua Zui Ba, dont le nom signifie « lèvres charmantes », est née le 16 septembre 2003 et Bing Xing, dont le nom signifie « étoile de glace », est né le 1er septembre 2000, tous deux à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding).
Le prêt initial était consenti pour une période de 10 ans qui s'est achevée en septembre 2017. Le 23 février 2018 à l'occasion des célébrations autour du Nouvel an chinois, sa Majesté la Reine Sofia d'Espagne a présidé au zoo de Madrid une cérémonie de renouvellement du contrat de prêt, pour une période de 5 années supplémentaires, en présence de l'Ambassadeur de Chine en Espagne, M. Lyu Fan.
Trois ans après l'arrivée du couple à Madrid, Hua Zui Ba a créé l'événement en donnant naissance à des jumeaux, deux mâles, nommés Po (alias A Bao) et De De, le 7 septembre 2010 précisément. Ils ont rejoint la Chine le 18 mai 2013 et cette même année Hua Zui Ba a donné naissance à Xing Bao. Ce dernier a rejoint à son tour sa terre ancestrale le 26 septembre 2017. Le 30 août 2016, Hua Zui Ba donnait naissance à son quatrième petit, une femelle nommée Chulina, la forme féminine de Chu Lin, en référence au premier panda né à Madrid. Chulina vit actuellement toujours à Madrid.
A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas hébergés à Pairi Daiza :
> Hao Hao ne donnera finalement pas naissance cette année à Pairi Daiza (Belgique) (21 août 2018)
> Pairi Daiza : retour en photos sur le second anniversaire de Tian Bao (25 juin 2018)
> Hao Hao a été inséminée au parc zoologique de Pairi Daiza, en Belgique (30 avril 2018)
> Le bébé panda du zoo de Pairi Daiza en Belgique est nommé Tian Bao (17 septembre 2016)
> « Baby P. » a fêté son premier mois au zoo de Pairi Daiza en Belgique (5 juillet 2016)
> Hao Hao a donné naissance à un bébé la nuit dernière au zoo de Pairi Daiza en Belgique (2 juin 2016)
> La femelle Hao Hao a été inséminée au zoo de Pairi Daiza en Belgique (15 février 2016)
> Arrivée de Hao Hao et Xing Hui en Belgique, au parc de Pairi Daiza (28 février 2014)
> Hao Hao et Xing Hui arriveront en Belgique dimanche 23 février vers midi (17 février 2014)
> Les installations des futurs pandas belges validées par la Chine (15 janvier 2014)
> 14 novembre 2013 : Des pandas vont arriver l'an prochain en Belgique, au parc Pairi Daiza
A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Madrid, en Espagne :
> Le prêt de pandas au zoo de Madrid renouvelé pour 5 années supplémentaires (26 février 2018)
> Xing Bao a quitté Madrid pour rejoindre Chengdu (28 septembre 2017)
> La petite née au zoo de Madrid l'an dernier est nommée Chulina (25 janvier 2017)
> Hua Zui Ba a donné naissance au zoo de Madrid, en Espagne (1er septembre 2016)
> 24 juin 2013 : A Bao (Po) et De De sont sortis de quarantaine cet après-midi
> 20 mai 2013 : Po et De De ont rejoint la base de Chengdu, après une cérémonie d'adieu à Madrid
> 18 novembre 2011 : Po et De De regroupés avec leur mère au zoo de Madrid
> 22 juillet 2011 : Po et De De boivent le biberon seuls au zoo de Madrid
> 5 janvier 2011 : Les jumeaux du zoo de Madrid reçoivent un nom
> 8 octobre 2010 : Les jumeaux nés au zoo de Madrid présentés à la presse et visibles au public
> 9 septembre 2010 : Hua Zui Ba a donné naissance à des jumeaux au zoo de Madrid
> 8 septembre 2007 : Arrivée de deux pandas à Madrid, Espagne
> 29 juin 2007 : Bientôt des pandas à Madrid
Pour en savoir plus :
> La reproduction des pandas et la croissance du jeune
> L'élevage en captivité, une méthode de conservation
> Ma visite au zoo de Madrid (Espagne) du 13 septembre 2013
> Ma visite au zoo de Madrid (Espagne) du 8 juin 2011
> Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine