# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2014

 

Des pandas à Détroit ?

Publié le : 10 février 2014  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Detroit News, Detroit Free Press

 

Rick Snyder, Gouverneur Républicain de l'Etat américain du Michigan, a révélé vendredi 7 février dernier qu'il souhaiterait recevoir des pandas à Détroit, tout en notant qu'il était coûteux et difficile d'obtenir de tels animaux. Il a même confié aux membres de la Chambre régionale de Detroit « J'ai débuté ma petite équipe panda », un préalable pour entamer les négociations, notamment diplomatiques, avec la Chine.

Il souhaiterait même que les pandas puissent passer les mois d'été dans le parc de Belle Isle, implanté dans l'île du même nom sur le fleuve Détroit, et le reste de l'année au zoo de Détroit.

Le zoo de Détroit, interrogé sur cette révélation, a répondu via sa porte-parole Patricia Mills Janeway en précisant : « Nous n'avons pas participé directement aux discussions pour faire venir des pandas à Détroit, mais nous serions prêts à explorer cette piste. Il y a des défis signifiants - financiers et logistiques - dans la construction d'installations pour des pandas géants ».

Déjà le 13 décembre dernier, Snyder avait révélé lors de l'enregistrement d'une émission télé pour la chaîne CBS qu'il avait des discussions en interne sur la faisabilité, notamment financière, d'un tel souhait. Il indiquait également qu'il s'était rendu à trois reprises en Chine, pour établir notamment des passerelles économiques entre le Michigan et la Chine.

 

Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine