# A la une :    #24oct:JournéePANDAS    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

Actualités > 2016

 

Chronique de celui que le zoo belge de Pairi Daiza a surnommé « baby P. », qui fête aujourd'hui ses 10 jours

Publié le : 12 juin 2016  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Pairi Daiza  |  Suite de : Hao Hao a donné naissance à un bébé la nuit dernière au zoo de Pairi Daiza en Belgique (2 juin 2016)

 

Le 2 juin dernier, Hao Hao devenait mère pour la première fois en donnant naissance à un petit mâle de 171 grammes au parc zoologique de Pairi Daiza en Belgique. Depuis, le petit se porte bien, a grossi, et passe de plus en plus de temps avec sa mère.

Les soigneurs chinois du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda), qui ont spécialement rejoint la Belgique pour assister leurs collègues belges, suivent de très près le développement de celui que Pairi Daiza a surnommé « baby P. » dans l'attente qu'il reçoive son nom officiel. Messieurs Wu et Weiming ont appris à approcher Hao Hao d'une part pour qu'elle leur laisse prendre temporairement son bébé le temps des examens vétérinaires, d'autre part pour guider le bébé vers les mamelles de sa mère afin qu'il se nourrisse suffisamment. Hao Hao n'est pas une mère expérimentée si bien qu'elle a encore des difficultés à s'occuper toute seule de son petit mais les choses s'améliorent de jour en jour.

Les soigneuses permanentes Tania Stroobants et Liu Yang travaillent aux côtés de leurs collègues chinois pour se relayer auprès de Hao Hao et sa progéniture.

Le zoo de Pairi Daiza publie régulièrement sur son site internet le récit des premiers jours du bébé panda, « baby P. », sous forme de chronique à la première personne. En voici quelques extraits : 

9 juin 2016 - « Coucou ! Aujourd’hui c’est la fête ! Tout d’abord, j’ai une semaine et j’ai un nouveau look qui commence à se voir. Vous voyez mes tâches noires autour des yeux, sur mes oreilles et sur mes épaules ? Bientôt fini le rose souris ! A moi le look panda, noir et blanc super classe, comme mes parents ! Mes poils deviennent plus longs et mes ongles, eux, ils deviennent durs… d’ailleurs je dois apprendre à faire avec parce que pour l’instant je m’accroche un peu partout ! Aujourd’hui c’est aussi la fête pour monsieur Wu et monsieur Wei Ming, la fête des bateaux-dragons (Dwuan Wu). En Chine, de là ou je viens, c’est un jour férié. Personne ne va travailler, tout le monde fait la fête et mange des bonnes choses. Alors monsieur Wu, Wei Ming et tous les autres ont fait un petit cadeau à ma maman et mon papa : du pandacake dans des feuilles de bambou. Ca avait l'air trop bon! J’ai essayé de voler un petit morceau à ma maman, mais elle m’a capté et je n’ai pas réussi mon coup… Pppff... Zut. Maman m’a dit que je suis encore trop petit (pourtant je fais des efforts!) et que je ne peux pas manger du pandacake tant que je n’ai pas de dents. Mais si je continue comme ça ce sera pour bientôt… aujourd’hui je fais, 270 grammes, c'est à dire le poids d’une grande aubergine… Wu-Wu ! Ps : Je ne sais pas encore lire le chinois, mais on m’a dit que le message de monsieur Wu et monsieur Wei Ming souhaitait beaucoup de bonheur à ma maman et mon papa. Ils sont vraiment gentils. » Baby P.

6 juin 2016 - « Coucou, les amis! Ca y est je bois uniquement chez ma maman depuis 24h! Vous voulez savoir comment ça se fait? Laissez-moi d’abord vous expliquer un truc incroyable: moi qui étais déjà tout content d’avoir trouvé la route du lait à droite dans la fourrure de ma maman, et bien j'ai appris qu'il y en avait une deuxième… à gauche ! DEUX, je vous dis ! Comme je me fatiguais à la chercher, Monsieur Wu et Liu Yang se sont approchés tout doucement pour m'aider. Ils ont apporté un cadeau à ma maman, un truc qui la fait complètement craquer: du miel! J'aime beaucoup Liu Yang, parce qu’elle est super courageuse: elle a donné ses mains à lécher à maman juste pour que Monsieur Wu puisse me guider sur le chemin de la route du lait. Vous vous rendez compte, donner ses mains à lécher à une ourse... Pour moi ! Ils me racontent que les petits pandas sont très fragiles, que beaucoup meurent dans la nature parce qu’ils ont du mal à trouver leur route du lait. Pour moi, ils sont plein d’espoir. Ils ont déjà aidé beaucoup de mamans en Chine et sauvé beaucoup de bébés comme moi, que leur souhait le plus cher… c’est de ne plus devoir m’aider du tout! Et bien ça a marché parce que depuis 24h je ne quitte plus les bras de maman, sauf pour ma pesée. Tout le reste se passe entre elle et moi et sans biberons. Je ne peux même pas vous raconter tellement c'est bon. Oh, j’oubliais presque… j’ai changé de catégorie de poids… je pèse une tasse de café remplie de sucre… c’est à dire 224 grammes ! Wu-Wu ! A votre prochain café, vous penserez à moi ? » Baby P.

5 juin 2016 - « Coucou ! J'ai passé un fantastique samedi dans les bras de ma maman. Elle m'aime très fort et me lèche tout le temps. J'ai de minuscules oreilles, je ne vois pas grand chose mais cela ne m’arrêtera pas, j’ai envie de bouger tout le temps... alors parfois je suis trop motivé, je perds mes repères et je glisse. Heureusement que ma super maman est TOUJOURS là pour me rattraper! Elle me serre contre elle et j’aime ça ! Parce que quand je cherche bien, je trouve dans ses poils un petit endroit secret de distribution de lait! Parfois, Monsieur Wu caresse ma maman, lui parle tout doucement, l'encourage, lui donne du bambou… avec un supplément de miel de temps en temps! Monsieur Wei Ming (son charmant assistant ;-)) en profite pour me peser, me donner encore un peu de lait, me masser pour que je digère bien et que je fasse mes petits besoins. Hier soir ils m'ont mis sur une sorte de plateau et se sont tous écriés: 181 grammes! C’était visiblement une bonne nouvelle, mais je n’ai pas eu l’occasion de faire la fête avec eux… parce que tout d’un coup, j’étais à nouveau dans les bras de maman ! » Baby P.

3 juin 2016 - « Coucou ! Ca y est… j’ai un jour !!! Quel accueil vous m’avez fait… ça m’a beaucoup touché et j’ai même vu que ça a fait pleurer, de joie, mes soigneuses Tania et Liu Yang. Elles me disent que ce n'est pas grave… c'est parce qu'elles sont heureuses. J’ai passé une excellente nuit auprès de ma maman ! D’ailleurs, maman s’entend très bien avec un certain monsieur Wu (prononcé wooooeee). Moi je trouve qu’il a de grandes mains mais maman lui fait confiance, alors moi aussi ! Parce que quand il vient me chercher… il me ramène toujours très vite ! Et puis quand il m’a pris c’était pour me faire des soins (ça chatouille!!!) et me donner le colostrum de ma maman. Il paraît que c’est super important et qu’il ne faut surtout pas que j’en loupe une goutte pour que je puisse devenir fort et avoir plein d’anticorps, alors je m’applique ! Une fois que maman sera un peu plus reposée, c’est toujours elle qui me donnera du lait ! J’ai aussi découvert un truc étrange… j’ai fait pipi et caca. Du coup, j’ai un peu maigri (je pèse 156 grammes), mais il paraît que je vais très vite commencer à grossir. J’ai hâte ! » Baby P.

