# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2014

 

Hao Hao et Xing Hui à la rencontre du Président chinois et des visiteurs au parc de Pairi Daiza

Publié le : 9 avril 2014  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Giantpandazoo, Xinhua, Reuters  |  Remerciements : Jeroen Jacobs

 

La femelle Hao Hao et le mâle Xing Hui sont arrivés dimanche 23 février dernier sur le sol belge, où ils vont séjourner pour une durée de 15 ans au parc zoologique de Pairi Daiza, à Brugelette.

Depuis leur arrivée, ils étaient en quarantaine, d'abord dans leurs enclos intérieurs puis ils ont eu accès à leurs enclos extérieurs dès le 12 mars. La fin de cette période de quarantaine a été marquée par un invité de marque : le Président chinois Xi Jinping en personne.

Sa venue s'est déroulée dans le cadre d'une visite de 10 jours en Europe, passant par les Pays-Bas, la France, l'Allemagne et la Belgique.

Accompagné de sa femme Peng Liyuan, Xi Jinping s'est rendu le dimanche 30 mars dernier au parc de Pairi Daiza, aux côtés du Roi Philippe de Belgique, de la Reine Mathilde et du Premier Ministre Elio Di Rupo. Ils ont officiellement inauguré "la forêt sacrée", nom donné au secteur du zoo qui abrite les deux pandas.

 


Eric Domb (à gauche), directeur de Pairi Daiza, présente les installations des pandas au Président chinois et sa femme,
ainsi qu'au Roi et à la Reine des Belges - 30 mars 2014 - © Reuters

 


Ils inaugurent un rocher artificiel aux couleurs des deux pays dans le secteur des pandas - 30 mars 2014 - © Xinhua

 

Le parc zoologique de Pairi Daiza, qui signifie en vieux persan "jardin clos", connu aussi sous le nom "Jardin des Mondes", ou anciennement Paradisio, situé à Cambron-Casteau (une section de la commune belge de Brugelette dans la province du Hainaut) est fermé au public durant la période hivernale. Il a réouvert ses portes le jeudi 3 avril dernier et les deux pandas Hao Hao et Xing Hui ont reçu leurs premiers visiteurs.

 


Un secteur nommé "La forêt sacrée" - 23 février 2014 - © Jérôme POUILLE

 

Xing Hui (星徽), qui signifie "étoile scintillante", est né le 22 juillet 2009 à la base de Ya'an Bifengxia. Sa mère est Na Na, son père Lu Lu, et il a un frère jumeau : Xing Rui. Le 21 septembre 2011, Xing Hui a été transféré au parc des animaux sauvages de Shanghai (Shanghai wild animal park) en même temps que deux autres pandas, son frère Xing Rui et un autre mâle Zi Yan. Xing Hui a été  rapatrié fin septembre 2013 à la base de Bifengxia en prévision de son départ vers la Belgique.

 


Xing Hui, le 22 mars 2014 - © Jeroen Jacobs - Accédez à plus de photos dans la galerie de Jeroen

 

Hao Hao (好好), qui signifie "gentille", est également née à Bifengxia, le 7 juillet 2009. Sa mère est Hua Mei, née au zoo de San Diego le 21 août 1999 et rapatriée en Chine en février 2004. Hao Hao a passé quatorze mois, du 27 octobre 2010 au 21 décembre 2012, au Guangzhou Panyu Xiangjiang Safari Park, prêtée à l'occasion des 16ème Jeux d'Asie (16th Asian Games) qui se sont tenus à Guangzhou en novembre 2010. Le 16 janvier 2013, Hao Hao a été envoyée au "Paradis des pandas de Langzhong", en anglais le Langzhong Panda Paradise, qui est un parc d'attractions situé dans la ville chinoise de Langzhong (province du Sichuan). Elle a été rapatriée vers Bifengxia en prévision de son transfert vers la Belgique, en décembre dernier.

 


Hao Hao, le 12 mars 2014 - © Jeroen Jacobs - Accédez à plus de photos dans la galerie de Jeroen

 

A lire :

        > Arrivée de Hao Hao et Xing Hui en Belgique, au parc de Pairi Daiza (28 février 2014)

        > Hao Hao et Xing Hui arriveront en Belgique dimanche 23 février vers midi (17 février 2014)

        > Pairi Daiza et DHL annoncent l'arrivée des pandas en Belgique le 23 février prochain (7 février 2014)

        > Les installations des futurs pandas belges validées par la Chine (15 janvier 2014)

        > 14 novembre 2013 : Des pandas vont arriver l'an prochain en Belgique, au parc Pairi Daiza

 

Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine