# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

8 février 2009 : Un panda sauvage aperçu par des villageois dans la province du Sichuan (Chine) :


Pour la première fois, un panda sauvage a été aperçu dans le village de Xinjian (ville de Ya'an, comté de Yingjing, province du Sichuan), mais il est retourné depuis dans les montagnes.

Le 1er février 2009, vers 13h, un panda sauvage est apparu dans un bosquet de bambous à proximité de la maison d'un villageois, nommé Li Shian, du village de Xinjian. Celui-ci vérifiait ses cultures lorsqu'il a vu un mouvement dans le bosquet de bambous situé à environ 5 mètres. Le bosquet de bambous était dense et le brouillard épais, si bien que Li Shian s'est approché et a vu un panda. "Il a mugi dans ma direction et semblait fâché" explique Li, mais "il n'a pas bougé". Li sait que le panda est un trésor national et a averti les services de la faune sauvage de ce qu'il avait vu.

Le village tout entier a été excité par l'apparition de ce panda sauvage. De nombreux habitants se sont rendus vers le bosquet pour voir le panda. "Quand nous sommes arriéves vers 15h, le panda grignotait du bambou. Lorsqu'il a vu tout ce monde, il est reparti vers la montagne" a déclaré un témoin. Selon certains témoins, le panda pesait environ 100 kg.

Le panda a laissé trois crottes et des restes de bambous derrière lui. Plus tard, l'analyse des matières fécales a montré qu'il s'agissait d'un panda en bonne santé.

Ce panda est descendu des hautes altitudes sans doute à cause de la chute des températures les jours derniers et de la neige abondante ayant couvert les bambous en altitude.

 

Auteur : Jérôme POUILLE