Actualités > 2015

 

Première saison des amours pour Hao Hao et Xing Hui au parc de Pairi Daiza en Belgique

Publié le : 15 mars 2015  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Pairi Daiza

 

La femelle Hao Hao et le mâle Xing Hui sont arrivés sur le sol belge le dimanche 23 février 2014, où ils séjournent pour une durée de 15 ans au parc zoologique de Pairi Daiza, à Brugelette.

Les 22 et 23 février derniers, la femelle Hao Hao, âgée de 5 ans et demi, a connu son pic de réceptivité après plusieurs jours de changements de comportements qui permettaient aux soigneurs d'affirmer que la période des chaleurs avait débuté pour la femelle panda. Les mesures hormonales des œstrogènes urinaires ont montré que ces derniers avaient commencé à augmenter le 11 février, que l'ovulation avait eu lieu le 20 février et enfin que le moment optimum pour un éventuel accouplement était les 22 et 23 février.

 


Le graphique de l'évolution des concentrations en estrone-3-sulphate, un œstrogène retrouvé dans les urines, chez la femelle Hao Hao - © Pairi Daiza

 

Durant le cycle ovarien du panda géant, les œstrogènes urinaires augmentent graduellement sur une ou deux semaines, puis rapidement pour atteindre des concentrations pré-ovulatoires et déclinent précipitamment avec l'ovulation puis retournent à la base de référence 2 à 5 jours plus tard. La fertilité optimale (moment optimum pour un accouplement naturel ou une insémination artificielle) a lieu dans le dernier intervalle pré-ovulatoire dans une atmosphère endocrinienne caractérisée par un déclin des œstrogènes.

Les œstrogènes urinaires, combinés aux comportements reproducteurs et à la cytologie vaginale sont les meilleurs moyens d'évaluer le statut reproducteur d'une femelle panda géant.

Hao Hao et Xing Hui ont été mis en contact les 22 et 23 février mais aucun accouplement naturel n'a pu avoir lieu. Xing Hui, âgé tout comme Hao Hao de 5 ans et demi, est encore trop jeune pour se reproduire. Rappelons que dans le milieu naturel les femelles connaissent généralement leur premier œstrus à l'âge de 6 ans et demi et qu'elles sont sexuellement matures pour tomber enceinte à l'âge de 7 ans et demi. Quant aux mâles, ils sont également matures généralement à l'âge de 7 ans et demi.

Dans le cas de Xing Hui, les observations des soigneurs ont montré qu'il n'était pas assez dominant et mature pour conclure, ce qui montre bien qu'il est encore un peu jeune. Nul doute que dans deux ans il aura atteint sa maturité sexuelle, de même pour Hao Hao.

« Ce que nous avons vu est très encourageant pour l’année prochaine : Hao Hao est prête. L’entente entre le couple est bonne : ils montrent un vif intérêt l’un pour l’autre, ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu'un mâle et une femelle se rencontrent. Nous pensons qu’avec un an de maturité sexuelle en plus, les chances de vivre un accouplement seront nettement plus élevées l’année prochaine », a expliqué le Dr Tim Bouts, vétérinaire de Pairi Daiza.

Pour cette première saison des amours, le personnel de Pairi Daiza s'est entouré du Prof. Lynn Vanhaecke et du Dr. Jella Wauters de la Faculté vétérinaire de l'Université de Gand (Belgique), de Janine Brown du Smithsonian Institute (Washington, Etats-Unis) et enfin du personnel chinois du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda).

Ci-dessous deux caricatures signées du dessinateur et caricaturiste belge Pierre Kroll :

 


© Pierre Kroll

 

Le parc zoologique de Pairi Daiza, qui signifie en vieux persan "jardin clos", connu aussi sous le nom "Jardin des Mondes", ou anciennement Paradisio, situé à Cambron-Casteau (une section de la commune belge de Brugelette dans la province du Hainaut) est fermé au public durant la période hivernale. Il rouvrira ses portes le samedi 4 avril prochain. 

Xing Hui (星徽), qui signifie "étoile scintillante", est né le 22 juillet 2009 à la base de Ya'an Bifengxia. Sa mère est Na Na, son père Lu Lu, et il a un frère jumeau : Xing Rui. Le 21 septembre 2011, Xing Hui a été transféré au parc des animaux sauvages de Shanghai (Shanghai wild animal park) en même temps que deux autres pandas, son frère Xing Rui et un autre mâle Zi Yan. Xing Hui a été  rapatrié fin septembre 2013 à la base de Bifengxia en prévision de son départ vers la Belgique. 

Hao Hao (好好), qui signifie "gentille", est également née à Bifengxia, le 7 juillet 2009. Sa mère est Hua Mei, née au zoo de San Diego le 21 août 1999 et rapatriée en Chine en février 2004. Hao Hao a passé quatorze mois, du 27 octobre 2010 au 21 décembre 2012, au Guangzhou Panyu Xiangjiang Safari Park, prêtée à l'occasion des 16ème Jeux d'Asie (16th Asian Games) qui se sont tenus à Guangzhou en novembre 2010. Le 16 janvier 2013, Hao Hao a été envoyée au "Paradis des pandas de Langzhong", en anglais le Langzhong Panda Paradise, qui est un parc d'attractions situé dans la ville chinoise de Langzhong (province du Sichuan). Elle a été rapatriée vers Bifengxia en prévision de son transfert vers la Belgique, en décembre dernier.

 

A lire :

        > Hao Hao et Xing Hui à la rencontre du Président chinois et des visiteurs au parc de Pairi Daiza (9 avril 2014)

        > Arrivée de Hao Hao et Xing Hui en Belgique, au parc de Pairi Daiza (28 février 2014)

        > Hao Hao et Xing Hui arriveront en Belgique dimanche 23 février vers midi (17 février 2014)

        > Pairi Daiza et DHL annoncent l'arrivée des pandas en Belgique le 23 février prochain (7 février 2014)

        > Les installations des futurs pandas belges validées par la Chine (15 janvier 2014)

        > 14 novembre 2013 : Des pandas vont arriver l'an prochain en Belgique, au parc Pairi Daiza

 

Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine