# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2014

 

Les installations des futurs pandas belges validées par la Chine

Publié le : 15 janvier 2014  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Pairi Daiza, L'avenir, Reuters

 

A la rentrée 2013, le parc zoologique de Pairi Daiza, situé à Cambron-Casteau, dans la commune de Brugelette en Belgique, avait annoncé qu'il recevrait dès 2014 un couple de pandas. Une annonce qui était l'aboutissement de négociations depuis août 2012 avec les autorités chinoises.

L'accord des autorités chinoises avait été confirmé par le Premier Ministre chinois Li Keqiang à son homologue belge Elio Di Rupo le 11 septembre 2013 à l'occasion d'une rencontre bilatérale à Dalian (Chine).

Les autorités chinoises se sont rendues à Pairi Daiza la semaine dernière pour inspecter les futures installations qui seront dédiées aux deux pandas. Le dimanche 12 janvier, Pairi Daiza a annoncé que cette inspection de trois jours s'était déroulée positivement et que les deux pandas devraient arriver fin février ou début mars sur le sol belge.

L'inspection était menée par l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association - CWCA) qui régule les prêts de pandas issus du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP)  ; centre d'où viendront les deux pandas sélectionnés.

 


Eric Domb, directeur de Pairi Daiza, à gauche, discute avec Zhong Yi, de l'équipe en charge d'inspecter les installations
© Reuters

 

Zhong Yi, à la tête de l'équipe d'experts chinois, a indiqué être « surpris devant la créativité de ce parc dans l’optique de l’accueil des deux pandas ». « Le concept proposé pour l’accueil des ursidés est parfait, le style respecte l’environnement auquel les pandas sont habitués. Nous avons confiance dans ce projet et dans notre partenaire Pairi Daiza. Nous resterons en soutien, et non pas en surveillance, du projet pendant les 15 années du prêt par la Chine ».

 


De nombreux journalistes ont été conviés pour le dernier jour d'inspection - © Pairi Daiza

 

Les deux pandas sélectionnés sont le mâle Xing Hui et la femelle Hao Hao.

Xing Hui (星徽), qui signifie "étoile scintillante", est né le 22 juillet 2009 à la base de Ya'an Bifengxia. Sa mère est Na Na, son père Lu Lu, et il a un frère jumeau : Xing Rui. Le 21 septembre 2011, Xing Hui a été transféré au parc des animaux sauvages de Shanghai (Shanghai wild animal park) en même temps que deux autres pandas, son frère Xing Rui et un autre mâle Zi Yan. Xing Hui a été  rapatrié fin septembre 2013 à la base de Bifengxia en prévision de son départ prochain vers la Belgique.

Hao Hao (好好), qui signifie "gentille", est également née à Bifengxia, le 7 juillet 2009. Sa mère est Hua Mei, née au zoo de San Diego le 21 août 1999 et rapatriée en Chine en février 2004. Hao Hao a passé quatorze mois, du 27 octobre 2010 au 21 décembre 2012, au Guangzhou Panyu Xiangjiang Safari Park, prêtée à l'occasion des 16ème Jeux d'Asie (16th Asian Games) qui se sont tenus à Guangzhou en novembre 2010. Le 16 janvier 2013, Hao Hao a été envoyée au "Paradis des pandas de Langzhong", en anglais le Langzhong Panda Paradise, qui est un parc d'attractions situé dans la ville chinoise de Langzhong (province du Sichuan). Elle a été rapatriée vers Bifengxia en prévision de son transfert vers la Belgique, en décembre dernier.

Après leur arrivée en Belgique, les deux pandas passeront un mois en quarantaine avant d'être visibles par les visiteurs.

Les travaux des futures installations des pandas ne sont pas tout à fait terminées. « Nous sommes à 80% du chemin. Il nous reste encore quelques petits détails à régler, notamment une isolation acoustique pour la nurserie », indique le directeur de Pairi Daiza, Eric Domb. Un temple bouddhiste servira même de décor au tout nouveau secteur chinois. En tout ce sont 8 millions d'euros qui seront consacrés aux installations des pandas, auxquels il faut rajouter 2 à 3 millions d'euros pour les aménagements du secteur.

 


Les futurs enclos intérieurs, dans un bâtiment imitant une grotte - © Pairi Daiza

 


Temple bouddhiste en construction - © Pairi Daiza

 

A lire : 14 novembre 2013 : Des pandas vont arriver l'an prochain en Belgique, au parc Pairi Daiza

 

Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine :la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine