# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #NaissancesPairiDaiza

 

7 septembre 2011 : Ya Ya donne naissance à des jumeaux au zoo de Chongqing :


Ya Ya, une femelle panda qui va fêter son douzième anniversaire le 9 septembre prochain, a donné naissance à des jumeaux au zoo de Chongqing, en Chine, le dimanche 4 septembre dernier à 6h09 et 6h34 du matin.

Un des deux bébés, un mâle de 136,2 grammes, a été envoyé le jour même à la base de Yaan Bifengxia du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda) pour y être placé en couveuse tandis que Ya Ya s'occupe de l'autre petit, dont le sexe n'a pu être déterminé pour l'instant.

 

Le mâle envoyé à la base de Yaan Bifengxia où il a été placé en couveuse.
Sur la seconde photo, un des soigneurs aide le bébé à uriner et déféquer.

 


Ya Ya, qui s'occupe d'un de ses petits, est surveillé via une caméra vidéo au zoo de Chongqing

 

Ya Ya s'était accouplée naturellement le 7 avril dernier avec le mâle Ling Ling spécialement envoyé de la base de Yaan Bifengxia vers Chongqing pour la saison de reproduction.

Dans le passé, Ya Ya a déjà donné naissance à 3 petits en 2 portées : des jumelles le 5 septembre 2006 (lire l'article) dont seule You You, connue aussi sous le nom de Da Shuang, a survécu, Ya Ya ayant écrasé l'autre femelle dont elle s'occupait (lire l'article) ; et Er Shun, un mâle né le 10 août 2007 (lire l'article). You You et Er Shun vivent actuellement tous les deux au zoo de Chongqing.

Plusieurs incertitudes demeurent sur le nombre exact de naissances cette année en Chine. Accédez au tableau des naissances de l'année 2011 via ce lien.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Source : cqnews.net

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées à Ya Ya :

        > 1er Septembre 2007 : 11 nouvelles naissances de pandas, dont la première en Europe depuis 25 ans : Ya Ya a donné naissance à un petit au zoo de Chongqing le vendredi 10 août 2007

        > 7 Septembre 2006 : Décès d'un des jumeaux de Ya Ya à Chongqing

        > 5 Septembre 2006 : Naissance de jumeaux à Chongqing

 

Pour en savoir plus : Les centres de recherche et d'élevage du panda géant en Chine : La base de Yaan Bifengxia du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant