# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

 

8 juillet 2010 : Ying Hua tue accidentellement la jumelle dont elle s'occupait :


Ying Hua, qui a donné naissance le 2 juillet dernier à des jumelles au zoo de Beijing, a tué par maladresse celle dont elle s'occupait (l'aînée) a fait savoir Zhang Jinguo, vice-directeur du zoo. Elle l'a écrasé environ 19 heures après sa naissance, à 4h45 au matin du 3 juillet. "Elle a entendu le bébé pleurer et s'est retournée précipitamment pour l'allaiter," a-t-il ajouté. Mais elle l'a accidentellement écrasé dans un angle de son enclos. Les soigneurs qui ont entendu les cris du petit sont rentrés dans l'enclos vers 4h55 mais il était déjà trop tard.

L'autopsie a révélé une hémorragie interne au foie et à l'épaule droite.

 


Ying Hua prend soin de son petit peu après la naissance (© photo de Ye Mingxia)

 

C'est la première fois que Ying Hua donnait naissance et elle n'était donc pas une mère expérimentée. Depuis la mort de son petit, elle gratte souvent le sol et semble perturbée. Mais les soigneurs vont l'aider à récupérer rapidement.

L'autre bébé, une femelle, abandonné par Ying Hua, avait été rapidement envoyé à la base de Yaan Bifengxia pour être pris en charge par des vétérinaires expérimentés. Cette base, qui a connu de nombreuses naissances les années passées, possède le matériel nécessaire pour garder en vie le bébé. Ce petit sera peut-être renvoyé à Beijing une fois qu'il sera plus âgé.

Ci-joint le tableau des naissances mis à jour.

Déjà en 2006, la femelle Ya Ya avait écrasé son bébé deux jours après sa naissance au zoo de Chongqing.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

 

A lire :

        > 5 juillet 2010 : Ying Hua a donné naissance aux premiers pandas de l'année 2010 le 2 juillet au zoo de Beijing

        > 7 Septembre 2006 : Décès d'un des jumeaux de Ya Ya à Chongqing