 

Le bébé panda n'est pas capable d'uriner et de déféquer seul, les soigneurs massent son abdomen, imitant ainsi le rôle
de la mère panda léchant fermement son petit, afin de provoquer l'évacuation de l'urine et des excréments - © Paizi Daiza

 

Liu Yang détourne l'attention de Hao Hao avec du miel pour permettre à M. Wu de guider le bébé panda
vers les mamelles de sa mère - © Paizi Daiza

 

Hao Hao et « baby P. » - © Paizi Daiza

 

Agé d'une semaine, les premières tâches noires font leur apparition sur le corps de « baby P. » - © Paizi Daiza

  

Hao Hao et Xing Hui sont arrivés sur le sol belge le dimanche 23 février 2014, où ils séjournent pour une durée de 15 ans au parc zoologique de Pairi Daiza, à Brugelette. Déjà l'an dernier, la femelle était entrée en chaleur relativement tôt, pour connaître son pic de réceptivité les 22 et 23 février. Rappelons que généralement la saison des amours s'étale de mars à mai, et donc dans le cas de Hao Hao, son entrée en chaleur peut être considérée comme relativement prématurée.

Le dimanche 30 mars 2014, le Président chinois Xi Jinping, avait fait l'honneur de sa visite au zoo, à l'occasion d'une tournée de 10 jours en Europe, passant par les Pays-Bas, la France, l'Allemagne et la Belgique.

Le parc zoologique de Pairi Daiza, qui signifie en vieux persan « jardin clos », connu aussi sous le nom « Jardin des Mondes », ou anciennement Paradisio, est situé à Cambron-Casteau (une section de la commune belge de Brugelette dans la province du Hainaut). 

Xing Hui (星徽), qui signifie « étoile scintillante », est né le 22 juillet 2009 à la base de Ya'an Bifengxia. Sa mère est Na Na, son père Lu Lu, et il a un frère jumeau : Xing Rui. Le 21 septembre 2011, Xing Hui a été transféré au parc des animaux sauvages de Shanghai (Shanghai wild animal park) en même temps que deux autres pandas, son frère Xing Rui et un autre mâle Zi Yan. Xing Hui a été  rapatrié fin septembre 2013 à la base de Bifengxia en prévision de son départ vers la Belgique. 

Hao Hao (好好), qui signifie « gentille », est également née à Bifengxia, le 7 juillet 2009. Sa mère est Hua Mei, née au zoo de San Diego le 21 août 1999 et rapatriée en Chine en février 2004. Hao Hao a passé quatorze mois, du 27 octobre 2010 au 21 décembre 2012, au safari parc de Chimelong à Guangzhou, prêtée à l'occasion des 16ème Jeux d'Asie (16th Asian Games) qui se sont tenus à Guangzhou en novembre 2010. Le 16 janvier 2013, Hao Hao a été envoyée au « Paradis des pandas de Langzhong », en anglais le Langzhong Panda Paradise, qui est un parc d'attractions situé dans la ville chinoise de Langzhong (province du Sichuan). Elle a été rapatriée vers Bifengxia en prévision de son transfert vers la Belgique, en décembre 2013.

 

A lire :

        > Hao Hao a donné naissance à un bébé la nuit dernière au zoo de Pairi Daiza en Belgique (2 juin 2016)

        > La femelle Hao Hao a été inséminée au zoo de Pairi Daiza en Belgique (15 février 2016)

        > Première saison des amours pour Hao Hao et Xing Hui au parc de Pairi Daiza en Belgique (15 mars 2015)

        > Hao Hao et Xing Hui à la rencontre du Président chinois et des visiteurs au parc de Pairi Daiza (9 avril 2014)

        > Arrivée de Hao Hao et Xing Hui en Belgique, au parc de Pairi Daiza (28 février 2014)

        > Hao Hao et Xing Hui arriveront en Belgique dimanche 23 février vers midi (17 février 2014)

        > Pairi Daiza et DHL annoncent l'arrivée des pandas en Belgique le 23 février prochain (7 février 2014)

        > Les installations des futurs pandas belges validées par la Chine (15 janvier 2014)

        > 14 novembre 2013 : Des pandas vont arriver l'an prochain en Belgique, au parc Pairi Daiza

 

Pour en savoir plus :

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine