# A la une :    #YuanMeng       #Naissances2018    #Reintroduction    #Livre    #PairiDaiza

Actualités > 2018

 

9 points de suture qui ont donné son nom au premier petit de Yuan Run né le 31 juillet dernier

Publié le : 13 août 2018  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : CRBGPB, CRBGPB, 阿暖暖

 

Yuan Run, âgée de presque 6 ans, est devenue mère pour la première fois en donnant naissance à un petit le mardi 31 juillet dernier à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding). Le bébé, une femelle d'un poids de 151,8 grammes, a malheureusement été blessé par sa mère, inexpérimentée. La petite progéniture a été griffée entre la bouche et le cou mais les équipes de la base de Chengdu ont immédiatement récupéré le petit et ont suturé la blessure. En tout, ce sont 9 points de suture qui ont été nécessaires pour refermer la plaie.

La petite femelle, sortie d'affaire, a été nommée Run Jiu (润九) en référence à sa mère et au chiffre 9 qui se dit « Jiu » en mandarin. Malgré sa blessure près de la bouche, elle a finalement pu téter son premier biberon.

Ce type d'accident est rarissime fort heureusement mais ne constitue pas une première. Par exemple, lorsque Mei Mei a donné naissance le 4 septembre 1999 à Chengdu, Qi Zhen était son premier bébé et Mei Mei, effrayée et paniquée, a blessé Qi Zhen peu après la mise bas en lui déchirant sa peau. Heureusement, Qi Zhen s'en est sortie grâce à une intervention chirurgicale et sept points de suture qui lui ont valu son nom puisque Qi Zhen, en chinois, est un homophone de « 7 points de suture ».

Le 6 juillet 2013, lorsque Yuan Yuan donne naissance à Yuan Zai au zoo de Taipei (Taiwan), elle le blesse à la patte arrière gauche en le léchant.

Autre exemple, autre lieu. Le 11 juin 2017, Yang Yang, également connue sous le nom de Lou Sheng, a donné naissance à un petit mâle de 185 grammes à la base de Louguantai du Centre de sauvetage des animaux sauvages du Shaanxi (Shaanxi Wild Animal Rescue Center). Peu après la naissance, Yang Yang a griffé son petit sans faire exprès en le nourrissant. Une blessure de 2 centimètres mettait en danger le nouveau-né si bien que le centre a fait appel à des médecins d'un hôpital de la ville de Xi'an qui se sont rendus en urgence en pleine nuit à Louguantai pour effectuer des points de suture au bébé. 10 jours après, la blessure était complètement guérie.

Yuan Run est née le 25 août 2012 à Chengdu. Elle a expulsé le liquide amniotique à 10h24 le 13 août et a donné naissance à Run Jiu à 12h56.

 

Yuan Run et son bébé peu après la naissance - © CRBGPB

 

Run Jiu photographié ici le 12 août 2018 - © 阿暖暖

 

Sur cette photo, la blessure à la bouche est visible

 

A lire : L'actualité précédente consacrée à Yuan Run :

        > 4 septembre 2012 : Deux nouvelles naissances à la base de Chengdu au mois d'août

 

Pour en savoir plus :

        Le tableau des naissances de l'année 2018

        > Les centres de recherches et d'élevage en Chine : la base de Chengdu

        UNDP Panda champion : mes activités à la base de Chengdu en janvier 2017

        > Mes visites à la base de Chengdu en mars 2015

        > Chengdu Pambassador : mes activités à la base de Chengdu en juillet 2013

        > Chengdu Pambassador : mes activités à la base de Chengdu en juin 2013 

        > Chengdu Pambassador : mes activités à la base de Chengdu en mai 2013

        > Chengdu Pambassador : ma chronique durant la finale à la base de Chengdu, du 27 octobre au 17 novembre 2012 

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune