# A la une :    #24oct:JournéePANDAS    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

6 août 2005 : Le panda égaré dans une ville sera remis en liberté :


BEIJING, 5 août (XINHUANET) -- Le panda géant qui s'était égaré dans le centre d'une ville de la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine il y a trois semaines, sera remis dans la nature lundi prochain.

Sa nouvelle maison se situera dans le parc forestier de Longchi, à 70 km au nord-ouest de la capitale provinciale de Chengdu, a rapporté le Beijing Morning Post vendredi 5 août 2005, citant des sources du département forestier de la province du Sichuan.

Il semblerait qu'au moins 10 000 volontaires aient nettoyé les montagnes près du parc forestier, pour se débarrasser des déchets et d'autres détritus pouvant mettre en danger le panda.

Ce panda géant femelle dont l'âge est de 4 ou 5 ans, a été retrouvée égarée dans le centre de la ville de Dujiangyan une nuit en plein milieu du mois de juillet, et s'est montrée très agile au jeu de cache-cache avec les résidents locaux.

Elle a passé ces trois dernières semaines avec des humains à la base de recherche sur les pandas de Wolong, où elle a reçu des soins pour certains traumatismes dont elle souffrait. Personne n'a pu expliquer pourquoi, ni comment, ce panda s'est enfuie de chez elle et retrouvée en ville, bien que les zoologues considèrent que cette dernière se soit peut-être perdue dans sa quête de trouver un partenaire, ou bien poussée par sa mère à vivre une vie indépendante.