# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #NaissancesPairiDaiza

 

6 janvier 2006 : Le continent chinois dévoile le couple de pandas géants offert à Taiwan :


 

BEIJING, 6 janvier (XINHUANET) -- Le continent chinois a dévoilé vendredi les deux pandas géants sélectionnés pour être offerts aux compatriotes taïwanais.

Les deux pandas géants, nommés No.19 (mâle) et No.16 (femelle), ont tous les deux un an. Ils ont été sélectionnés parmi 23 candidats élevés dans le centre de recherche des pandas géants de Wolong dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), a déclaré Cao Qingyao, porte-parole de l'Administration forestière d'État.

 


Chen Yunlin, directeur du Bureau des Affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d'État, avait annoncé en mai dernier que le continent chinois offrirait un couple de pandas géants aux compatriotes taïwanais, comme un symbole de paix, d'union et d'amitié.

 

 

Le panda géant est l'une des espèces les plus rares du monde. Selon une estimation, il y a 1 590 pandas géants en Chine.


Les autorités taiwanaises enjointes d'autoriser le couple de pandas géants à entrer dans l'île :

BEIJING, 6 janvier (XINHUANET) -- Les autorités taiwanaises ont été enjointes vendredi de satisfaire les espoirs des compatriotes de Taïwan et d'autoriser le couple de pandas géants offert par la partie continentale de la Chine à entrer dans l'île le plus tôt possible.

L'appel a été lancé par Cao Qingyao, porte-parole de l'Administration d'État des Forêts lors d'une conférence de presse tenue vendredi à Beijing.

"Nous espérons que ce couple de pandas géants pourra rencontrer les compatriotes au plus vite", a ajouté Cao.

La partie continentale de la Chine a révélé vendredi les détails concernant les deux pandas géants offerts aux compatriotes de Taïwan.

Les deux pandas, à savoir le No.19 (mâle) et le No.16 (femelle), âgés d'un an tous les deux, ont été sélectionnés parmi 23 candidats élevés dans le Centre de Recherche sur les Pandas géants de Chine, basé dans la province du Sichuan, en Chine du sud-ouest.

Le panda géant, l'un des animaux les plus menacés au monde, n'existe qu'en Chine. Le nombre de pandas géants sauvages est estimé à 1 590 alors que celui des pandas géants élevés totalisait 183 en Chine fin 2005.


De bonnes chances de reproduction pour le couple de pandas géants offerts à Taïwan :

CHENGDU, 6 janvier (XINHUANET) -- Le couple de pandas géants offerts à Taïwan a de "bonnes chances" de donner naissance à une future génération de pandas sur l'île, ont estimé des experts vendredi.

Les deux pandas, numérotés 19 (mâle) et 16 (femelle), ont été sélectionnés parmi 23 candidats élevés en captivité dans le Centre des pandas géants de Wolong dans la province du Sichuan (sud-ouest), a annoncé Cao Qingyao, porte-parole de l'Administration des Forêts d'État lors d'une conférence de presse.

Li Desheng, zoologue du centre, a expliqué que le couple de pandas géants était non seulement en excellent état physique et génétique, mais semblaient aussi épris l'un de l'autre.

La partie continentale de Chine a réussi à développer des techniques de reproduction artificielle pour les pandas géants, et est prête à partager ses expériences avec les zoologues de Taïwan, a noté Zhang Hemin, directeur du centre de Wolong.

Ce dernier a ajouté que les conditions climatiques à Taïwan étaient similaires à celles de la partie sud du continent chinois et qu'au moins quatre variétés de bambou poussant sur l'île conviendraient à l'alimentation des pandas.

La partie continentale a débuté ses expériences de reproduction artificielle dans les années 1960 et le taux de survie des bébés pandas est passé à 90% après quatre décennies d'expériences, selon Zhang.