# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2016

 

Des pandas géants à Moscou ?

Publié le : 10 novembre 2016  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Rbth, Robinson library, Alamy, Alamy

 

Svetlana Akulova, la directrice du zoo de Moscou, en Russie, a annoncé la construction l'année prochaine d'un nouveau pavillon chinois de style pagode qui hébergera sur trois niveaux des espèces emblématiques de Chine dont des pandas roux que le zoo abrite déjà, des salamandres géantes de Chine, des oiseaux (dont l'acquisition prochaine de pies bleues à calotte noire Cyanopica cyanus, et de hokkis blancs Crossoptilon crossoptilon). Enfin, Svetlana Akulova a annoncé avoir débuté des discussions avec la Chine pour l'obtention d'une paire de pandas géants.

La Russie a été le premier pays à bénéficier de la diplomatie du panda. En 1957, la Chine de Mao Tse-Tung offre à la Russie de Nikita Khrouchtchev un panda, Ping Ping, un mâle présumé être une femelle à son envoi, qui s’envolera de Chine le 12 mai 1957 et qui séjournera au zoo de Moscou du 18 mai 1957 au 29 mai 1961. C'est le premier cadeau diplomatique de l'époque moderne et il a été offert aux citoyens de Moscou par le maire de Beijing de l’époque, Peng Zhen. Un second mâle, An An, le rejoindra le 18 août 1959.

En mars 1966, le zoo de Moscou recevra la femelle Chi Chi en provenance du zoo de Londres pour une tentative d'accouplement avec le mâle An An. Ce fut un échec et Chi Chi repartira en Angleterre au mois d'octobre de la même année.

An An meurt le 18 octobre 1972 à Moscou, sans descendance.

Il faudra attendre 2001 pour revoir des pandas à Moscou, un couple prêté par Pékin quelques semaines durant un festival culturel dédié à la capitale chinoise, à Moscou.

 

Ping Ping, photographié en 1958 au zoo de Moscou

 

Le panda Chi Chi lors de son séjour à Moscou, ici photographié le 15 septembre 1966
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

An An au zoo de Moscou, en mai 1967
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR
 

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation