# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

8 juillet 2008 : Séisme en Chine : Projet de construction d'un nouveau centre pour remplacer celui de Wolong :


Des experts chinois ont élaboré un projet d'investissement de deux milliards de yuans (environ 290 millions de dollars) pour reconstruire la Réserve naturelle de Wolong, principal habitat des pandas géants de la province du Sichuan (sud-ouest), affectée par le séisme du 12 mai.

Le centre de recherches sur les pandas géants de Wolong détruit par le séisme de magnitude 8 sera transféré de la base de Hetaoping vers Huangcaoping, selon un projet soumis au département provincial des forêts du Sichuan et à l'Administration nationale des forêts.

Lors du séisme, 6 117 hectares de végétation de la réserve ont été gravement endommagés par des glissements de terrain et des coulées de boue. L'effondrement des cavernes des pandas, ainsi que la destruction des bambous sont une menace pour la vie et la santé de cet animal en voie d'extinction. Cinq employés du centre et un panda géant ont trouvé la mort dans le séisme.

Selon le projet élaboré par la Réserve naturelle de Wolong, l'Université de Beijing et l'Académie des sciences de Chine, le nouveau centre de recherches sur les pandas géants comprendra un laboratoire de 650 m², un hôpital pour les pandas géants, un parc zoologique de 1 500 m², un terrain destiné à la plantation de bambous et une zone visant à habituer les pandas à la vie sauvage.

Zhang Hemin, directeur du centre de Wolong, a déclaré à l'agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) que ce projet était le meilleur qui lui ait été proposé, tout en admettant qu'il était encore en discussion et ne serait mis en application qu'après avoir obtenu le soutien d'autres départements concernés.

Selon le projet, la reconstruction s'achèvera avant 2015, a ajouté M. Zhang.

D'une superficie de 200 000 hectares, la Réserve naturelle de Wolong a été créée en 1963 dans le sud-ouest du district de Wenchuan, épicentre du séisme du 12 mai. Elle abrite plus de 150 pandas géants sauvages, ainsi que 56 espèces d'animaux et 24 plantes en voie d'extinction sous la protection de l'État.

 

(Xinhua / Jérôme POUILLE)

 

A lire :

        > 28 juin 2008 : Séisme en Chine : Les pandas du centre de Wolong transférés vers d'autres établissements

        > 24 juin 2008 : Séisme en Chine : Les photos du centre de Wolong le jour du séisme

        > 13 juin 2008 : Séisme en Chine : L'habitat naturel des pandas sévèrement endommagé

        > 11 juin 2008 : Séisme en Chine : Le centre de Wolong déménagera

        > 10 juin 2008 : Séisme en Chine : Mao Mao, le panda manquant du centre de Wolong a été retrouvé mort

        > 30 mai 2008 : Séisme en Chine : Quel avenir pour le centre de Wolong ?

        > 29 mai 2008 : Séisme en Chine : Le destin des pandas sauvages de la réserve de Baishuijiang reste inconnu après le séisme

        > 26 mai 2008 : Séisme en Chine : Un des deux pandas manquants au centre de Wolong a été retrouvé

        > 23 mai 2008 : Séisme en Chine : 6 pandas du centre de Wolong évacués vers la base de Yaan Bifengxia

        > 20 mai 2008 : Séisme en Chine : des nouvelles du centre de Wolong

        > 14 mai 2008 : Séisme en Chine : les pandas captifs sains et saufs