# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

 

4 juin 2009 : Le zoo de Vienne, en Autriche, étudie l'horloge biologique du jeune panda Fu Long :


Comment le jeune panda Fu Long sait-il quand il doit se coucher le soir ou se lever le matin ? Son rythme biologique est-il fixé par sa mère, par les gardiens ou alors est-il induit par une "horloge biologique interne" ?

La zoologue Martina Pertl, du département de biologie évolutive à l'université de Vienne, mène une étude sur la chronobiologie des pandas pour tenter de répondre à toutes ces questions.

Le panda objet de cette étude est le jeune panda Fu Long né au zoo de Schonbrunn, à Vienne, en 2007. Ce panda est suivi depuis sa naissance et va l'être jusqu'à ses deux ans par Martina Pertl dans le cadre de sa thèse consacrée au développement de l'horloge interne chez un jeune panda. Elle va ainsi établir un chrono-éthogramme qui détaillera les moments de l'apparition de certains comportements (par exemple dormir, boire, manger) et qui montrera à quel rythme ils se produisent.

Les rythmes biologiques observés chez tous les êtres vivants, qui influent les comportements et la physiologie, ne sont pas des simples réactions à des changements dans l'environnement externe (comme le cycle jour / nuit) mais sont également guidés par une "horloge interne". Cette horloge biologique permet à l'organisme de s'adapter aux changements dans l'environnement et de faire la bonne action au bon moment.

Martina Pertl examine également comment les facteurs externes (les gardiens, Yang Yang la mère de Fu Long) peuvent influencer le rythme et le comportement de Fu Long. "Dans un environnement artificiel, comme un zoo, il se peut que l'horloge interne de l'animal soit perturbée par des signaux extérieurs, tels les soins de routine et la fréquentation des visiteurs. Si la synchronisation entre l'organisme et l'environnement n'a pas lieu, cela peut entraîner de graves problèmes de santé. La chrono-biologie est donc une piste de recherche pour le bien-être des animaux " dit Pertl.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

 

A lire :

         > 3 avril 2009 : Fu Long va quitter l'Autriche pour la Chine au mois d'août prochain

         > 4 février 2009 : Fu Long profite de la neige à Vienne

         > 23 août 2008 : Fu Long souffle sa première bougie au zoo de Vienne

         > 30 Janvier 2008 : Fu Long en live

         > 1er Novembre 2007 : Le bébé panda né en Autriche reçoit un nom

         > 1er Septembre 2007 : 11 nouvelles naissances de pandas, dont la première en Europe depuis 25 ans

 

Pour en savoir plus :

        > Le zoo de Schönbrunn à Vienne (Autriche) : Le zoo de Schönbrunn, à Vienne (Autriche), m'a accueilli le vendredi 9 mai 2008.

        > Le site officiel du zoo : http://www.zoovienna.at/e/index.html