# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

6 août 2005 : Xue Xue donne naissance à des jumeaux à Shaanxi :


Le panda géant Xue Xue a donné naissance samedi 6 août 2005 à des jumeaux au Centre de recherches et de sauvegarde des animaux sauvages rares de Shaanxi, dans la province du Shaanxi.

Selon le centre, ces jumeaux sont les premières de la sorte à naître dans le Shaanxi.

Les autorités du centre ont précisé que le plus jeune des jumeaux, un mâle, est faible et sous traitements intensifs.

La mère panda, Xue Xue, âgée de 18 ans, a d'abord donné naissance à un bébé femelle, pesant 151 grammes, à 17h53 samedi 6 août 2005, puis à un bébé mâle, pesant 122 grammes, à 18h40, explique Ren Jianshe, le député directeur du centre, ajoutant qu'ils ont nommé la femelle Da Xin (joie) et le mâle Xiao Xing (prospérité).

Xue Xue a tourné le dos à Xiao Xing juste après qu'il soit né, les pandas n'élevant en général qu'un seul bébé. Mais les soigneurs sont intervenus rapidement pour placer le bébé en nursery, explique Ren.

Le centre a invité deux experts de la Base de recherches et d'élevage du panda géant de Chengdu, dans la province voisine du Sichuan, pour aider à traiter le bébé mâle, rajoute Ren.

En plus des deux jumeaux nouveaux-nés, le centre abrite 11 pandas, incluant Xue Xue, qui a donné naissance au premier bébé de la province en 2003, précise Ren.

 

Les 3 premières photos montrent le mâle Xiao Xing, placé en couveuse. Sur la dernière, Xue Xue avec la femelle Da Xin