# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

7 avril 2009 : Ya Ya, la femelle panda du zoo de Memphis, n'aura pas de bébé cette année :


Une échographie menée le mardi 7 avril 2009 sur la femelle panda du zoo de Memphis, âgée de 9 ans, a confirmé que la gestation de Ya Ya n'était pas viable.

L'examen a été conduit par les vétérinaires du zoo, les docteurs Mike Douglass et Dawn Zimmerman, assistés du spécialiste des échographies le docteur George Flinn et des soigneurs du zoo.

Un sac gestationnel avait été vu lors de l'échographie précédente. Ya Ya avait en effet connu la semaine dernière un second pic de progestérones urinaires qui correspond à une croissance rapide du foetus (ce second pic en progestérones correspond à l'implantation du blastocyste dans la membrane utérine et a lieu généralement entre 40 à 50 jours avant la naissance).

Le sac gestationnel a dû se résorber ou être expulsé.

Les raisons de l'échec de cette gestation ne sont pas précisément connues même si les pseudo-gestations sont courantes chez cette espèce.

Le président du zoo de Memphis, Chuck Brady, a rappelé que le personnel du zoo avait consacré beaucoup de temps au suivi de Ya Ya depuis l'insémination en décembre dernier. "Nous sommes très attristés par cette perte" a-t-il ajouté. "C'est regrettable et nous allons essayer de comprendre les causes sous-jacentes de cet avortement naturel. C'est peut-être hormonal".

Ya Ya avait été inséminée le jour de Noël en 2008 suite à l'échec des tentatives d'accouplements naturels avec le mâle Le Le. C'est la seconde gestation inachevée de cette femelle (on parle de pseudo-gestation), la première était en juin 2007.

La conservation du panda (dont le programme d'élevage et la recherche sur le volet nutritif du bambou) est une part majeure du budget annuel de 1,5 million de dollars du zoo de Memphis pour la recherche et la conservation.

 


Ya Ya et Le Le tentent de s'accoupler naturellement, en décembre 2008, sans succès (© Zoo de Memphis).

 

Source : Zoo de Memphis modifié par Jérôme POUILLE

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Memphis :

        > 17 janvier 2009 : La femelle Ya Ya, au zoo de Memphis, en chaleur pour Noël

        > 13 Juin 2007 : Ya Ya, la femelle du zoo de Memphis, fait une fausse couche

        > 23 Mai 2007 : La femelle panda Ya Ya, au zoo de Memphis, est enceinte

        > 11 Janvier 2007 : Le zoo de Memphis offre un peu d'intimité à son couple de pandas

        > 2 nouveaux pandas vont voyager vers les États-Unis en avril 2003