# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

 

4 mars 2013 : Deux pandas sauvages aperçus près de villages, des témoignages du défi de la présence de l'homme dans l'habitat du panda :

 

Sur ce site, je relate fréquemment des observations de pandas sauvages. Ces observations sont le signe de la présence effective de l'espèce, des témoignages de présence qui sont une richesse pour les scientifiques qui ont toujours beaucoup de difficultés à observer cette espèce si discrète.

S'il faut se réjouir des pandas photographiés par les appareils photos à déclenchement infrarouge installés dans plusieurs réserves naturelles, nous pouvons légitimement nous interroger sur les faits qui relatent des observations directes de pandas par l'homme, notamment à proximité d'habitations ou de villages. En effet, d'une part, ces observations témoignent que les implantations humaines empiètent sur l'habitat des pandas mais peuvent traduire aussi un problème dans le fait qu'un panda sauvage soit "obligé" de se rapprocher ainsi des villages (manque de nourriture ?, panda malade ?, panda affamé ?, panda qui cherche un territoire où s'établir ?). Cependant, ces observations restent malgré tout un signe de la présence de l'espèce, voir même de son extension lors de vue dans des secteurs nouveaux, et démontrent dans bien des cas que les hommes vivent en harmonie avec le panda puisqu'ils ont plutôt des réactions qui vont dans le sens de la protection de l'animal.

Malgré ce tableau mitigé sur l'observation directe de pandas à proximité des hommes, voici deux exemples récents sur lesquels nous pouvons nous interroger sur le fait de nous réjouir, ou non, de ces observations.

 

Le 9 février 2013, un panda sauvage a mangé un agneau dans une bergerie appartenant à Gou Bihua, un fermier du village de Jianlian dans le comté de Baoxing (Monts Qionglai, province du Sichuan). Lorsque le fermier s'est approché de sa bergerie, il a entendu ses animaux crier et a eu la surprise de voir qu'un panda s'était attaqué à un agneau. A la vue du fermier et d'autres villageois alertés, le panda s'est sauvé. Les témoignages des villageois ont révélé qu'il n'était pas rare que des pandas sauvages fréquentent le village de Jianlian, mais c'est la première fois qu'un d'entre eux s'attaque à un animal domestique. Ce village est à proximité de la réserve naturelle nationale de Fengtongzhai.

 


Un panda sauvage qui s'empare de viande, un fait rarement observé, le 9 février 2013

 

Le 24 février 2013, un panda sauvage a été vu par des villageois du village de Shanfengcun (山峰村), rattaché à la commune de Lewuxiang (勒乌乡) (comté d'Ebian, province du Sichuan), dans les Monts Liangshan. Il se trouvait sous des grands arbres dans la forêt à l'entrée du village, près de la route. Les villageois ont informé les autorités de la réserve naturelle de Heizhugou qui ont envoyé une trentaine d'hommes sur place. Le panda, après avoir marché, a dormi deux heures environ sur place, sous la surveillance des gardes de la réserve. Après un bref réveil et quelques pas, le panda s'est rendormi une heure un peu plus loin. Il a enfin fini par rejoindre la montagne. 

 

Le panda à proximité du village de Leiwu, le 24 février 2013

 

Accédez à la description détaillée de ces deux réserves naturelles sur la page dédiée.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Sources : China News, China Daily

 

A lire : D'autres histoires de pandas sauvages aperçus ou secourus dans le comté de Baoxing :

        > 22 février 2012 : Sauvetage d'un panda sauvage à Fengtongzhai, le second en l'espace de deux mois

        > 4 janvier 2012 : Sauvetage d'un grand panda malade dans la réserve naturelle de Fengtongzhai

        > 22 septembre 2011 : Une étrange surprise pour une habitante du village de Zhonggang dans le comté de Baoxing (Sichuan)

        > 8 août 2011 : Un village adjacent à la réserve naturelle de Fengtongzhai visité à plusieurs reprises par des pandas sauvages

        > 19 juillet 2010 : Un panda sauvage aperçu à proximité de la centrale hydroélectrique de Qiaoqi

        > 24 juin 2010 : Un panda sauvage visite à plusieurs reprises un village du comté de Baoxing dans le Sichuan

        > 22 avril 2010 : Observation d'un panda sauvage dans la réserve naturelle de Fengtongzhai

        > 8 février 2010 : Deux pandas sauvages rencontrés, un dans les Monts Qionglai, l'autre dans les Monts Liangshan

        > 23 juin 2009 : Un panda sauvage aperçu dans la réserve naturelle de Fengtongzhai

 

A lire : D'autres observations de pandas sauvages dans les Monts Liangshan :

        > 22 février 2013 : Capture photographique d'un panda sauvage dans la réserve naturelle de Mabian Dafengding

        > 8 août 2012 : Un panda sauvage photographié dans la réserve naturelle de Meigu Dafengding

        > 25 juin 2012 : Des grands pandas sauvages photographiés dans la réserve naturelle de Mabian Dafengding

        > 25 mars 2010 : Une nouvelle observation d'un panda sauvage dans la réserve naturelle de Heizhugou

        > 8 février 2010 : Deux pandas sauvages rencontrés, un dans les Monts Qionglai, l'autre dans les Monts Liangshan

        > 23 avril 2009 : Un panda géant sauvage aperçu sur une falaise dans la réserve naturelle de Heizhugou

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Liangshan et Qionglai, dans la province du Sichuan

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)