# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

 

9 juillet 2005 : Naissance d'un bébé panda à Washington :


Mei Xiang a donné naissance samedi 9 juillet 2005 à 3:41 a.m. à un bébé panda au zoo de Washington.

La mère et le bébé semblent aller bien. Lors d'un briefing à 9 h, la vétérinaire Suzan Murray et la conservatrice Lisa Stevens ont signalé que le petit était en activité et poussait des cris forts et que Mei Xiang semblait être une bonne mère.

Mei Xiang a pris son bébé deux minutes après la naissance, le caressant et le berçant depuis. Lorsque la mère s'assoupit, les cris du bébé la réveille et elle s'occupe immédiatement de lui.

Les observateurs ont remarqué des signes d'agitation et d'halètement chez Mei Xiang dès environ 1 heure du matin.

Brenda Morgan, qui s'occupe des pandas, a été appelé et a suivi la naissance sur les moniteurs vidéos transmettant les images grâce à une caméra filmant la naissance. Suzan et Lisa sont arrivés quelques minutes plus tard.

Les soigneurs ont adopté une attitude de laisser-faire, mais prêts à intervenir si le petit montre des signes de détresse ou si la mère semble ignorer sa progéniture. Mais actuellement, tous les indicateurs montrent que le bébé est sain et la mère attentive. Cette attitude de surveillance éloignée ne permettra pas de connaître le poids du nouveau-né ni son sexe avant quelques temps.

 

 

Ci-dessous, une copie de l'article paru dans LE MONDE :