# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #NaissancesPairiDaiza

 

Avril 2003 : Peut-être des bébés à San Diego, Washington et Mexico :


Tian Tian et Mei Xiang, les 2 pandas du zoo de Washington ont montré en avril des signes physiques et comportementaux indiquant qu'ils étaient rentrés dans la période reproductive (durant au maximum 2 ou 3 jours pour la femelle). C'est le 4 avril que le mâle Tian Tian a essayé à plusieurs reprises de s'accoupler avec la femelle Mei Xiang. Aujourd'hui, les scientifiques du zoo sont optimistes mais les tests ne permettent pas de dire si Mei Xiang est enceinte ou non. La gestation pouvant durer de 95 à 180 jours, il ne reste plus qu'à attendre... Les zoologistes quant à eux vont essayer de détecter des signes comportementaux ou hormonaux pouvant traduire une éventuelle grossesse. En attendant, voici quelques photos de leurs tentatives d'accouplement :



L'optimisme est le même au zoo de San Diego où là aussi Bai Yun et Gao Gao semblent s'être accouplés le week-end du 23 mars. Apparemment, les pandas se sont accouplés à 3 reprises et la probabilité de voir naître un jeune est forte selon Don Lindburg (leader de l'équipe s'occupant de la conservation des pandas dans ce zoo). Cet accouplement naturel a été complété par 2 inséminations artificielles le 23 et le 24 mars 2003. Quelques photos de leur tentative d'accouplement :



A Mexico, c'est l'insémination artificielle qui a été préférée : Shuan Shuan et Xin Xin, les 2 femelles ont été inséminés par le sperme du mâle Ling Ling prêté au zoo de Mexico par le zoo de Tokyo. Là aussi, il est trop tôt pour annoncer une éventuelle grossesse.