# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2016

 

La femelle Hao Hao a été inséminée au zoo de Pairi Daiza en Belgique

Publié le : 15 février 2016  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Pairi Daiza

 

Le parc zoologique de Pairi Daiza en Belgique a annoncé la semaine dernière que la femelle Hao Hao exprimait de nombreux comportements depuis plusieurs jours qui montraient qu'elle était entrée en période de chaleur. D'ailleurs, le vétérinaire chinois Dr. Li Desheng et son assistant Li Renguin, tous deux experts au Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda), le centre d'où proviennent les deux pandas hébergés à Pairi Daiza, ont immédiatement rejoint la Belgique en vue d'assister leurs collègues belges dans cette période cruciale de la vie d'un panda et ô combien difficile à maîtriser en captivité.

 


Le Dr Li Desheng fait connaissance avec Hao Hao - © Pairi Daiza
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

Des mesures hormonales des œstrogènes urinaires ont été effectuées quotidiennement par les Facultés vétérinaires de Gand afin de détecter le pic d'œstrogènes, qui marque l'ovulation, puis leur chute rapide pour atteindre leur niveau de base qui correspond au moment optimum pour l'accouplement.

« Les valeurs hormonales de Hao Hao ont fortement augmenté, d’un niveau comparable à ceux de l’année dernière. Les résultats des tests et les changements de comportement des pandas géants nous indiquent que nous sommes fort probablement arrivés dans la phase de reproduction de cette année », expliquait Tim Bouts, directeur zoologique de Pairi Daiza, début février.

La chute du taux d’œstrogènes présent dans les échantillons d’urine de Hao Hao a été constaté la nuit du mardi 8 au mercredi 9 février.

Dès le mercredi matin, les experts belges et chinois ont tenté de placer ensemble Hao Hao et le mâle Xing Hui. Malheureusement, le mâle s'est montré agressif envers la femelle et ce à l'occasion des cinq tentatives de rapprochement. Pour ne faire courir aucun risque à la femelle, les scientifiques ont fait le choix de privilégier cette année une insémination artificielle de la femelle à un accouplement naturel.

Le sperme de Xing Hui a été collecté, après avoir anesthésié l'animal, le mercredi 9 février à 10 heures. Les tests effectués sur les échantillons ont montré que le sperme de Xing Hui était de bonne qualité, même si ce mâle est âgé de seulement 6,5 ans (les mâles sont généralement sexuellement matures entre 6 et 7 ans mais se reproduisent rarement avant l'âge de 7 ou 8 ans en captivité). La femelle Hao Hao a été inséminée à deux reprises, le mercredi à 13 heures et le jeudi à 15 heures, également sous anesthésie.

 


Procédure d'insémination artificielle de Hao Hao sous la supervision
du Dr Li Desheng, le mercredi 10 février - © Pairi Daiza
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

« Xing Hui montrait peu d’attirance envers Hao Hao, malgré les tentatives de séduction répétées de la femelle. Cependant, grâce à une bonne coordination et communication entre l’équipe belge et chinoise, l’extraction de sperme a pu avoir lieu dans de très bonnes conditions. Celui-ci étant de qualité supérieure, l’insémination a pu se faire dans les plus brefs délais. J’espère de tout cœur que nous pourrons accueillir un magnifique bébé panda cette année. » a déclaré Dr. Li Desheng lors d'une conférence de presse qui s'est tenue au zoo le vendredi 12 février dernier.

« Nous avons pu mettre toutes les chances de notre côté. Tant pour les conditions dans lesquelles les interventions ont eu lieu que pour le timing. En tant que vétérinaire, j’ai dans ma carrière, anesthésié une multitude d’animaux, mais cette opération-ci sera sans aucun doute un moment important de ma vie professionnelle. La précision, l’organisation et le travail d’équipe étaient impressionnants. » a ajouté Tim Bouts, directeur zoologique de Pairi Daiza.

« Quand les premiers signes de changement de comportements sont survenus, l’adrénaline a commencé à monter. Les différents tests, la montée des hormones, le contact avec la Chine et l’organisation de l’arrivée précipitée du Dr Li, le contrôle de qualité sur l’échantillon de sperme… Je commence, maintenant que l’adrénaline redescend, à me rendre compte de l’importance des événements que nous avons vécus. Notre instinct, il y a une semaine, était le bon. » a complété Koen Vanderschueren, directeur adjoint zoologique de Pairi Daiza.

« La collaboration entre nos différents départements et nos partenaires externes belges et chinois est très importante pour notre Faculté. » s'est réjoui Frank Gasthuys, Doyen de la Faculté vétérinaire de l’Université de Gand. « Ce ne sont pas moins de quatre départements de la Faculté vétérinaire qui ont collaboré avec les équipes de Pairi Daiza et les spécialistes chinois pour mener à bien cette intervention. » a complété Ann Van Soom, de la Faculté vétérinaire de l’Université de Gand.

Bien sûr, il est trop tôt pour dire si l'insémination va aboutir ou non à une naissance, d'autant que les pandas connaissent parfois des pseudo-gestations durant lesquelles la femelle exprime des changements comportementaux, physiologiques et hormonaux similaires à ceux d'une grossesse véritable mais en réalité sans conception.

Tania Stroobants, soigneuse des pandas à Pairi Daiza, a vécu des jours intenses comme elle l'explique : « Je soigne Hao Hao et Xing Hui depuis le premier jour et les vois quotidiennement. Ils ont une place très importante dans ma vie. L’arrivée du Dr Li et des équipes de Gand était un moment-clé pour moi. Je savais qu’ils étaient entre de bonnes mains et pouvais donc me
concentrer sur leur confort. »
 

Hao Hao et Xing Hui sont arrivés sur le sol belge le dimanche 23 février 2014, où ils séjournent pour une durée de 15 ans au parc zoologique de Pairi Daiza, à Brugelette. Déjà l'an dernier, la femelle était entrée en chaleur relativement tôt, pour connaître son pic de réceptivité les 22 et 23 février. Rappelons que généralement la saison des amours s'étale de mars à mai, et donc dans le cas de Hao Hao, son entrée en chaleur peut être considérée comme relativement prématurée.

Le dimanche 30 mars 2014, le Président chinois Xi Jinping, avait fait l'honneur de sa visite au zoo, à l'occasion d'une tournée de 10 jours en Europe, passant par les Pays-Bas, la France, l'Allemagne et la Belgique.

Le parc zoologique de Pairi Daiza, qui signifie en vieux persan « jardin clos », connu aussi sous le nom « Jardin des Mondes », ou anciennement Paradisio, situé à Cambron-Casteau (une section de la commune belge de Brugelette dans la province du Hainaut) est fermé au public durant la période hivernale. Il rouvrira ses portes le samedi 26 mars prochain. 

Xing Hui (星徽), qui signifie « étoile scintillante », est né le 22 juillet 2009 à la base de Ya'an Bifengxia. Sa mère est Na Na, son père Lu Lu, et il a un frère jumeau : Xing Rui. Le 21 septembre 2011, Xing Hui a été transféré au parc des animaux sauvages de Shanghai (Shanghai wild animal park) en même temps que deux autres pandas, son frère Xing Rui et un autre mâle Zi Yan. Xing Hui a été  rapatrié fin septembre 2013 à la base de Bifengxia en prévision de son départ vers la Belgique. 

Hao Hao (好好), qui signifie « gentille », est également née à Bifengxia, le 7 juillet 2009. Sa mère est Hua Mei, née au zoo de San Diego le 21 août 1999 et rapatriée en Chine en février 2004. Hao Hao a passé quatorze mois, du 27 octobre 2010 au 21 décembre 2012, au Guangzhou Panyu Xiangjiang Safari Park, prêtée à l'occasion des 16ème Jeux d'Asie (16th Asian Games) qui se sont tenus à Guangzhou en novembre 2010. Le 16 janvier 2013, Hao Hao a été envoyée au « Paradis des pandas de Langzhong », en anglais le Langzhong Panda Paradise, qui est un parc d'attractions situé dans la ville chinoise de Langzhong (province du Sichuan). Elle a été rapatriée vers Bifengxia en prévision de son transfert vers la Belgique, en décembre 2013.

Comme l'an dernier, je termine par une caricature sympathique du dessinateur belge Pierre Kroll :

 

© Pierre Kroll
CLIQUEZ SUR LE DESSIN POUR L'AGRANDIR

 

A lire :

        > Première saison des amours pour Hao Hao et Xing Hui au parc de Pairi Daiza en Belgique (15 mars 2015)

        > Hao Hao et Xing Hui à la rencontre du Président chinois et des visiteurs au parc de Pairi Daiza (9 avril 2014)

        > Arrivée de Hao Hao et Xing Hui en Belgique, au parc de Pairi Daiza (28 février 2014)

        > Hao Hao et Xing Hui arriveront en Belgique dimanche 23 février vers midi (17 février 2014)

        > Pairi Daiza et DHL annoncent l'arrivée des pandas en Belgique le 23 février prochain (7 février 2014)

        > Les installations des futurs pandas belges validées par la Chine (15 janvier 2014)

        > 14 novembre 2013 : Des pandas vont arriver l'an prochain en Belgique, au parc Pairi Daiza

 

Pour en savoir plus :

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine