# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

7 avril 2007 : Le Sichuan établira 3 nouvelles réserves pour les pandas :

 

La province du Sichuan (sud-ouest), en Chine, établira trois nouvelles réserves pour les pandas dès cette année. Le nombre de réserves dans cette province atteindra ainsi 40 afin d'assurer qu'environ 60% des pandas puissent être protégés dans les réserves, a annoncé vendredi un responsable du département des Forêts du gouvernement du Sichuan.

"Nous allons établir cette année la réserve de Huangshuihe dans le district de Lushan et la réserve de Paocaowan dans le district de Yingjing. L'établissement de la réserve de Bayuelin près de la ville de Leshan est en train d'être discuté et pourrait être approuvé dans un futur très proche", a précisé Tang Daixu, directeur de la section de protection de la faune sauvage du département.

Il y a actuellement 37 réserves pour pandas au Sichuan, couvrant une surface de plus de 2 millions d'hectares, a affirmé M. Tang, ajoutant que selon la troisième enquête nationale sur les pandas, le Sichuan abrite 1 206 pandas en liberté, soit 76% du nombre total de pandas du pays.

"Afin de mobiliser les gouvernements locaux, nous allons envoyer nos fonctionnaires dans les zones concernées pour la formation et la surveillance", a indiqué M. Tang. "Il n'y a pas de contradiction entre protection et développement. L'établissement de réserves pourrait promouvoir le développement de la région, surtout dans le secteur du tourisme. Avec le développement économique, le gouvernement provincial aura plus d'argent à investir pour renforcer la protection, il s'agit d'un cercle vertueux," a-t-il exprimé.

Le gouvernement chinois a fait beaucoup d'efforts pour protéger les pandas, il a créé la première réserve pour pandas pendant les années 1950 et la chasse au panda a été rendue illégale en 1957. Le gouvernement a commencé à protéger les pandas de façon prioritaire en 1962. Durant les années 1990, le gouvernement a également adopté des projets pour protéger les forêts et les habitats des pandas.

(Xinhua / Jérôme POUILLE)